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Projets Discussion :

Papi Commando Megadrive Edition ! L'aventure 16 Bits Retro commence enfin. [Projet terminé]


Sujet :

Projets

  1. #61
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    Par défaut Les petits travaux du moment !
    Salut !

    Les travaux de l'après midi :
    - Intégration du célébre logo "SEGA" avec le petit son qui va avec !
    ( Je ne suis pas arrivé à trouver le Sega "Voice" en .VGM ... Les seuls que j'ai pu trouvé ne sont pas compatible avec l'outil de conversion .Xgc de stef. )



    - Intégration de la vie de Papi en cours :



    Le moteur de gestion des vies est en cours de codage.

    Je souhaite aussi créer un outil avec QB64 pour les effets de Fading en jouant avec les couleurs de la palette.
    Je trouve que c'est plus classe d'afficher les screen de cette manière que la manière brute habituelle ...

    Je pense que c'est possible en full ASM, mais j'ai en tête une méthode plus simple nécessitant que du copier coller.
    Il faudra juste spécifier le tramage du Fading ( en "n" Pass ) et de la déduire pour chaque couleur de la palette ( jusqu'à 15 ) les couleurs intermédiaires ! Simple non ?
    QB64 ayant un convertisseur Hex / Dec intégré, j'aurai juste à rentrer les valeurs par défaut des couleurs initiales de la palette, et l'outil fera le calcul de toutes les palettes intermédiaires nécessaire pour le Fading.
    Je pense que cela ne devra pas être trop long à réaliser.

    A bientôt !

    PS :
    Merci Cirrus !!!
    J'y joue moi meme sur mon S2 avec un émulateur Android ! C'est super plaisant comme support, et avec les futures améliorations, ça sera un bon petit jeu bien propre, même si en l'état, cela reste quand même un jeu bien basique et super dur ! :p

  2. #62
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    Par défaut Vidéo de démo surprise !


    Papi Commando MegaDrive, vidéo de démonstration exclusive !

    Et voila, après pas mal d'heures de codage binaire, basic, j'en passe et des meilleures, voici une super vidéo de démonstration de mes derniers travaux :



    Vous remarquerez les effets de fading lors de l'écran de menu ainsi que du nouveau écran intermédiaire entre chaque stage.
    Cela donne un rendu un peu plus soigné et plus "Jeu Megadrive" !
    Ca avance les amis !!

  3. #63
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    Par défaut
    Moi je remarque que tes groupies ont disparu ! Où sont passés ??
    Je t'encourage mais de loin ! (D'un parce que je ne veux plus approcher de ce papi, de deux parce que je vais lui passer mes microbes).

  4. #64
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    Par défaut
    Il faut dire que ça commence à bien faire avec ce Papi Commando !
    Plus de deux ans que je bosse avec lui, forcément ça peut lasser la communauté ...
    Même toi tu ne peux plus le voir !

    J'avais commencé à bosser sur mon super jeu de Pirate qui était très bien parti et puis ... Papi est revenu !
    Il est comme SEGA, il est plus fort que toi !

  5. #65
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    Par défaut Nouvelle ROM exclusive en ligne !


    !!! Nouvelle ROM disponible !!!

    Bonsoir à tous,

    Et oui voici une version exclusive beaucoup mieux finie que les précédentes !



    Beaucoup de nouveautés par rapport aux précédentes versions :
    - Gestion de la vie
    - Optimisation du code.
    - Correction de quelques bugs.
    - Nouveaux effets graphiques.
    - Intégration sons et musiques ( Merci à Stef ! )
    - Possibilité de mettre le jeu en pause avec START ( Merci à Philip ! )
    - etc ...



    Le jeu reste encore qu'un petit jeu de Shoot'n'Run, mais commence à prendre une belle tournure.
    Il est plus plaisant à prendre en main, moins rigide et plus accessible.
    Il reste néanmoins encore du travail à faire, mais du progrès avec l'apport de l'assembleur et de vos aides et conseils !

    Lien de la ROM :
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...mando%20MD.bin

    Amusez vous bien et que le meilleur Papi gagne !

  6. #66
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    Je vais sortir un truc qui est totalement hors sujet mais pas tant que ça (contradiction dès la première phrase on va aller loin ...).

    Il n'empêche que tout ce que tu as pu poster depuis que je suis sur ce forum fait émerger un certain schéma. D'un certain point de vue tu fais partie des meubles (sans vouloir être offensant) et bien qu'au final tu sois une pseudo-vedette qui a fait ses preuves par son travail acharné et ses projets achevés (même si t'arrives pas à lâcher papi ^^) là tu peux avoir un super recul sur l'engouement d'un public. Bon là c'est pas n'importe quel public, on a l'élite (on se calme les gars, un peu d'humilité que diable) ou du moins des personnes qui pour la plupart ne sont pas néophytes (ou pas totalement) à la création de jeux vidéo. Du coup t'as un public tantôt plus dur tantôt plus tendre (ça dépend du boucher il paraît) mais ça reste un bel indicateur !
    Non pas pour dire qu'il faut que tu laisse cet affreux papi crever la bouche ouverte (comment ça message subliminal ?) on sent qu'il faut que tu le fasses :p mais pour un projet futur dans lequel tu verrais un potentiel autre que celui d'un marché de niche, tu auras déjà une part de méthode marketing que tu te seras enseigné tout seul !
    Et je pense même que ça pourrait servir à certains autres de voir comme une figure très stable de création de projets de ce forum (la preuve en est que non seulement t'es un meuble mais en plus ils ont commencé à t'appeler "papi" ^^) peut avoir tantôt la cote tantôt la peste.

    Je propose une nouvelle mesure à cette section du forum : Le Vété-O-meter !

    Bon ok je ne suis pas fichu d'écrire les choses sérieusement mais je voulais que tu réalises que tu étais en train de te fournir une partie de réponse au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, et ça vaut pour les autres aussi qui ont du mal à attiser l'engouement des foules. C'est à très petite échelle mais ça rend aussi les statistiques et conclusions plus faciles à rendre.

    PS. Si ce message paraît totalement stupide, sur le moment je ne l'ai pas vu. Mes excuses, c'est probablement la fièvre.

  7. #67
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    Bonsoir Dabou,

    Oui c'est sûr, si on faisait le compte de tous mes post sur DvP, on atteindrait un chiffre astronomique !
    Néanmoins, je reste - rai toujours fidèle à mes créations, et au diable la renommée même si sa saveur est belle, comme le coté obscur de la force ...
    Pour en revenir à ce Papi tant aimé, ce portage sur MD est avant tout une demande d'une certaine marge de la communauté vidéo ludique, le monde du rétro-gaming.
    D'un certain coté, découvrir ce genre de projet sur DvP est quelque chose d'intéressant car cela remet un peu les pendules à l'heure sur les impératifs de développement bien loin des techniques modernes qui s'éperduent souvent à savoir qui possède la plus grosse parmis une certaine caste ...
    Pour moi, le travail de Kannagi sur son projet Super Nintendo est un modèle du genre ... Cette personne a une maitrise technique que je n'aurai jamais !

    Mais ma force, c'est la créativité, ma polyvalence et ma volonté sans faille.
    Je reste un autodidacte passionné d'un certain âge ( peut être le doyen de ce forum ?! ) qui adore partager ce qu'il fait !
    Bon j'arrête de parler de moi sous peine de me taxer de mégalo ...

    J'espère sortir une version Cartouche MegaDrive au même titre que le boitier qui tu possède chez toi précieusement conservé dans un coffre meublé au milieu de ton intégrale Mc Gyver ...
    Mais après, je poursuivrai "Boats & Guns" car c'est un concept de monde ouvert très ambitieux et très excitant à réaliser d'autant plus que le moteur du jeu est pratiquement terminé !

