IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

[ Question ] Animer des sprites 3D


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut [ Question ] Animer des sprites 3D
    Voilà c'est une petite question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps : je me demandais comment est-il possible par l'opengl de créer des persos qui marchent, bougent, ont des réactions etc... faut t-il créer ces personnages à partir d'un modeleur tel 3ds et les importer dans un moteur ou bien coder l'ensemble des animations du personnage dans celui-ci. (le moteur)

    existe t-il des types de fichiers préférables pour importer des personnages ? existe t-il des librairies déjà définies permettant de les importer ?

    merci pour vos réponses

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    il existe plein de methodes pour animer des perso a l'ecran (d'ailleur on parle plutot de model ou de mesh mais pas de "sprite 3D"

    les models utilisé dans les jeux sont toujours exporté depuis un modeleur externe (3ds, milkshape ou des truc proprietaire...)

    une des methode les plus simples est le key-framing. en gros tu a plusieurs version de ton model, ce sont les key frame, et entre chaque key frame tu fait une interpolation de la position du vertex dans l'espace entre la position de base et la position finale (oui je sait ca fait barbare mais en fait c'est tres simple). un format de fichier qui gere des animation par key frame et qui est tres facile a charger est le MD2 de quake 2 (en plus on trouve pas mal d'information dessus sur internet)

    une autre possibilité est d'utiliser des animation squeletiques. en gros tu a un squelete d'animation, avec des os, tu gere tes animation sur ce squelette (avec du key framming par exemple ou des channels) et ensuite tu applique un model a ce squelette. c'est a dire que chaque point du model va etre lié a un ou plusieurs os. ensuit quand on anime le squelette, il faut bouger les vertex en fonction des os. cette methode a l'aventage d'etre plus realise, d'etre utilisable avec un moteur physique et en plus on peut utiliser la motion capture pour gerer les animation. par contre elle est plus complexe a mettre en oeuvre car elle necessite une bonne connaissances des matrices et autres. a l'heure actuelle, la quasi totalité des jeux utilise des animation squelettiques.

    un bon site avec des tutos sur l'animation (dont le MD2 que je conseil tres fortement pour debuter) http://www.gametutorials.com/

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    excellent !
    je vais donc débuter par le md2 et tester ce que je peux en faire, merci beaucoup !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. animation des sprites
    Par gabol213 dans le forum SDL
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2014, 20h03
  2. [Turbo Pascal] Unité Vbe2Games : Gestion des sprites et des animations avec l'unité Vbe2
    Par Eric Sigoillot dans le forum Codes sources à télécharger
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2014, 21h24
  3. [haxe] question de newbie à propos des sprites
    Par cowboydeluxe dans le forum Flash/Flex
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2009, 05h43
  4. Une question à propos des thread
    Par tscoops dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2003, 14h03
  5. Question : ordre des bits ?
    Par Choupi dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2003, 06h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo