Firefox lance le projet de lire les formats Flash dans son navigateur sans le plug-in,
afin de continuer à offrir les fonctionnalités du plug-in aux utilisateurs
Flash Player qui a fait les beaux jours de l’interactivité du web est en pleine décroissance depuis plusieurs années. Cette chute qui a été favorisée en partie par des failles détectées dans différentes versions du lecteur a été accentuée par l’apparition du nouveau standard web Hhtml5.
En dépit de ce désamour constaté pour ce lecteur, il n’en demeure pas moins que ce dernier trouve encore de l’audience sur le web. Le site W3Techs avance le chiffre de 11,7% de sites web utilisant Flash sur la toile.
Conscient de cela, Firefox a lancé un projet dénommé Shumway et qui vise à embarquer directement dans son navigateur les fonctionnalités de Flash Player sans intégrer le plug-in. Il convient de souligner que ce projet ne doit pas être confondu au lecteur Flash intégré directement dans le navigateur Chrome. Ici, il s’agit juste des fonctionnalités que Firefox compte inclure. Pour réaliser ce projet, les développeurs chez Firefox ont adapté les fonctionnalités de Flash au format HTML5 et conçu de toute pièce celles qui n’existaient pas. Une comparaison des architectures permet de voir quel travail est abattu dans ce navigateur.
Nous voyons au travers de cette représentation qu’une correspondance existe déjà entre le format HTML5 et Flash Player.
Par exemple, la machine virtuelle d’Adobe nommée AVM1 qui exécute les codes Actionscript 1 et 2 est déjà disponible dans le projet. Vu qu’AVM1 est une version ancienne, Firefox s’est plus intéressé à AVM2 nommée Tamarin et qui exécute les codes Actionscript. L’équivalent dans le projet n’intègre pas de fait toutes les fonctionnalités de celle d’Adobe ce qui nécessite des travaux supplémentaires sur par exemple le format E4X, les proxys, vecteurs, les expressions régulières… Pour ce qui concerne la fonctionnalité Display List d’Adobe, elle est semblable au HTML DOM. Des travaux à ce niveau seront également effectués pour rendre les fonctionnalités de l’affichage parfaitement compatibles avec celles du Flash. Les Codecs, les APIs, le SKD Flex demanderont beaucoup de travaux d’adaptation dont certains pourront être évités par la mise en œuvre de la machine virtuelle du projet.
Comme on peut le constater, rien n’est gagné d’avance. Toutefois, les choses semblent avancer, car des tests ont été déjà effectués et permettent de lire déjà les vidéos Flash du site Amazon. Une extension de ces tests compte être effectuée sur d’autres sites afin d’améliorer le projet. Flash semble avoir de beaux jours encore devant lui.
Source : Site GitHub Shumway
Et vous ?
Que pensez-vous de ce projet ? Aura-t-il autant de succès que Flash par le passé?
Partager