Samsung : votre SmartTV vous espionne
son système de reconnaissance vocale enregistre tout ce que vous dites
Les télévisions dites intelligentes allient la qualité d’image des écrans plats à des fonctionnalités clés d’un ordinateur, pour offrir un ensemble de services aux utilisateurs, notamment la possibilité de naviguer sur le Web, accéder à la vidéo à la demande, jouer à des jeux sur le Web, etc.
Celles-ci recueillent cependant des informations qui peuvent poser de problèmes en ce qui concerne la vie privée des téléspectateurs.
La SmartTV de Samsung subit actuellement un vent de polémiques, suite aux révélations du Daily Beast, sur le fait que le téléviseur espionne les téléspectateurs. En effet, les SmartTV du constructeur qui contiennent un système de reconnaissance vocale enregistrent tout ce que vous parlez lorsqu’il est activé.
Le constructeur coréen précise cela dans la politique de confidentialité de ses produits. « Votre téléviseur peut enregistrer des commandes vocales et les textes associés, qui sont recueillis par Samsung afin que nous puissions vous fournir des fonctionnalités de reconnaissance vocale et améliorer le service », note Samsung, qui met en suite en garde les utilisateurs. « Veuillez, s'il vous plaît, être conscient que si vos paroles incluent des informations personnelles ou sensibles, elles feront partie des données enregistrées et transmises à des services tiers. »
Le mécanisme de traitement des commandes vocales passe par le Cloud. Le téléviseur étant incapable de distinguer les paroles de commande vocale de la conversation des utilisateurs, tout ce qui est dit à proximité de la SmartTV est donc recueilli et envoyé vers un service tiers, qui se charge de la traduction en message texte. Toutefois, un porte-parole de firme a précisé que les données ne sont ni conservées ni vendues à des annonceurs. De plus, la société applique les standards de sécurité, y compris le chiffrement des données, pour sécuriser les informations personnelles et prévenir toute collecte ou utilisation non autorisée.
Le géant de l’électronique coréen affirme également que la fonctionnalité de reconnaissance vocale peut être activée ou désactivée par l’utilisateur. Mais, cela ne le mettrait pas pour autant à l’abri de l’espionnage de sa SmartTV.
« Si vous n’activez pas la reconnaissance vocale, vous ne serez pas en mesure d’utiliser les fonctionnalités interactives de reconnaissance vocale, bien que vous seriez toujours en mesure de contrôler votre TV en utilisant certaines commandes vocales prédéfinies. Samsung ne collectera pas vos paroles. Samsung pourra toujours recueillir des textes associés et d’autres données d’utilisation, afin que nous puissions évaluer la performance de la fonction et l’améliorer », explique Samsung.
Attention donc à ce que vous racontez dans votre salon lorsqu’un petit micro apparaît à l’écran de votre téléviseur, signe que la reconnaissance vocale est activée.
Source : Daily Beast
Et vous ?
Avec la prolifération des objets connectés qui collectent un lot d’informations nous concernant, peut-on encore croire au respect de la vie privée ?
Partager