Bonjour à tous,
J'utilise actuellement un serveur virtuel pour héberger un site intranet basé sur PHP 5.5 (Intel Xeon E5-2670 à 2.60GHz, un seul core, 4Go de ram).
La vie du site c'est : 550 utilisateurs qui utilisent un service d'annuaire, de forums et de transfert de fichiers. Il faut noter que la page d'accueil, qui est un portail assez complet, pèse... 2,5Mo. (je sais c'est énorme)
Les utilisateurs sont répartis sur une dizaine de sites distants (Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, etc...), les bandes passantes sont différentes suivants les sites (100Mo en fibre à Paris, 4Mo en ADSL à Lorient). Bref pas très homogène...
Voilà pour le contexte...
Maintenant le problème qui me préoccupe est le suivant, si je branche le moniteur de ressources du serveur et que j'appelle une page, mon processeur grimpe à 100% pendant 1 seconde avant de redescendre. Je ne sais pas si c'est le fonctionnement normal d'un serveur web? Le problème c'est que je ne suis pas seul à l'utiliser, nous sommes plus de 500, donc le proc est énormément sollicité.
De plus quand j'effectue un transfert de fichier (limité à 780Mo) le proc oscille pendant toute la durée du transfert entre 80% et 90% de charge, et consomme l'équivalent du poids du fichier transféré en mémoire vive (si j'upload un fichier de 500Mo le serveur consomme 500Mo de mémoire vive pendant tout le temps du transfert).
Là non plus je ne sais pas si c'est un comportement normal?
Bref, je me demande si mon serveur n'est pas sous-dimensionné, ou si le code du site intranet n'est pas optimisé.
Pouvez-vous me dire ce que vous utilisez comme type de serveur, et si les comportements décrits vous semblent normaux?
Merci d'avance pour le temps consacré.
Partager