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| #include <stdlib.h>
#include <gtk/gtk.h>
#include <time.h>
// constantes
typedef enum {FERME=0,VIDE=1,PLEIN=2} etat_coffre_t;
typedef enum {DEBUT, PREMIER_CHOIX, GAGNE, PERDU} etat_jeu_t;
/*Declaration des variables globales*/
// bouton try again
GtkWidget* Recommencer=NULL;
// etat coffres et jeu
etat_coffre_t etat_coffre[3]={FERME,FERME,FERME};
etat_jeu_t etat_jeu= DEBUT ;
// endroit tresor
int case_tresor = 0;
// points
int defaites = 0;
int victoires = 0;
// Fenetre
GtkWidget* Fenetre = NULL;
// boutons coffres
GtkWidget* Button[3] = { NULL, NULL, NULL };
// images tresors
GdkPixbuf* pixbuf[3] = { NULL, NULL, NULL };
// label score instructions
GtkWidget* Score = NULL;
GtkWidget* Message = NULL;
// Déclaration des fonctions
void clic_bouton(int bouton);
void clic_bouton1();
void clic_bouton2();
void clic_bouton3();
void initialisation();
void coffre(int bouton, etat_coffre_t etat);
void scores_update();
// Définitions de fonctions
int main(int argc, char** argv)
{
int etat_coffre, bouton ;
// Initialisation gtk
gtk_init(&argc, &argv);
// Initialisation aleatoire
srand(time(NULL));
// Creation fenetre
Fenetre = gtk_window_new(GTK_WINDOW_TOPLEVEL);
gtk_window_set_title(GTK_WINDOW(Fenetre), "Chasse au trésor");
gtk_window_set_default_size(GTK_WINDOW(Fenetre), 400, 200);
gtk_window_set_position(GTK_WINDOW(Fenetre), GTK_WIN_POS_CENTER_ALWAYS);
// Declaration boite horizontale
GtkWidget* HBox=NULL;
GtkWidget* HBoxTresor=NULL;
GtkWidget* VBoxTresor1=NULL;
// Creation boutons
for (bouton=0; bouton<3; bouton++)
{
Button[bouton ] = gtk_button_new();
}
// Creation des images
char * cheminsImages[3] =
{"coffre_ferme.jpg",
"coffre_vide.jpg",
"coffre_plein.jpg"
};
for (etat_coffre=0; etat_coffre<3; etat_coffre=etat_coffre+1)
{
GdkPixbuf * pb = gdk_pixbuf_new_from_file(cheminsImages[etat_coffre], NULL);
pixbuf[etat_coffre] = gdk_pixbuf_scale_simple(pb, 100, 100, GDK_INTERP_NEAREST);
}
// Creation des boites
HBox = gtk_hbox_new(TRUE, 20);
HBoxTresor = gtk_hbox_new(TRUE, 0);
VBoxTresor1 = gtk_vbox_new(FALSE, 0);
// Ajout boutons boite
for (bouton=0; bouton<3; bouton++)
{
gtk_box_pack_start(GTK_BOX(HBox), Button[bouton], FALSE, TRUE, 0);
}
// Label scores et instructions
Score = gtk_label_new("Victoires: 0 Défaites : 0");
gtk_box_pack_start(GTK_BOX(VBoxTresor1), Score, FALSE, FALSE, 0);
Message = gtk_label_new("");
gtk_box_pack_start(GTK_BOX(VBoxTresor1), Message, FALSE, FALSE, 0);
// Bouton reinitialisation
Recommencer = gtk_button_new_with_mnemonic("_Recommencer");
gtk_box_pack_start(GTK_BOX(VBoxTresor1), Recommencer, FALSE, FALSE, 0);
//conteneurs
gtk_box_pack_start(GTK_BOX(HBoxTresor), HBoxTresor, TRUE, TRUE, 20);
gtk_box_pack_start(GTK_BOX(VBoxTresor1), HBoxTresor, TRUE, TRUE, 20);
gtk_container_add(GTK_CONTAINER(Fenetre), VBoxTresor1);
// Affichage de tout
gtk_widget_show_all(Fenetre);
gtk_signal_connect(GTK_OBJECT(Fenetre), "destroy", G_CALLBACK(gtk_main_quit), NULL);
// callbacks des coffres
gtk_signal_connect(GTK_OBJECT(Button[0]), "clicked", G_CALLBACK(clic_bouton1), NULL);
gtk_signal_connect(GTK_OBJECT(Button[1]), "clicked", G_CALLBACK(clic_bouton2), NULL);
gtk_signal_connect(GTK_OBJECT(Button[2]), "clicked", G_CALLBACK(clic_bouton3), NULL);
// callback bouton Recommencer
gtk_signal_connect(GTK_OBJECT(Recommencer), "clicked", G_CALLBACK(initialisation), NULL);
initialisation();
gtk_main();
return EXIT_SUCCESS;
}
// callbacks
void initialisation()
{
// etat jeu
etat_jeu = DEBUT;
// coffre avec tresor
case_tresor = (rand() % 3);
// coffres fermés
int bouton;
for (bouton = 0; bouton<3; bouton = bouton + 1)
{
coffre(bouton, FERME);
}
// message
gtk_label_set_text(GTK_LABEL(Message), "Choisissez un coffre");
// désactivation du bouton try again
gtk_widget_set_sensitive(Recommencer, FALSE);
}
void clic_bouton(int bouton)
{
// Ouverture coffre deja ouvert
if (etat_coffre[bouton] != FERME)
{
return;
}
// premier choix deja fait
if (etat_jeu == PREMIER_CHOIX)
{
if (case_tresor == bouton)
{
etat_jeu = GAGNE;
coffre(bouton, PLEIN);
victoires = victoires + 1;
gtk_label_set_text(GTK_LABEL(Message), "Gagné");
}
else
{
etat_jeu = PERDU;
coffre(bouton, VIDE);
defaites = defaites + 1;
gtk_label_set_text(GTK_LABEL(Message), "Perdu");
}
gtk_widget_set_sensitive(Recommencer, TRUE);
scores_update();
}
if (etat_jeu == DEBUT)
{
etat_jeu = PREMIER_CHOIX;
if (case_tresor != bouton)
{
// ouverture coffre vide
int ahah = 0;
for (ahah = 0; ahah<3; ahah = ahah + 1)
{
if (ahah != bouton && ahah != case_tresor)
{
coffre(ahah, VIDE);
}
}
}
else
{
// ouverture autre coffre
int autre = (bouton + (rand() % 2) + 1) % 3;
coffre(autre, VIDE);
}
}
}
void coffre(int bouton, etat_coffre_t etat)
{
GtkWidget * image = gtk_image_new_from_pixbuf(pixbuf[etat]);
gtk_button_set_image(GTK_BUTTON(Button[bouton]), image);
etat_coffre[bouton] = etat ;
}
void scores_update()
{
char message[100];
sprintf(message, "Victoires : %d Défaites : %d",victoires, defaites);
gtk_label_set_text(GTK_LABEL(Score), message);
}
void clic_bouton1()
{
clic_bouton(0);
}
void clic_bouton2()
{
clic_bouton(1);
}
void clic_bouton3()
{
clic_bouton(2);
} |
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