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IHM Discussion :

Création d'un tableau de bord sous access


Sujet :

IHM

  1. #1
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    Par défaut Création d'un tableau de bord sous access
    Bonjour,

    je viens vers vous pour savoir s'il est possible de créer un tableau de bord qui compare les dépenses par activités par année.

    Ma base de données reprends mes activités bancaires par débit et crédit.

    J'ai une table nommé "journal" qui sont des catégories :
    • Assurances
    • Automobiles
    • Multimédia
    • Opérations diverses
    • ...


    Reliée à la table nommé "sous journal" qui décrit chaque journal :
    Pour Assurances :
    • Assurance Automobile
    • Assurance Habitation

    Pour multimédia :
    • Ordinateur
    • téléphone
    • Internet

    ....

    Mon but est de créer un tableaux de bord qui reprends chaque dépenses de l'année N pour le téléphone, l'année N+1 pour le téléphone, l'année N pour l'assurance automobile, l'année N+1 pour l'assurance l’automobile, de même pour les autre "sous journal" ...
    Comme ceci par exemple:
    Nom : TB 1.jpg
Affichages : 7597
Taille : 51,7 KoNom : TB 2.gif
Affichages : 6093
Taille : 9,9 Ko

    Ce tableau de bord, permettrait de connaitre les dépenses annuelles, et comparer les économies réalisées cette année sur chaque activités ou les éventuelles économies à réaliser sur chaque activités spécifiques.

    A mon avis il faut créer une requête en fonction des périodes soit du 01/01/N au 31/12/N, du 01/01/N+1 au 31/12/N+1 rassemblé par sous journal, mais es ce déjà possible de faire ceci mais comment les réunir ? Car à mon avis il faut passer par un état pour créer un tableau de bord de ce type.

    Je remercie les internautes qui me lirons et qui m'aideront dans mon projet.
    Bon dimanche à vous,
    cordialement Jiben59.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour.

    Pour ce genre de chose je recommande d'utiliser Excel qui est plus souple et plus puissant que Access.

    Voici comment je procède généralement :

    1. Faire une requête qui fourni les données (avec une ligne par année par exemple)
      L'avantage de de cette méthode c'est que la structure et les champs de ta source de données ne changent pas à chaque année.
    2. Faire un tableau croisé dynamique en Excel qui présente les données comme je les veux.
      Excel s'accommode assez bien des nombres de colonne variables, Access beaucoup moins et le module de tableau croisé dynamique de Access n'est plus supporté dans les versions les plus récentes (à partir de 2010 il me semble).


    A+

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    je vais suivre votre idée, mais je n'arrive pas a créer une requête SQL qui regroupe les montants pour chaque année en fonction du code du sous journal.
    Auriez vous une idée ? ou je devrais créer une ligne dans mon code SQL pour chaque année =/

    Encore merci pour votre aide,
    je vous souhaite une bonne soirée.

  4. #4
    Modérateur

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    Par défaut
    Bonjour.

    Sans connaître tes tables difficile d'être précis mais faire une requête de regroupement ne devrait pas être trop compliqué

    1. Aller dans l'éditeur de requête.
    2. Choisir la table source.
    3. Appuyer sur l'icône Sigma (celle qui ressemble à un 3 à l'envers). Cela va afficher la ligne des regroupements.
    4. Choisir les champs voulus.


    Au final ta requête devrait probablement ressembler à :

    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    select [TaTable].[Annee], [TaTable].[SousCompte], sum([TaTable].[Montant]) as Montant
    from [taTable]
    group by [TaTable].[Annee], [TaTable].[SousCompte]

    En passant, je pense que Excel est aussi capable de le faire donc tu pourrais fournir à Excel des données "brutes" et faire tous les regroupements une fois dans Excel.

    Il y a des avantages et des inconvénients aux deux solutions.

    Personnellement je suis plus à l'aise en Access donc j'ai tendance à lui faire faire le travail et d'utiliser Excel que pour l'affichage.

    En passant, en Access, il est bien plus simple de faire écrire le SQL par l'éditeur de requête (même si cela te prive de certaines possibilités) que d'écrire le SQL soi-même surtout avec l'éditeur de "#!@*&" de Access. Même Notepad est meilleur que Access pour l'édition de SQL.

    A+

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    c'est ce que j'ai effectué mais le problème c'est qu'il ne regroupe pas les années ensemble mais les mois seulement =/

    Voici la requête effectué :
    Nom : requete.png
Affichages : 6652
Taille : 61,8 Ko

    La table mouvement :
    Nom : table mvt.png
Affichages : 7264
Taille : 54,1 Ko

    Voici le SQL de la requête :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    select Mouvements.DateMvt, Mouvements.CodeSsJrnl, sum(Mouvements.MontantMvt) as Montant
    from Mouvements
    group by Mouvements.DateMvt, Mouvements.CodeSsJrnl
    C'est pour ceci que je me demande s'il est possible de faire un regroupement par année seulement.

    Merci pour vos conseils sur les différents outils.

    Bonne après midi à vous,

  6. #6
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    Par défaut
    Essaye cela

    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    select year(Mouvements.DateMvt) as AnneeMvt, Mouvements.CodeSsJrnl, sum(Mouvements.MontantMvt) as Montant
    from Mouvements
    group by year(Mouvements.DateMvt), Mouvements.CodeSsJrnl

    A+

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour,

    la requête fonctionne correctement. Je ne connaissais pas le "YEAR", je vous remercie pour cette découverte.

    Au niveau de mon tableau dynamique croisé, je n'ai que l'année 2015 qui apparait clairement.
    Je n'arrive pas a trouver comme sa se fait, peut être au niveau des colonnes qui semble erronée ?

    Pièce jointe 168182

    Je vous remercie encore pour votre aide si précieuse.

    Cordialement Jiben59.

  8. #8
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    Par défaut
    Bonjour

    Est-ce que [Mouvements].[DateMvt] contient des données pour une autre année que 2015 ?

    A+

  9. #9
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    Par défaut
    Re-bonjour,

    je ne comprends pas vraiment ce que vous demandez.

    Sur le graphique, il me les regroupe non par année mais en fonction des différents code sous journal.

    Par exemple pour :
    Assur01 :
    Somme de montant = 250(2012) + 400(2013) +990(2015) = 1640
    Somme de année Mvt = 2012 + 2013 +2015 = 6040

    Assur02 :
    Somme de montant = 200 (2015)
    Somme de année Mvt = 2015

    Pour Assur02 sa correspond car il n'y a que des mouvements pour l'année 2015 et non pour d'autre année comme Assur01.

    Voici la base de données essaie : Pièce jointe 168190

    Cordialement.

  10. #10
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    Par défaut
    Pour des raisons de sécurité je ne suis pas autoriser à installer des choses sur ma machine.

    Je voulais savoir si dans les données source (pour azure02) tu avais des données pour une autre année que 2015 ?

    Si non alors il est normal que ces années n'apparaissent pas. Access n'invente rien, il te montre ce qui est.

    Si tu as besoin qu'elles existent quand même il va falloir ruser un peu du côté de Access ou voir si on peut les forcer dans Excel (ce que je ne sais pas faire).

    A+

  11. #11
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    Par défaut
    Bonjour,

    les sources pour azure02 vous les trouvez où svp ?

  12. #12
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    Par défaut
    Il faut créer des données artificielle pour Azzur02.

    Le plus simple est d'avoir une table qui a la même structure que tes données et d'y mettre ce dont tu as besoin donc ici, si j'ai bien compris, une ventre à 0 pour Azure02 2013 et 2014.

    Après il faut faire une requête union avec tes données réelles.

    La requête union est une requête spéciale qu'on ne peut pas "créer", il faut passer en SQL et taper quelque chose qui ressemble à

    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    select [TaVraieTable].* from [TaVraieTable]
    union all select [TaFausseTable].* from [TaFausseTable]

    Après on se sert de la requête union comme source des statistiques.

    A+

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