IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Application web pour PC, tablette et smartphone : modes portrait/paysage


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    animatrice multimédia
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : animatrice multimédia
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Application web pour PC, tablette et smartphone : modes portrait/paysage
    Bonjour,
    Je suis en train de coder un jeu réalisé auparavant avec le logiciel Renpy (basé sur du python simplifié) pour le transformer en appli web qui puisse être compatible sur tous supports et simple à accéder.

    Il y a 4 niveaux. Chaque niveau mène à un plan de Paris avec des boutiques ou monuments à cliquer (image Map). Chaque lieu mène à un mini-jeu de français. Par exemple, une question est posée et il faut cliquer sur une image parmi 4 ou 5 pour répondre à la question. La question est choisie aléatoirement entre 4 ou 5 possibilités à chaque fois qu'on relance le mini-jeu et la position des images change.
    Autre exemple: il faut écrire ou recopier un mot parmi plusieurs. Les réponses sont données sous forme graphique principalement, avec juste une phrase pour féliciter le joueur ou l'engager à recommencer. Le texte peut parfois s'afficher à un emplacement précis de l'image et dans certains mini-jeux, l'image peut être transformée pour faire mieux comprendre la réponse.

    J'ai commencé à tester un des mini-jeux avec un peu de html et de javascript et cela fonctionne sur mon tel portable aussi bien que sur Firefox et Chrome.

    Malheureusement, l'image du jeu (800*600px) se retrouve toute petite sur le téléphone en mode portrait (l'écran affiche aussi une partie du fond du body, sur le côté droit) et je ne sais pas comment la mettre en mode paysage.

    Y a-t-il une propriété css ou une méthode en javascript permettant d'effectuer la rotation sans pour autant créer une version spéciale pour les téléphones ?
    Puis-je au moins afficher l'image sur toute la largeur de l'écran en mode portrait ?

    D'autre part, puis-je me passer de php et d'Ajax afin que les personnes n'ayant pas de connexion internet chez eux puissent bénéficier du jeu et s'entraîner à la maison?

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    La rotation de l'écran est gérée par le téléphone, pour avoir le site en mode paysage l'utilisateur doit tenir son téléphone en mode paysage et avoir activé la rotation auto de l'écran.

    Tu peux appliquer des règles CSS spécifiquement pour les orientations portrait/paysage à l'aide de media queries

    Code css : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    @media only screen and (orientation : landscape) {
    /* Styles pour cette Media Query */
    }
     
    @media only screen and (orientation : portrait) {
    /* Styles pour cette Media Query */
    }

    Concernant le mode déconnecté, tout dépend du rôle du serveur dans ton jeu. Si la logique de jeu est côté client (pas de PHP), alors oui en théorie c'est possible à l'aide de l'applicationCache. Quelques liens pour en savoir plus :
    http://f-lefevre.developpez.com/tuto...html5/offline/
    http://xhtml.developpez.tv/#zenika-p...ers-html5-2010
    (ils datent un peu, ne pas hésiter à chercher des infos plus fraîches)
    One Web to rule them all

  3. #3
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    animatrice multimédia
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : animatrice multimédia
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci, j'ai pu tester aujourd'hui, après avoir amélioré un peu mon code pour afficher la réponse de façon graphique et non plus textuelle.

    Je n'utilise pas beaucoup mon portable à part pour téléphoner, il va falloir que je m'y intéresse davantage.

    Mon problème est maintenant qu'en orientation paysage, le format 800*600 que j'ai adopté ne convient pas trop, il me faudrait un format 16/9, je pense. Pas trop compliqué à réaliser, même si le plan de Paris n'est pas trop adapté pour cela !

    Malheureusement, les formats sont tellement variés que c'est un peu compliqué de s'adapter à tous. Tes conseils sur les CSS me seront précieux pour la suite de mon travail.

    Pour l'utilisation ou non de PHP, je vais voir un peu en ajoutant d'autres jeux si je peux tout faire côté client, je pense que ce serait préférable.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par doudoulolita Voir le message
    Malheureusement, les formats sont tellement variés que c'est un peu compliqué de s'adapter à tous. Tes conseils sur les CSS me seront précieux pour la suite de mon travail.
    Même si la grande variété de formats décourage beaucoup de devs, ça reste tout à fait dans le domaine du faisable une fois qu'on a les bases techniques et la bonne méthodologie. Si tu veux tous mes conseils, j'ai écrit un bouquin de 150 pages sur comment concevoir des sites web pour toutes les plates-formes. Une bonne partie du livre est accessible gratuitement en ligne : http://books.google.fr/books?id=XL7KAwAAQBAJ
    One Web to rule them all

  5. #5
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    animatrice multimédia
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : animatrice multimédia
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci pour le lien. J'ai déjà pas mal à lire sur le javascript mais quand j'ai un moment, je me mets à ton livre !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [DEV] Adapter une application Web pour l'iPhone
    Par LeBabouin dans le forum Apple
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2009, 16h49
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 13h53
  3. developpement d'une application web pour l'inscription en ligne
    Par Pipido dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 09h09
  4. Application web pour Mobile
    Par christini dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 17h00
  5. Application web pour un projet d'école !
    Par Kevin12 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 16h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo