IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Et après une licence d'informatique ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Et après une licence d'informatique ?
    Bonjour à tous,

    En fin d'année scolaire, je validerai ma licence informatique mais je ne sais pas vraiment vers quoi me diriger ensuite.
    Après recherches, j'ai vu différentes possibilités de poursuite d'études qui m'intéressent :
    - Master MIAGE
    - ESGI
    - Supinfo
    - Master Informatique "classique"

    Mais je n'en sais pas vraiment plus. J'ai essayé de me renseigner sur les deux écoles mais Supinfo semble particulièrement clivante tant les avis sont partagés entre deux extrêmes.
    Je ne sais pas grand chose sur ESGI si ce n'est que le métier d'architecte me tente bien.
    Le master MIAGE m'intriguait également mais une connaissance se retrouve avec un salaire à peine supérieur à 1700€ net/mois et ça me paraît particulièrement "maigre" pour un emploi bac +5, du coup ça me rebute un peu.

    Auriez-vous d'autres propositions de poursuite d'études ou des avis sur mes quatre idées pour m'aider à m'orienter et à faire un "bon" choix ?

  2. #2
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Si tu aimes programmer, ne va surtout pas en Miage... ce serait une régression totale par-rapport à ta licence.

    Je n'ai pas d'avis sur les autres possibilités, mais je ne vois pas trop pourquoi ne pas poursuivre en master ?

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut!

    Je préviens tout de suite, ce qui suit est mon avis, et rien que mon avis. J'entends parfaitement qu'on puisse avoir des avis et des arguments différents. Mais, selon moi, donc :

    * Passer par une école privée (comme Supinfo) est un non sens en France dans la mesure où les masters et les écoles d'ingénieur sont aussi réputées que Supinfo.
    * On ne devient pas architecte par "formation scolaire". On peut avoir une formation scolaire qui mets l'accent sur la conception et l'architecture, mais c'est avant tout une compétence (j'oserais pas dire innée parce que cela se travaille, mais disons que c'est un peu comme la fibre artistique ou le sens de l'orientation, si tu l'as pas, tu l'as pas, et tu auras beau faire des efforts, ca donnera pas grand chose...). Un bon architecte, selon moi donc, c'est quelqun qui à pas mal d'expérience et qui sait s'en servir pour proposer des bonnes solutions, pas que des solutions qui ont l'air très classe sur le papier, mais aussi des solutions qui sont PRATIQUES.
    * Miage, je ne conseillerais pas si tu souhaite faire du dev, dans mon esprit, c'est plutôt destiné à ceux qui pensent qu'ils seront embauché direct comme chefs de projet ou qui seront plus fonctionnels avec un bagage technique.

  4. #4
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Le master MIAGE m'intriguait également mais une connaissance se retrouve avec un salaire à peine supérieur à 1700€ net/mois et ça me paraît particulièrement "maigre" pour un emploi bac +5, du coup ça me rebute un peu.
    La formation n'impactera que très peu ton salaire de débutant.
    MIAGE/M2 info/SupInfo = même salaire sortie d'étude en JD (Entre 28/32K€ en province et 32/36K€ sur Paris). Si tu veux un décrochage de salaire dès le début, il y a les écoles d'ingénieur du groupe A ou des la chance.
    A priori, tu devrais gagner plus de 1700€ net quand même. Ceux qui touche 1700€, c'est en province, quand ils sont payé sur 13mois et que tu regarde le net après retrait TR/Mutuel. Par contre si tu regarde ton net avant TR/Mutuel et sur 12mois, ça sera plus entre 1850€ net et 2000€ net en province et un peu plus sur Paris.

    Si tu veux faire architecte, go faire une formation technique. Si tu veux faire de la gestion de projet, go en MIAGE. Si tu veux perdre de l'argent, go à Supinfo.
    Après pour avoir un "bon" salaire, ça dépendra plus des métiers que tu vises avec de XP. CdP, Architecte ça paye plutôt bien, expert ça va, rester développeur par contre ça paye moyen.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Moi apporter mes deux francs 50 centimes.

