IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Gestion des ETATS personnalisables chez le client [Généralités]


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 65
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut Gestion des ETATS personnalisables chez le client
    Bonjour,

    Comment faites-vous pour gérer les mises à jour des états qui sont modifiables par le client final ?
    Comme les factures, bons de livraisons, ...

    Quelques pistes :
    • Je fait la modification et j'enregistre sous, mais cela rajoute dans mon projet une tonne de documents !!!
    • Je copie le document de base vers un nouveau nom (propre au client) modifiable avec Etat et requetes chez le client.
    • ...


    Des idées ?

    Cordialement.

  2. #2
    R&B
    R&B est déconnecté
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 571
    Points : 1 263
    Points
    1 263
    Par défaut
    bonjour

    2015 vient de commencer. On est encore plein de bonnes résolutions. Voici donc une solution :

    Identifier le problème : l'état est chez le client, le programmeur qui opère la modification dans la société...
    que va-t il se passer si le programmeur effectue sa modification alors postée chez le client ?
    l'état utilisateur, s'il faut appel à une information manquante, va provoquer une erreur.

    Et donc la vrai question est comment se prémunir de cette erreur ?
    et là on découvre les choix possibles ?
    1- l'état se prémuni seul des erreurs (la visibilité, l'usage de des composantes de l'état sont soumise à évaluation de présence des informations/données...).
    2- on gère les version dans les état, ainsi on opère an amont, interdisant l'usage d'un état qui ne corresponds plus. Il faut alors passer à nouveau par la case E&R.
    3- le programmeur met aussi les état client à jour.


    Solution par choix :
    1- Regardez la gestion des erreurs disponible en WLangage afin d'intercepter les erreurs dans l'état utilisateur pour annuler l'impression et lancer l'état par défaut (celui fourni par le programme).
    2- système simple mais qui aura l'inconvénient de bloquer l'impression et nécessiter une opération de l'utilisateur.
    3- pour que le programmeur modifie ces état, il suffit de prévoir une solution qui lui les fait parvenir quand l'utilisateur en crée/modifie ou en supprime un. Il s'agit d'un transfert de fichier, je vous laisse imaginer une suite...

    Bref, je pense avoir apporté assez de matière.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 65
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par R&B Voir le message
    ...
    Et donc la vrai question est comment se prémunir de cette erreur ?
    et là on découvre les choix possibles ?
    1- l'état se prémuni seul des erreurs (la visibilité, l'usage de des composantes de l'état sont soumise à évaluation de présence des informations/données...).
    2- on gère les version dans les état, ainsi on opère an amont, interdisant l'usage d'un état qui ne corresponds plus. Il faut alors passer à nouveau par la case E&R.
    3- le programmeur met aussi les état client à jour. ...
    Oui bien vu pour la gestion des version , s'il n'y a pas de changement de base de données cela peux passer, par contre faire une correction dans les états clients après changement de la base je ne vois pas ça d'un bon oeil

    Citation Envoyé par R&B Voir le message
    ...
    Solution par choix :
    1- Regardez la gestion des erreurs disponible en WLangage afin d'intercepter les erreurs dans l'état utilisateur pour annuler l'impression et lancer l'état par défaut (celui fourni par le programme).
    2- système simple mais qui aura l'inconvénient de bloquer l'impression et nécessiter une opération de l'utilisateur.
    3- pour que le programmeur modifie ces état, il suffit de prévoir une solution qui lui les fait parvenir quand l'utilisateur en crée/modifie ou en supprime un. Il s'agit d'un transfert de fichier, je vous laisse imaginer une suite...
    Cela reste compliqué à gérer s'il faut se coltiner les mises à jour de tous les états des client !!!

    Sur le forum de windev, quelqu'un a indiquer que l'on peux faire une fusion avec un traitement de texte (*office), cela me semble intéressant (vue la génération d'état avec des odt sur Dolibarr, Exemple d'utilisation)
    Cela laisse une plus grande souplesse de présentation du document par le client final, ensuite il n'y aurait que les champs de fusions à gérer !!!

    D'autres idées ?

  4. #4
    R&B
    R&B est déconnecté
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 571
    Points : 1 263
    Points
    1 263
    Par défaut
    Hmmm
    Juste pour information, par état modifiables par les utilisateurs, et comme on est dans un forum WinDev, j'ai présagé qu'il s'agissait des états modifiables par "Etat et requête" qu'il est possible d'ajouter à un projet pour rendre cette fonctionnalité disponible.