    Bon rétablissement Dabounet et n'oublies pas les suppositoires après le sirop ...

  8. #68
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    Par défaut Modification de la police du jeu !
    Bonjour à tous,

    Cet après midi, je me suis amusé à modifier les Font d'origine :



    Je ne supportais plus celle de BEX ...

    Mise à jour de la ROM !
    ( https://dl.dropboxusercontent.com/u/...mando%20MD.bin )

    - Intégration nouvelle Police.
    - Tous les 1000 points : EXTRA LIFE !!

  9. #69
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    Par défaut
    Joli travail , je vais devoir de mon coté me mettre sérieusement a mon jeu SNES en passant...

    Citation Envoyé par Vetea Voir le message
    D'un certain coté, découvrir ce genre de projet sur DvP est quelque chose d'intéressant car cela remet un peu les pendules à l'heure sur les impératifs de développement bien loin des techniques modernes qui s'éperduent souvent à savoir qui possède la plus grosse parmis une certaine caste ...
    Pour moi, le travail de Kannagi sur son projet Super Nintendo est un modèle du genre ... Cette personne a une maitrise technique que je n'aurai jamais !
    Tout a fait d'accord , un projet MD ou sur tout autre ancien support est super intéressant , les contraintes sont pas les même tu réfléchi sur combien d'octet tu as , combien de couleur possible , comment fonctionne la machine ect , bref des contraintes qui n'existe plus de nos jours pour ma part a part les gros jeux AAA les petits jeux ne sont jamais soumis a des contraintes technique.
    Merci pour mon projet SNES, d'ailleurs je commence a penser de plus en plus de m'y consacré pleinement (bref de parié un peu la dessus) , vu la demande de pas mal de fan pour des jeux rétro.

  10. #70
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    Merci Kannagi et ... au boulot !!!

  11. #71
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    Par défaut
    @Kannagi : comme apparemment t'es toujours en vie je profite juste de polluer le topic de mon GRAND AMI Vetea (mais si mais si ^^) pour te dire que je ne sais plus comment te joindre vu que t'as plus ou moins disparu (ou alors j'ai des soucis avec mes moyens de communication) à tel point que mes interrogations techniques ont eu le temps d'être oubliées et que du coup j'ai pas pu avancer sur ton truc et que du coup je suis bien embêté maintenant (maintenant que j'ai des impératifs plus urgents dans l'immédiat). J'aurais pu envoyer un MP ou autre mais j'aime bien embêter Vetea et puis avec ma chance t'auras ta boîte pleine ou un truc du genre !

    PS. Désolé Vetea

  12. #72
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    Par défaut Le camion transport de troupe !
    Alors aujourd'hui, je me lance dans de la création graphique 100% Megadrive !
    Les précédents graphisme étaient retravaillés avec Gimp avec un filtre 16 couleurs, rien de bien compliqué.
    Mais avec la version Megadrive et en tenant compte des contraintes, il faut que je parte sur un AUTRE jeu en gardant le monde que j'ai crée.

    Ce qui veut dire que je vais créer des nouveaux éléments, un nouveau Gameplay, bref, des trucs que j'aurai jamais osé faire avec la version PC. Comme quoi, travailler sur du matos Rétro te motive encore plus !

    Voici donc une des premières créations pour l'édition Megadrive :

    Le camion transport de troupe



    Bon, il est de petite taille mais je l'aime bien comme ça.
    Son rôle sera d'amener les troupes dans le Stage en cours en fur et à mesure de la partie.
    L'idée est de réduire les coupures entre les stages intermédiaires quand on a tué les unités du stage.
    Désormais, les unités seront amenées sur le champ de bataille par ce(s) camions !

    Elles seront lâchées par l'arrière par pack pré défini ( dépendant du niveau du stage ).
    En fait, toutes les unités d'un Stage seront toutes intégrées dans le camion et fur et à mesure que les unités tomberont, le camion apparaitra pour amener le reste de la garnison.

    Quand toute la garnison sera décimée, on passera à la carte suivante OU un BOSS apparaitra !

    Il est aussi possible qu'un fort remplace certaine zone de fin de stage ... Bref, j'y réfléchirai.

    Au niveau technique, c'est un sprite de 64 x 64, c'est à dire qu'il a fallut collé des bouts de tiles de 8x8 pour créer un sprite plus grand ... Mais avec les bons outils, c'est rapide à faire.
    J'ai modifié la Palette initiale 0 afin de pouvoir l'utiliser pour la police, les éléments du jeu ( Bonus, cartouche, etc ... ) et aussi certain sprite du jeu ( comme le camion ).

    Autre chose, je confirme un mode 2 joueurs qui sera vraiment fun !
    Avec pourquoi pas la possibilité de se tirer la bourre pour les Score, les bonus du jeu et se mettre sur la gueule joyeusement ...

    Bon vous avez compris, j'avais vraiment de l'appréhension que je me suis lancé dans cette aventure sans trop savoir ou j'irai ... Et je me retrouve avec plein d'idées en tête réalisable.

    Le seul point d'interrogation concerne la conception des MAP ... Actuellement il s'agit d'image de 320 x 600 en .BIN très gourmand en VRAM et limité en taille ... Le mieux sera d'intégrer des bouts de tile ( Mur, rocher, etc ... ) et composer une MAP avec sous forme de DATA.
    Il faudra que je me penche dessus sachant qu'il y aura la limite du 0 .. Il n'y a pas de nombre négatif ! après 0 on passe à 65535, mais je pense avoir trouvé une solution sur ce point.

    A bientôt !

  13. #73
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    Par défaut Le Papi a trouvé sa console !




    La vidéo Retro de la journée : Papi Commando sur une vraie Megadrive !







    F.L m'a fait une ( grosse ) surprise en m'envoyant cette vidéo du jeu en l'état sur sa Megadrive !
    (On appréciera son style tout en finesse ... )

    Je suis très touché, impressionné et j'ai du mal à réaliser que ce petit jeu tourne sur cette console mythique ... Décidément les émulateurs tuent vraiment la magie ...

    Vivement que je me trouve une Megadrive avec son Everdrive !



    Merci encore à toi mon ami, tu m'as donné un sourire qui a illuminé le restant de ma journée.

  14. #74
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    Juste un petit mot d'encouragement pour dire que c'est une superbe prouesse technique que tu nous fais là
    Bravo et bon courage !

  15. #75
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    Merci beaucoup MoDDiB !! Oui le défi est de taille : développer sur une machine d'époque avec ses contraintes, utiliser un pseudo Basic / Assembleur ( mais avec pas mal d'assembleur en fait ! ) et essayer de garder l'esprit du jeu d'origine ... ! J'espère ensuite porter le jeu sur format Cartouche ( Sans doute sans le logo "Sega" à cause des droits de ce dernier ... Mais il y aura un super Logo "Studio Vetea" à la place ! )

  16. #76
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    Super impressionnant,

    mieux que certains jeux commerciaux de l'époque à une chose près...

    où sont les grenades à la Ikari warriors...!!!! (et un mode 2 joueurs, ça serait magique)

  17. #77
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    Par défaut Vidéo du camion.
    Merci beaucoup Yildiz !

    Ahhh Ikary warrior, que de souvenirs quand il pleuvait le Mercredi après midi ( après avoir fini les devoirs bien sûr !! ) avec des parties endiablées à 2 joueurs avec mon meilleur ami ..
    Oui, il y aura un mode 2 joueurs, je le confirme !
    Les grenades, c'est une autre paire de manche techniquement ... Mais vous me connaissez, je suis un coriace !

    Et en parlant de technique, voici une petite vidéo avec la gestion du camion :



    Bon, il est invincible pour le moment hein !!
    Mais il y aura un maximum de point à la clé pour sa destruction et sans doute d'autres trucs ...

    A bientôt !

  18. #78
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    Par défaut Mami Commando rejoint son mari dans la bataille 16 bits !


    Exclusif !!


    Mami Commando fait son apparition dans Papi Commando Megadrive Edition !




    Et non, vous ne rêvez pas !!
    Ce que je n'ai pas fait sur la version PC bardé de Ghz et de Go de Ram, je l'ai fait sur Megadrive avec ses 64 Ko et ses 7,67 Mhz !!!

    Il a fallut faire preuve d'astuce pour économiser les Tiles en VRAM, car ça commence à se bousculer ... Du coup, j'utilise une fonction de "FLIP" permettant de pivoter les sprites Horizontalement ( ou verticalement ... ) et du coup, j'économise 40% de mémoire sur les sprites du jeu ( Papi, Mami & Unités ennemies ) !
    Ceci m'a donc permit d'intégrer Mami Commando, Papi Commando, 2 types d'unités, le camion de transport, les sprites du jeu ( bonus, etc ... ) et une carte dans un même stage.
    J'ai compris la méthode et la technique, je peux mieux faire encore je pense ...

    Concernant son apparition, cela mettra en oeuvre ce fameux mode 2 players !!!
    Il se fera en jeu, nul besoin de choisir un mode dans un menu.
    Le deuxième joueur aura juste à appuyer sur START de sa manette pour faire apparaitre Mami Commando et se joindre à la bataille.
    Dans ce mode là, la gestion différera quelque peu puisque l'on aura un mode assez proche d'un Double Dragon dans le sens ou l'un des deux joueurs pourra blesser l'autre, piquer des bonus et il y aura une compétition de Score puisque chaque joueur aura son propre score !
    Je pense que cela pourrait donner une véritable tuerie au niveau Gameplay !

    Allez je vais faire une pause ... Mon 68000 a chauffé un peu !

  19. #79
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    Par défaut Mami et Papi enfin ensemble !
    Bonsoir à tous,

    Une première dans Papi Commando : Mami Commando enfin intégré dans le jeu et se mouvant au coté de son mari :



    Bon, son déplacement est calqué sur celui de Papi, mais appréciez sa démarche sexy ...
    Il me reste à intégrer ses commandes individuelles, ses munitions, ses balles, ses hitBox, etc ...

    De futures parties endiablées en perspective !

  20. #80
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    Par défaut Gestion du mode 2 joueurs : Part I !
    Bonsoir à tous,

    Ce soir j'ai commencé la gestion 2 joueurs du projet !
    Ce n'est pas si simple car il faut être trés carré sur l'ensemble du code et des variables.
    J'ai agencé la fenêtre de jeu en conséquence ... Bien sûr, rien n'est encore définitif !!

    J'ai aussi optimisé et stabilisé la vitesse du jeu ( sous la limite d'un nombre important de sprites bien sûr ! ^^ )
    Le résultat donne des variations de vitesse moins importantes qu'avant !

    Voici une vidéo Bonus des travaux :



    Vous apprécierez le cri de guerre de Mami !!
    Bon elle apparait un peu à la va vite ... Je réfléchis à une petite mise en scène ( genre elle rentre d'un bord de l'écran, parachutage, etc ... )
    En tout cas, ça ne rame pas plus en mode 2 joueurs !
    Il lui manque la gestion des Tirs et son intéraction avec les unités ennemies. Sa gestion avec le décor est réalisée.

    Ca avance les amis !

    EDIT :

    Je viens de résoudre ce P.... de bug avec le focus du texte / Sprite !
    Et oui, le texte était toujours affiché dessous les Sprites ... Pas cool !
    Problème résolu :


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