Bonjour à tous,
Par curiosité intellectuelle j'ai décidé de m'intéresser à la programmation et j'ai choisi pour cela le langage C# ainsi qu'un projet fil conducteur me servant à garder ma motivation face à l'immensité des connaissances à appréhender.
Parmi les foules de choses que je découvre, la notion d'architecture en couches me semble intéressante et j'aimerais essayer de l'appliquer à mon projet, mais je me heurte à quelques difficultés sur la répartition de mes objets. Très rapidement, je me permets d'expliquer mon projet, puis le problème pour lequel j'aurais besoin de conseils.
Mon projet consiste à simuler un jeu de plateau assez complexe. Dans ce jeu, j'ai identifié une classe Investigateur.
Si j'ai bien compris le principe N-Tier, ma classe Investigateur peut être référencée par ma couche UI, Métier et Dao, ce qui me ferait la placer dans une couche transverse. Disons Entités.
Mon problème est le suivant :
- 1. un investigateur possèdes 6 caractéristiques -> j'ai créé une classe Caractéristique
- 2. la manière de gérer ces caractéristiques peut changer selon l'Investigateur -> j'utilise le design pattern Strategy pour isoler le comportement, donc une interface et quelques classes
Question :
Dans quelles couches devrais-je placer mes classes Investigateur, Caractéristique, ainsi que mon interface et les classes associées de gestion de caractéristiques ?
Je sais bien que ça doit sembler très basique comme question, mais je commence à saturer avec toutes ces notions et j'ai du mal à faire la synthèse
Merci !
P.S. vous me pardonnerez peut-être cette sollicitation qui sort un peu du cadre de cette section du forum : j'ai également du mal du mal avec le découpage de mes classes, donc avec la conceptualisation. Si quelqu'un à un peu de temps pour que je lui explique un peu plus le projet et pour me conseiller, il peut me mp. C'est du C# mais je suppose que n'importe qui d'expérimenté en orienté objet peut m'aider là-dessus.
Partager