    Architecte = 6/10 ans de metier (grosso modo), donc va prendre de la bouteille , ensuite tu verras le cheminement possible en fonction de la/les technos

    1. - Master MIAGE : si tu veux etre achitecte cest pas le bon chemin , et miage est assez eloigne de linfo pure et dure , car tu vois la partie business/compta/juridique/etc......
    2. - ESGI : je compte y aller en 2016/2017 , je nai dinfos que sur le master qui minteresse , consulting/management , mais en dehors de cela ce doit etre une ecole privee comme les autres (argent argent argent mais la qualite du service ne suit toujours pas a 100% )
    3. - Supinfo : Si tu veux un bac + 5 juste pour en avoir un alors vas a supinfo en alternance , en trouvant ta boite par toi meme avant de signer . Dans cet unique cas , tu ne sortiras pas perdant , cette ecole ne vaut pas son prix car supinfo nest pas certifie CTI , et meme si CTI ne fait ni letudiant ni lecole , nous sommes en france donc voila
    4. - Master Informatique "classique" : pourquoi pas , mais ce sera tres theorique et tu nauras qu un seul stage si mes souvenirs sont bons donc cest tres insuffisant
    5. - Ecole dingenieurs : si la thune est ton moteur , alors vas y , sacrifie 3 ans si necessaire mais une ecole dinge du groupe A ou B va ''tassurer de plus grandes chances dembauche et meilleur salaire dentree'' ( a prendre au conditionnel )

  6. #6
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    J'ai fait un master du coup je me permets de contredire un peu:
    - Master Informatique "classique" : pourquoi pas , mais ce sera tres theorique et tu nauras qu un seul stage si mes souvenirs sont bons donc cest tres insuffisant
    - Ecole dingenieurs : si la thune est ton moteur , alors vas y , sacrifie 3 ans si necessaire mais une ecole dinge du groupe A ou B va ''tassurer de plus grandes chances dembauche et meilleur salaire dentree'' ( a prendre au conditionnel )
    Master tu peux le faire en alternance. Et tu as un stage de 6mois, ce qui est pas mal et suffisant pour trouver du taff en info. Plus on avance dans le master, plus on s'éloigne du théorique, j'ai pas eu un seul cours théorique en Master 2.

    Ecole d’ingénieur du groupe A uniquement. Les grilles des écoles groupes B, dans beaucoup de SSII/entreprise, c'est les mêmes que celles des masters. (du moins dans mes connaissances, ceux qui ont un diplôme ingénieur qui ne sont pas du groupe A touche exactement le même salaire que moi)

    Les chances d'embauche, sauf à viser uniquement des entreprises "prestigieuses", s'il te faut plus de quelques semaines pour avoir une propal (peu importe le bac+5), c'est qu'il y a un problème au moment des entretiens, surement pas à cause du diplôme. Il y a du boulot, et pas d'un peu, pour les JD (même si c'est 80% en SSII).

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ok, merci pour les retours, je vais donc mettre en retrait Supinfo et surtout MIAGE.

    Par contre, je viens de voir que l'ENSIMAG recrutait sur titre également. Ce peut être un choix intéressant, non ?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    http://www.letudiant.fr/palmares/pal...p-ensimag.html

    Si tu te sens de taille pour le concours commun polytechnique...

    Les admissions sur titres de la fac, c'est pas beaucoup de monde (cf le lien en début de message) et tu as intérêt d'avoir des sacrées notes et recommandations de tes profs...

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai fait une MPSI avant de partir en licence d'informatique, du coup je vois à quoi ressemblent les CCP.
    Pour l'admission je me doute qu'il faille un dossier béton pour être accepté, c'est 10 places pour une intégration des L3/M1 en deuxième année.

  10. #10
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Les chances d'embauche, sauf à viser uniquement des entreprises "prestigieuses", s'il te faut plus de quelques semaines pour avoir une propal (peu importe le bac+5), c'est qu'il y a un problème au moment des entretiens, surement pas à cause du diplôme. Il y a du boulot, et pas d'un peu, pour les JD (même si c'est 80% en SSII).
    Exacte d'ailleurs les 3 cycles au chomedu sont des feignants et TF1 le dit "Impossible de recruter des nouveaux talents" ..... Bon pour le reste, c'est exacte entre un master 2 et n'importe quelle ecole d'ingé (sauf Groupe A), c'est pareil.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2014, 16h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2012, 14h03
  3. [POURSUITE] après une licence pro web-developpeur
    Par Jerem' dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 15h10
  4. que faire après une licence d'informatique?
    Par myriamulrik dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 17h45
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 15h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo