Bonjour,
Je récupère une date sous mysql et j'aimerais l'afficher en Français et avec les accents (UTF8) du type :
Lundi 2 février 2015
comment faire ? j'ai essayé plein de choses, mais il y a toujours qq chose qui coince !
Merci pour votre aide
Bonjour,
Je récupère une date sous mysql et j'aimerais l'afficher en Français et avec les accents (UTF8) du type :
Lundi 2 février 2015
comment faire ? j'ai essayé plein de choses, mais il y a toujours qq chose qui coince !
Merci pour votre aide
Tu fais comment ?
Il me semble qu'il faut utiliser http://php.net/manual/fr/function.strftime.php sur le résultat de ta requête, je crois pas que cette fonctionnalité soit disponible depuis les fonctions date de mysql.
Bonsoir,
J'ai bien essayé, mais il faut une date au format timestamp unix... et quand je fais la conversion, le résultat est faux....
Bonne soirée et merci pour la réponse
Typiquement, je fais un truc comme cela (c'est pas le même format final mais c'est pour le principe)
Il faut bien sûr appliquer cette fonction sur le retour d'un champ mysql au format date (ou datetime).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 setlocale(LC_TIME, 'french.UTF-8', 'fr_FR.UTF-8'); function Date_fr($date) { return strftime("%a %d/%m", strtotime($date)); }
Et comme ça dépend de setlocale, ça ne fonctionne pas à tous les coups surtout sur un serveur de test en local (faudrait sans doute configurer quelque chose).
Cela a beaucoup plus de chance de fonctionner sur le serveur distant en production (chez moi le retour est ok depuis un serveur ovh).
Bonsoir et merci pour la réponse.
Mais pour le mois en entier, voici le résultat : f�vrier 2015
Et pourtant PDO et HTML sont configurés en utf-8
??
je ne comprends pas
le résultat sera encodé en utf8 sans caractères spéciaux
Code PHP : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part echo utf8_encode(strftime("%d/%m/%Y", strtotime($date)));![]()
Bonjour,
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 function date_DateComplete( $dateYYYYMMDD, $lang=NULL ) { // $dateYYYYMMDD au format DATE YYYY-MM-DD (ex. : '2019-11-06') // ----------------- if( empty($lang) ){ $lang = 'fr'; } // ----------------- if( $lang=='fr' ){ setlocale(LC_TIME, 'fr', 'fr_FR', 'fr_FR.ISO8859-1'); $dateComplete = strftime("%A %d %B %Y", strtotime($dateYYYYMMDD)); // (ex. : mercredi 06 novembre 2019 ) } else { setlocale(LC_TIME, 'en', 'en_GB', 'en_US'); $dateComplete = strftime("%A, %B %d %Y", strtotime($dateYYYYMMDD)); // (ex. : Wednesday, November 06 2019) } // ----------------- return $dateComplete; }
Dernière modification par Invité ; 06/11/2019 à 17h11.
Ou plus simplement :
1
2
3
4
5 $fmt = new IntlDateFormatter('fr_FR', IntlDateFormatter::FULL, IntlDateFormatter::NONE); $date = $fmt->format(new DateTime()); // mercredi 6 novembre 2019 $fmt = new IntlDateFormatter('en_GB', IntlDateFormatter::FULL, IntlDateFormatter::NONE); $date = $fmt->format(new DateTime()); // Wednesday, 6 November 2019
Partager