Pourquoi utiliser le réseau le moins sécurisée de la planète pour piloter du matos a plusieurs milliard ? c'est comme connecter les centrales nucléaire a internet.
Autant faire comme avec les rovers, un réseau "local" pour piloter tes robots.
Il serait bien de sortir de cette vision de toujours tous vouloir connecter a internet, surtout ce qui est inutile.
Google voudrait s'allier au projet de SpaceX
En investissant 1 milliard de dollars pour créer l'Internet spatial
Elon Musk, cofondateur de Paypal, Tesla Motors et SolarCity avait récemment dévoilé le nouveau projet de son entreprise SpaceX, qui consiste à mettre en orbite un réseau de 700 satellites à 1200km d'altitude dans le but d'accélérer la vitesse du trafic sur le web, mais aussi pour fournir un accès internet à moindre coût aux 4 milliards de personnes dans le monde qui n'y ont pas encore accès. Pour rappel, SpaceX a été fondée en 2002 et est spécialisée dans la construction de cargos spatiaux et de lanceurs astronautiques, elle est aussi l'un des prestataires privés à qui la NASA avait confié le soin de ravitailler en fret la Station Spatiale Internationale (ISS).Mise à jour du 21/01/2015
L’entreprise SpaceX a confirmé qu’elle a reçu un investissement d’un milliard de dollars provenant de Google et du fond d’investissement Fidelity.
Google et Fidelity rejoignent ainsi le projet ambitieux d’Elon Musk d’envoyer des centaines de satellites en orbite pour un accès à Internet à haut débit. Les deux entreprises détiennent désormais environ 10% de SpaceX qui est évalué à ce jour à près de 10 milliards de dollars.
Parmi les autres investisseurs de cette entreprise, on retrouve Founders Fund, Draper Fisher Jurvetson, Valor Equity Partners et Capricorn.
Source : SpaceX
Ce projet d'Internet Spatial n'est pas nouveau. En effet, un consortium baptisé OneWeb avait déjà un projet de la même nature et avait obtenu le soutien financier de Virgin Group et Qualcomm, dont la mise en service serait prévue d'ici 4 ans. En ce qui concerne le projet de SpaceX par contre, la durée est plutôt estimée à 5 ans et nécessiterait un investissement 10 milliards de dollars, mais son créateur Elon Musk, voit encore plus loin et espère que son système sera utilisé un jour pour connecter à internet des personnes vivant sur Mars.
Image source : www.eoportal.org
Quoi qu’il en soit, une rumeur circulerait comme quoi le géant du web Google serait prêt à investir 1 milliard de dollars dans la fusée de SpaceX et projetterait de créer une alliance pour accélérer la course à l'Internet Spatial. L'information n'a pas encore été confirmée -ni démentie- par l'un des deux acteurs de ce potentiel partenariat, mais a déjà été relayée par The Information et The Wall Street Journal.
À noter que Google avait racheté l'année dernière Skybox, un fabricant de microsatellites, pour la somme de 500 millions de dollars. Bien que le but principal de cet achat était d'améliorer la qualité des images satellitaires dans Google Earth et Google Maps, le géant américain avait quand même déclaré en juin dernier son intention de rejoindre la course à l'internet satellitaire : « Nous espérons que l'équipe de Skybox et sa technologie nous aideront à améliorer l'accès à internet et l'appel à l'aide en cas de catastrophe, deux domaines auxquels Google s'intéresse depuis longtemps ». Facebook, de son côté, avait lui aussi créé le laboratoire Connectivy qui emploie aujourd'hui quelques anciens experts de la NASA.
Source : The Information, The Wall Street Journal
Et vous ?
Le partenariat Google-SpaceX pourrait-il basculer les résultats de la course à l'Internet Spatial ?
c'est maintenant officiel.
http://www.bloomberg.com/news/2015-0...c3ecfaa1639a46
Google et Fidelity Investments ont mis 1 milliard de dollars dans cette affaire, ce qui leur donne (à eux deux) 10%.
D'autre part, Google développera la techno internet pour tout ce bazar;
Car maintenir un réseau de centaines de satellites c'est du jamais vu.
_ pour le GPS il en 24 + 4 de secours
, leur durée de vie ne dépasse pas 10 ans
- on en place 3 maxi, par lancement ( pour Galileo ) alors des centaines ...
- d'ailleurs, le projet européen Galileo n'est toujours pas opérationnel après plus de 7 ans...
Ce qui m'inquiète surtout, c'est l'aspect débris. Il y a déjà pas mal de merdasses en orbite, là, ça deviendrait industriel. Et il faudrait nettoyer(le comment n'étant pas des plus évidents).
C'est vrai ça aussi. Outre le fait que ça va ajouter un paquet considérable de débris supplémentaire, je me demande souvent comment les gars à la nasa font pour calculer une trajectoire de décollage/mise en orbite sûre. Ils tiennent un registre de tous les débris qui circulent avec leur vitesse et trajectoire ??
même si le risque est réèl, il reste improbable :
Sachant que les débris inférieurs ou égal à 1mm érodent la peinture, que jusqu'à 1cm c'est surtout dangereux pour les capteur solaires et les équipements (non déployés à l'envoi) et que les débris plus gros sont plus rare, j'en déduis que le risque est faible pour la phase de mise sur orbite et donc qu'il n'y a pas de sécurité particulière lors du décollage.Envoyé par CNES
j'en déduis qu'ils ne cataloguent que les débris plus grands que 10cm.Par contre, les débris d'une taille comprise entre 1 cm et 10 cm engendreront des dommages très importants compte tenu de leur énergie cinétique. Ils présentent un réel danger du fait qu'ils ne sont pas catalogués à ce jour.
Il y a un suivi des gros débris en orbite. C'est grâce à cela que la NASA fait dévier certains satellites de leurs orbites pour éviter une catastrophe.
Mais ces débris ne sont pas les plus nombreux, ceux étant inférieurs à 10cm le sont largement plus et peuvent causer de gros dégâts.
Alors le décollage c'est une chose, mais ces satellites vont devoir rester en orbite et leurs trajectoires ajustées. Il faudrait effectivement nettoyer cette poubelle orbitale.
Encore 1 milliard de dollar dépensé pour des choses futiles plutôt que de le dépenser dans la sauvegarde de notre planète, de notre environnement, de la lutte contre la pollution ou de la lutte contre les inégalités dans ce monde.
Je trouve ca toujours aussi pathétique que l'on en vienne la.
Si ce projet se fait et qu'il tient toutes ses promesses, on peut en déduire que la fibre n'aura plus d'intérêt et que cela dématérialisera tout un tas d'installation ce qui, au final, sera bon pour la planète
Ensuite, ce type de projet permettra également l'accès à Internet à des populations qui en sont actuellement dépourvues. On sait aujourd’hui que l’accès à l'information et à la culture est indispensable au développement de ces pays ce qui, au final, réduira les inégalités.
Oui enfin, ce n'est pas la priorité non plus, il reste de millions de gens qui n'ont pas de quoi manger / boire / se loger / se soigner convenablement, et qui sont à des années lumières d'avoir les moyens de s'acheter un pc, donc internet par satellite, je pense que cela leur en frôle une sans toucher l'autre...
Pour répondre à tous ces besoins, les pays dans lesquels vivent ces populations ne doivent ils pas développer leur activité économique ?
Qu'est ce qui est le mieux de ton point de vu pour aider ces populations :
* Combler ces besoins partiellement avec une mise sous perfusion d'ONG ?
* Aider ces pays à se développer pour qu'ils règlent par eux mêmes ces problèmes ?
Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends lui à pêcher, il se nourrira toute sa vie
Certes mais on peut p-e leur apprendre comment subvenir à leurs besoins de manière durable (contrairement à ce qu'on fait chez nous ) au lieu de leur filer internet.
Tu cites le slogan des îles de paix et c'est typiquement ce qu'ils font. Ils vont leur apprendre comment construire des puits pour avoir de l'eau, comment irriguer les terres pour pouvoir les cultiver, etc.
En général, ces populations n'ont de toute façon pas l'électricité alors la connexion au net par satellite, c'est bien beau mais bon... (enfin on pourrait toujours leur faire don de l'ordi portable avec chargeur sur panneau solaire qui était en actu il y a quelques temps ^^)
Et pour se développer économiquement, cela passe uniquement par internet ?
On faisait comment avant, l'activité économique mondiale n'est apparue que depuis le lancement d'internet ?
Et puis quand le mec meurt de faim ou de la moindre maladie qu'il choppe, développer son activité économique alors qu'il n'a même plus la force de bouger, je suis pas convaincu qu'il y arrive...
Bien sûr qu'il ne faut pas que cela soit les ONG qui s'en occupent éternellement, pas la peine de me ressortir le couplet du "donner un poisson / apprendre à pécher", je dis juste qu'internet ce n'est pas leur priorité, il faut déjà leur apprendre / les aider à pouvoir manger / se soigner, histoire qu'ils soient physiquement "en forme" et puisse avoir une activité économique par la suite.
Ils vont pas passer de "je meurt de faim" à "j'ai un train de vie d'occidental" en une fois, il va y avoir de nombreux paliers, je dis juste qu'internet, n'est pas forcément le 1er à atteindre.
Je n'ai pas dit qu'internet était la seule chose à faire pour les aider à se développer.
Le topic parle du net, je reste dans le thème.
Par contre, Internet est un vecteur incroyable de développement et pas uniquement économique, mais aussi culturel et éducatif.
Aider ces pays à se développer ne signifie pas forcément tout leur réapprendre depuis le début.
Si on peut zapper quelques étapes pour arriver droit à l'essentiel, ce n'est pas plus mal
Par exemple, sont ils contraint de passer par le téléphone filaire analogique ou est-il possible d'aller directement au tel portable numérique ?
Ou encore, est-on contraint de construire des bibliothèques gigantesques avec des millions de livres ?
Et si on peut, au passage, éviter qu'ils reproduisent les mêmes conneries que nous, ce n'est pas un mal non plus.
Vous faites une fixation sur la population alors qu'avant ça, il y a les administrations, les instituions (les écoles et les hôpitaux, par exemples), les associations et les entreprises.
Fournir Internet déjà tout ce tissus économique et social serait déjà un bon début.
Autrefois, en France, les gens étaient obligés d'aller en bureau de poste pour donner ou recevoir un coup de téléphone.
Puis, progressivement, ça s'est démocratisé et aujourd'hui, avoir le téléphone chez soi est une généralité.
Pourquoi croire que cela serait différent dans les pays en voie de développement avec le net ?
Donner accès au net à la population, cela peut se faire via les écoles, les cybercafés, etc.
Pas besoin d'être obnubilé par l'Internet personnel à domicile.
C'est bien de le préciser !
Essaye de faire fonctionner une entreprise compétitive sans les nouveaux outils technologiques...
C'est bien gentil de vouloir jouer les héros, mais dans les fait c'est plus compliqué que ça. Il faut des ressources (monétaires et humaines). Le monde est "dirigé par l'argent", ce qui veux dire que des investissements massifs, pour ces régions défavorisées, ne seront fait que s'ils rapportent. D'où la présence de nos multinationales Américaines qui ont gros à gagner, je pense.je dis juste qu'internet ce n'est pas leur priorité, il faut déjà leur apprendre / les aider à pouvoir manger / se soigner, histoire qu'ils soient physiquement "en forme" et puisse avoir une activité économique par la suite.
De la réponse basique d'européen, les problèmes de ces pays sont avant tout politique et culturel (les deux sont liés) le chaos politique crée un chaos économique ici ça quasi inexistence. Je ne vais pas revenir sur l'analyse plus que clairvoyante de M. Mandela notamment.
Le délire de la lutte contre la pollution les choses avances des sommes colossales sont investis dedans mais Rome ne s'est pas construite en un jour, et il y en a marre de ce discours de défaitiste. Je suppose que tu fais partie de ces gens qui la ramène avec ça à chaque conversation, sans vraiment s’intéresser au sujet en réalité ...
La sauvegarde de note planète, désolé mais la planète n'est pas en danger ... il faut parler de la sauvegarde de l'humanité question d'honnêteté.
Le problème des inégalités c'est le rôle entre autre des états, pas besoin de dépenser 1 centime c'est une question sociétale. Comme si claquer 1G$ allait réduire les inégalités, tu fais ça comment ? Tu distribue des billets dans la rue ? Tu te déguise en cetelem ?
^^
Pour en revenir au sujet principal Google étant un cancer (oui oui!), franchement ça ne me rassure pas du tout de voir cette boite investir dans un réseau satellitaire
Il existe beaucoup de startup en Afrique on en parle pas pour le moment c'est tout, l'accès à internet a fait émerger beaucoup de talents.
Le premier smartphone 100% Africain a même vu le jour l'an dernier... tout ça grace au net . Les USA ont captés le signal de départ de l'Afrique dans une nouvelle phase de son histoire, toutes les boites US crées des filiales partout sur le continent. Les chinois pareil, bon les européens pensent encore comme ZenZiTone ... forcément les mecs sont à la rue quoi !
La il y a un début de réflexion la mise en place d'un programme spatial, plusieurs pays vont mettre en commun des ressources.
Space X est signataire d'une charte sur l'arrêt complet de débris spatiaux.
Les satellites en fin de vie devront être désorbités pour aller (et conçus pour) se détruire entièrement dans l'atmosphère terrestre.
De toutes façons, aujourd'hui, toutes les agences spatiales ont pris conscience de ce problème, et tout nouvel objet envoyés dans l'espace doit avoir prévu sa disparition totale en fin de vie, mais hélas pas encore totalement intégré...
C'est pas tellement pour une question écologique, c'est parce que le moindre petit débris peut anéantir à lui tout seul un satellite opérationnel de plusieurs milliards (qui deviendrait à son tour une multitude de débris capable d'anéantir plusieurs autres milliards en satellites, etc...), et les assurances ne peuvent pas couvrir ce risque !
La question du nettoyage de l'espace se pose, sauf qu'on ne sais pas trop comment s'y prendre; on attrape pas ces trucs miniatures qui filent à 56.000 km/h avec un simple lasso...
Google et Fidelity investissent 1 milliard de dollars dans SpaceX,
pour soutenir la création d’un « Internet spatial »
L’entreprise SpaceX a confirmé qu’elle a reçu un investissement d’un milliard de dollars provenant de Google et du fond d’investissement Fidelity.
Google et Fidelity rejoignent ainsi le projet ambitieux d’Elon Musk d’envoyer des centaines de satellites en orbite pour un accès à Internet à haut débit. Les deux entreprises détiennent désormais environ 10% de SpaceX qui est évalué à ce jour à près de 10 milliards de dollars.
Parmi les autres investisseurs de cette entreprise, on retrouve Founders Fund, Draper Fisher Jurvetson, Valor Equity Partners et Capricorn.
Source : SpaceX
Partager