Bonjour,
Bon je m'excuse par avance si ce sujet n'est pas dans la bonne partie du forum.
J'aurais voulu la mettre dans débutant, mais en regardant le "à lire" je me suis dit que m'a question était inapproprié dans cette partie.
N'ayant plus utiliser le combo php/apache depuis longtemps, cette question pourrait sembler bizarre.
Je la pose quand même.
Je vous remercie d'avance de vos réponses:
Résumé des questions:
- Dans une architecture web apache2/php est il possible d'avoir de la mémoire partagé?
- Cela est-il possible sans modifier la configuration de apache ou de php?
Contexte:
Quand on développe une application web, typiquement un réseau social, ou un jeux type Ogame, il arrive un moment où on à besoin de performance.
En effet dans ce type de production on va souvent avoir du contenu qui n'est pas spécifique à un utilisateurs mais à plusieurs. On pourrait imaginer le patch note, le classement des meilleurs joueurs ou les utilisateurs les plus "pertinent"/ "important" ou un message d'information produit par un administrateur ou autre.
On pourrait imaginer que chaque utilisateurs au besoins aille taper dans la db pour récupéré cette information. Si on codait soit même un serveur on pourrait imaginer que celui-ci tape lui même dans la db, chaque $time(jour, heure peut importe), et refile l'information aux utilisateurs quand ceux-ci en ont besoin.
Pour résumé, un système de cache.
N’étant pas un expert apache/php voici mes questions:
Dans une configuration php avec utilisation d'apache, peut on garder de la mémoire qui serait partagé entre chaque utilisateurs, dans la ram?
Si c'est le cas est-ce possible de le faire sans modifier la configuration php ou apache?
Sinon que feriez vous ?
- enregistrer ces données communes dans un/des fichiers ? Qui enregistre ces fichiers (j'aimerai bien que ce ne soit pas une requête d'un utilisateurs qui fasse cette action)? un cgi ? une requête d'un utilisateur? autre?
- Vous feriez la requête à chaque demande utilisateurs ?
Je vous remercie beaucoup des réponses que vous pourriez m'apporter.
Partager