Il est possible de créer des exécutables JAVA avec LAZARUS. Si vous utilisez LAZARUS vous pouvez faire du JAVA et créer des exécutables standards. Cela permet de rester compatible avec la plate-forme ANDROID utilisant JAVA.
Indéniablement le réseau LAZARUS manque encore de librairies concurrentes. Cependant, il existe toutes sortes de Composants Libres ou Open Source sur LAZARUS et DELPHI.
LAZARUS ce sont les atouts de JAVA, sans des contraintes de JAVA. LAZARUS optimise la création d'exécutables multi-plates-formes. Mis à part la taille de l'exécutable, nécessaire à la cross-compilation, votre logiciel sera optimisé pour les plates-formes allégées, grâce aux exécutables en code machine, aux Composants et à l'optimisation.
LAZARUS crée des interfaces propres à chaque environnement, ou, comme JAVA, une interface propre à l'outil avec FPGUI. LAZARUS a besoin de votre participation pour cette interface.
On peut se passer de JVM sous LAZARUS, ce moteur traduisant les exécutables JAVA en interfaces compréhensibles par l'utilisateur. Votre exécutable LAZARUS peut donc donc être plus rapide qu'un logiciel JAVA sous une JVM.
Un serveur de pages HTML peut fonctionner avec seulement 128 Mo de mémoire et un processeur à faible consommation. La puissance processeur nécessaire aux serveurs est donc due à la compilation du code sur le serveur. Il est donc absurde d'utiliser PYTHON ou JAVA sur un serveur.
Vous pouvez cependant créer des exécutables JAVA avec LAZARUS, qui seront exécutés dans la JVM. À ce propos la libraire ZEN GL permet de créer des applications graphiques à la fois pour ANDROID, iOS, LINUX, WIN-CE.
Votre exécutable LAZARUS est aussi suffisamment complet pour être indépendant de librairies. La plupart des librairies utilisées par LAZARUS ne sont pas nécessaires à votre exécutable. Votre exécutable devient rapide et autonome. Les Sources s'adaptent facilement. Votre logiciel se maintient aisément.
Vous ne connaissez peut-être pas les BEANS sous JAVA. La partie Composant des BEANS JAVA ne permet pas de gagner autant de temps que les Composants RAD. On appelle cela la LCL sur LAZARUS, pour Librairie de Composants LAZARUS. Dans LAZARUS, même les Composants non visuels sont dans cette librairie.
JAVA nécessite la réinvention d'un nouvel EDI afin de gagner du temps. Il faut à chaque fois changer d'EDI, les plus récents devant se réinventer pour gagner du temps. LAZARUS est déjà optimisé pour gagner du temps. Si on crée un deuxième EDI, on améliore LAZARUS pour arriver à ses fins.
L'inspecteur d'Objets permet de mettre en place rapidement tout Composant. Vous gagnez un temps précieux à créer des Composants, en Développement Rapide d'Applications, contrairement à JAVA. Des paquets de Composants peuvent être éludés, allégeant l'exécutable, ce que ne peut pas faire JAVA.
Dans LAZARUS ou DELPHI tout Composant est facilement remplaçable par un autre. Il suffit pour cela de changer le type du Composant dans le fichier PASCAL et dans la Source du formulaire. On peut ensuite créer un programme pour migrer.
La programmation par Objets permet de créer des interfaces proches de l'humain. Elle est au sein de JAVA et de LAZARUS. Contrairement à JAVA, LAZARUS permet d'utiliser une programmation proche de l'humain et une programmation proche de l'ordinateur, la programmation Procédurale. En effet une programmation proche de l'humain ralentit votre exécutable.
Je recherche toujours en JAVA la possibilité de facilement connaître le périmètre de mes Composants. En effet UML définit les Composants afin de permettre de gagner du temps. JAVA permet difficilement de définir des Composants réutilisables facilement.
Partager