L’armée britannique prépare une brigade spéciale sur Facebook
Pour une guerre psychologique
La guerre ne se gagne pas nécessairement par des actions violentes, mais de plus en plus par la manipulation et le contrôle de l'information. C'est dans cette optique que l'armée britannique se prépare à assiéger le réseau social bleu, avec une armée d'environ 1500 soldats en ligne.
Son objectif est d’utiliser le réseau de près d'un milliard d'utilisateurs actifs pour tenter d'influencer les opinions des internautes aux quatre points du globe.
Pour cela, l'armée britannique est en train de créer la 77e brigade, une force spéciale de guerriers pour Facebook. La responsabilité de cette brigade sera de faire ce qu'ils appellent la « guerre non-mortelle », qui répond à un contexte où la guerre ne se résume pas qu'à des actions violentes.
« La 77e Brigade est en train d'être créée pour rassembler un ensemble d'aptitudes existantes et en développement, essentielles pour relever les défis des conflits et guerres modernes », a déclaré un porte-parole de l'armée. « Les actions des autres dans un champ de bataille moderne peuvent être attribuées à des manières qui ne sont pas nécessairement violentes. », a-t-il ajouté.
La guerre non violente à laquelle l'armée britannique fait allusion est une guerre psychologique par la manipulation de l'information. Les dernières années ont montré l'importance des réseaux sociaux dans la diffusion d'idées, messages et propagandes. C'est un moyen que l'armée britannique veut aussi utiliser pour influencer les opinions des civils partout dans le monde.
Les forces de défense israéliennes (IDF) sont déjà bien engagées dans ce genre de guerre à l'ère de l'information. Selon un porte-parole de l'armée israélienne, «cela nous permet de nous engager avec un public que nous n'aurions pas pu atteindre autrement ». Les IDF ont été les pionniers de l'engagement militaire de l'État avec les médias sociaux. Elles disposent d’équipes dédiées opérant depuis leur opération à Gaza dans les années 2008-2009. Ces forces sont par ailleurs actives sur 30 plateformes - y compris Twitter, Facebook, YouTube et Instagram - en six langues.
Pour bâtir son équipe de guerriers en ligne, l’armée britannique recherche des soldats qualifiés dans les opérations psychologiques, provenant des différentes unités du pays. Idéalement, les soldats devraient avoir des compétences en journalisme et une familiarité avec les médias sociaux. L’armée sera composée de soldats réguliers et réservistes, et verra le jour officiellement en avril, alors que le recrutement débutera au printemps.
Source : The guardian
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