    C'est dans ce cas que la gestion des erreur (simple à mettre en place dans le code de l'état initial) accompagné par la limitation des modifications (protéger le code par exemple) permet de revenir à l'état 'nouvelle version' par le biais de peu de programmation.

    En aucun cas je n'ai envisagé de solution externe car au final complexe à mettre en place/maintenir alors que les WDE et son éditeur sont intégré (c'est l'intérêt même de l'EDI).

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 65
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par R&B Voir le message
    Hmmm
    Juste pour information, par état modifiables par les utilisateurs, et comme on est dans un forum WinDev, j'ai présagé qu'il s'agissait des états modifiables par "Etat et requête" qu'il est possible d'ajouter à un projet pour rendre cette fonctionnalité disponible.
    C'est tout à fait ça.
    C'est dans ce cas que la gestion des erreur (simple à mettre en place dans le code de l'état initial) accompagné par la limitation des modifications (protéger le code par exemple) permet de revenir à l'état 'nouvelle version' par le biais de peu de programmation.

    En aucun cas je n'ai envisagé de solution externe car au final complexe à mettre en place/maintenir alors que les WDE et son éditeur sont intégré (c'est l'intérêt même de l'EDI).
    La solution externe serait à envisager suivant certains besoins de génération de document (à voir)...

    Sinon on avec E&R j'ai des soucis. C'est que la modification plante régulièrement chez le client, pour modifier un logo et une présentation c'est pénible.
    D'ailleurs ( et cela fera l'objet sans doute d'un autre post) : comment partager les modifications simplement sur un réseau ? Modification sur un poste répercutée sur tous les autres...
    Je suis sur la piste de fRepEtatsEtRequêtes

    Cdlt.

  6. #6
    Membre actif
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 274
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugotor Voir le message
    comment partager les modifications simplement sur un réseau ? Modification sur un poste répercutée sur tous les autres...

    Cdlt.
    bonjour

    en les mettant sur un répertoire partagé d'un serveur?
    et faire en sorte que le programme utilise ces états plutôt que les états génériques? non ?

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 65
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Bonjour fffttt
    Citation Envoyé par fffttt Voir le message
    bonjour

    en les mettant sur un répertoire partagé d'un serveur?
    C'est déjà fait !
    et faire en sorte que le programme utilise ces états plutôt que les états génériques? non ?
    Le partage des modifications par E&R par l'utilisateur sur un des postes réseau (changement de logo, positionnement de texte,...), à répercuter sur les autres pc !?

  8. #8
    R&B
    R&B est déconnecté
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 571
    Points : 1 263
    Points
    1 263
    Par défaut
    Bonjour hugotor.

    fffttt a été juste : Il ne s'agit pas d'un poste réseau mais d'un espace partagé par tous le réseau.

    Je vous renvoie à l'installation de E&R sur les poste et a bien indiquer (lors de l'assistant d'installation) le même chemin pour chaque poste en pointant le-dit répertoire partagé (il y a le répertoire utilisateur et le répertoire partagé). Je vous enjoins à utiliser un lecteur de connexion réseau pour faciliter la maintenance (F: -> \\Serveur\Disque\repertoire\ alloué au démarrage, l'installation utilisera alors F:\ quel que soit le chemin attribué).
    Coté projet, afin de s'assurer de bien récupérer les bon états, je vous renvoie à fRepEtatsEtRequêtes(repPartagé).

    Enfin, dans votre gestion des postes/profils, vous pouvez (devez ?) mettre en place une copie des état utilisateurs vers le répertoire partagé afin de garantir le bon partage entre les postes.
    C'est, soit dit en passant, à cette étape que je faisait référence pour récupérer les modification/création d'états utilisateur. La copie vers le répertoire partagé pouvant alors être accompagnée d'un envoi sur votre FTP en ayant informé le client.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [2.x] Gestion des sessions personnalisée dans Symfony2
    Par Oimbart dans le forum Symfony
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2014, 13h21
  2. Gestion des certificats dans une application client/serveur j2ee
    Par alexandre.granier dans le forum Java EE
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2013, 12h11
  3. Gestion des erreurs personnalisée
    Par eki27 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2012, 18h32
  4. Gestion des Etats-Unis d'Amérique
    Par Barack Obama dans le forum Requêtes
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2011, 18h26
  5. gestion des images dans une application Clients/Serveur
    Par frank nbf dans le forum Web & réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2011, 21h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo