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C Discussion :

Catcher le ctrl+c en C


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Catcher le ctrl+c en C
    Bonjour,
    j'ai cherché sur internet comment catcher ctrl+C et j'ai fais comme ça
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void    sigintHandler()
    {
      signal(SIGINT, sigintHandler);
      my_putchar('\n');
      fflush(stdout);
    }
     
    void    sigquitHandler()
    {
      signal(SIGQUIT, sigintHandler);
      /* printf("\n Tu ne peux pas terminer avec Ctrl+C.\n Gros bourrin va \n"); */
      /* fflush(stdout); */
    }
     
    int     main(int argc, char **argv, char **env)
    {
    ....
          while (prompt(env2, env1) != 0)
            {
              if (signal(SIGINT, sigintHandler) == SIG_ERR)
                signal(SIGINT, sigintHandler);
            }
        }
      return (2);
    }
    mais quand je fais ctrl+c au démarrage du programme il quitte alors que je voudrais qu'il ne fasse rien

  2. #2
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    Bonjour,

    En fait pour catcher un signal tu vas effectivement capter le singal SIGINT avec la fonction signal, mais cette fonction sert à configurer le programme pour catcher le prochain signal demandé et renvoyer dans la fonction que tu lui met en deuxième paramètre.
    Si je me souviens bien c'est quelque chose comme ça:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void    my_sigint(int signal)
    {
        if (signal == SIGINT)
            printf("Coucou j'envoie un SIGINIT\n");
    }
     
    int    main()
    {
        signal(SIGINT, my_sigint);
        return (0);
    }
    Si tu veux catcher tous les ctrl+c il va falloir le faire dans une boucle, car une fois le signal catché par my_sigint, la fonction par défaut est remise donc il faut relancer signal(). Le man de signal t'en diras un peu plus si tu veux ^^
    Bonne soirée

  3. #3
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Ilphrin Voir le message
    Si tu veux catcher tous les ctrl+c il va falloir le faire dans une boucle, car une fois le signal catché par my_sigint, la fonction par défaut est remise donc il faut relancer signal().
    Bonjour

    Pas besoin de boucle ; suffit que la fonction appelée réarme elle-même le catch...
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void    my_sigint(int signal)
    {
        signal(signal, my_sigint);
        if (signal == SIGINT)
            printf("Coucou j'envoie un SIGINIT\n");
    }
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  4. #4
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    Sve@r: Ah oui effectivement, merci de l'idée! Je vais modifier mes récents projets sur le sujet ^^

  5. #5
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    Et euh en me relisant je viens de voir un truc: peut-être pas une super idée de nommer la variable "signal"...
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  6. #6
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    Citation Envoyé par Sve@r
    Et euh en me relisant je viens de voir un truc: peut-être pas une super idée de nommer la variable "signal"...
    Oui le compilateur risque de pas aimer x)

  7. #7
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    merci pour toutes ces réponses mais mon problème reste le même.
    Je détecte bien le ctrl+c mais ensuite il entre dans une autre condition (la condition vérifie si read == NULL) je ne vois pas comment résoudre le problème.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Rémi1995 Voir le message
    Je détecte bien le ctrl+c mais ensuite il entre dans une autre condition (la condition vérifie si read == NULL) je ne vois pas comment résoudre le problème.
    Hum, read de quoi ???? Je n'ai rien vu à ce propos dans tes exemples.
    Accessoirement read() ne renvoie jamais NULL. Il renvoie soit le nombre d'octets lus, soit -1...
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  9. #9
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int     prompt(t_env *env2, t_list *env)
    {
      char  *cd;
      char  *t1;
      char  *tmp;
     
      if (env2->buffer == NULL)
        my_putstr_error("errreur amlloc");
      else
        {
          my_putstr("$-->");
          memset(&env2->buffer[0], 0, 4096);
          if (read(0, env2->buffer, 4095) <= 0)
            {
              /* my_putstr_error("[ERROR]\n"); */
              return (0);
            }
          else
            {
              cd = malloc(my_strlen(env2->buffer) * sizeof(char));
              t1 = malloc(my_strlen(env2->buffer) * sizeof(char));
              tmp = malloc(my_strlen(env2->buffer) * sizeof(char));
              if (cd == NULL || t1 == NULL || tmp == NULL)
                my_putstr_error("error\n");
              else
                {
                  if (my_strcmp(env2->buffer, "exit\n") == 0)
                    return (0);
                  else
                    {
                      my_strncpy(cd,env2->buffer,2);
                      my_strcpy(t1, env2->buffer);
                      del_str(t1, cd);
                      strcpy(tmp, t1);
                      if (strncmp(cd, "cd\n", 2) == 0)
                        my_cd(tmp);
                      else if (my_strncmp(env2->buffer, "setenv\n", 5) == 0)
                        {
                          env = add_firsttab(env, env2->environ);
                          setenv(env, env2->buffer);
                        }
                      else
                        loop(env2);
                    }
                }
            }
        }
      return (42);
    }

  10. #10
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          memset(&env2->buffer[0], 0, 4096);
          if (read(0, env2->buffer, 4095) <= 0)
    Ben oui mais que veux-tu que je te dise ? Déjà as-tu regardé si read() renvoyait 0 ou -1 ? La différence est importante. 0 il ne lit rien, -1 il y a une erreur. Et dans ce cas, t'as strerror(errno) qui te donne le message correspondant à l'erreur.
    Et sinon &env2->buffer[0] oui si tu veux, mais t'as aussi env2->buffer qui est la même chose en moins compliqué...
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  11. #11
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  12. #12
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    Ah mon cher camarade de promo qui laisse traîner ses header en postant du code ^^

    Voilà un petit truc qui te permet de catcher un signal SIGINT

    Parc ontre ça ne catch qu'une seule fois.
    Executer signal() à nouveau te permettrais de le catcher encore.

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    int i = 0;
     
    void    catch_sigint(int sig)
    {
      (void)sig;
      my_printf("Réception d'un SIGINT\n");
    }
     
    int     main()
    {
      signal(SIGINT, catch_sigint);
      while (i != 1)
        sleep(1);
      return (0);
    }

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