personnellement je voix pas le problème avec la numérotation du moment qu'elle suit une logique.
Oui
Non
personnellement je voix pas le problème avec la numérotation du moment qu'elle suit une logique.
Linus Torvalds annonce la sortie de Linux 4.0 rc1
Après que la communauté ait exprimé sa préférence pour la version majeure
A la grande joie du seigneur de Linux, la prochaine version du noyau Linux sera la version 4.0.
La semaine dernière, Linus Torvalds a créé un sondage en ligne via un poste Google+ pour décider avec la communauté Linux s'il fallait continuer avec la version 3.20 ou faire un saut vers la prochaine version majeure de Linux. En effet, Torvalds trouvait embarrassant le fait qu'il était encore « sur le point de manquer de doigts et d'orteils » pour numéroter les versions du noyau Linux.
Conformément à son attente, la communauté du net a voté majoritairement pour Linux 4.0. Sur plus de 29000 personnes, 56% ont choisi la version majeure contre 44% qui était contre.
Mais la chose à laquelle Linus ne s'attendait probablement pas, c'est que pour la plupart de ceux qui ont voté, « c'était du charabia complet,» a-t-il écrit dans un mail à la liste de diffusion Linux Kernel. La grande majorité n'était pas suffisamment informée pour prendre des décisions optimales. Mais de toute façon, même avec un tel public, « les chiffres ne mentent pas. Les gens préféraient 4.0 et ça sera 4.0. À moins que quelqu'un puisse venir avec un bon argument contre cela. » A écrit Torvalds en ajoutant par ailleurs, « j'ai demandé, donc je vais honorer les votes. »
Le principal argument des personnes ayant voté contre la version 4.0 était qu’une version majeure devrait apporter une nouvelle fonctionnalité majeure ou la rupture de la compatibilité, « ce qui montre à quel point peu de gens savent ». A déclaré Torvalds, en ajoutant « nous ne rompons pas la compatibilité, et nous n'avons pas fait de sorties basées sur des fonctionnalités depuis essentiellement toujours. »
Quant à ceux qui ont voté en faveur de Linux 4.0, l'un des arguments forts de certains d'entre eux semble avoir été le souhait de voir 4.1.15 - parce que « c'était la version de Linux Skynet utilisée pour le Terminator T-800 ».
Torvalds reconnaît que sur le plan technique, Linux 4.0 est une assez petite sortie par rapport aux standards modernes, pour être une version majeure. Son principal argument en faveur du passage à la version 4.0 n’est pas donc d’ordre technique. Comme il l'a dit lors de la création du sondage en ligne : « avec des nombres plus petits, je peux faire des sorties sans avoir à enlever mes chaussettes à nouveau », a-t-il écrit.
Edit : Torvalds veut simplement dire que si on devait aller au-delà de Linux x.10 par exemple, il aurait utilisé tous ses doigts pour compter les versions de Linux, et serait donc obligé d’enlever ses chaussettes pour continuer à compter la numérotation des versions avec ses orteils.
Par ailleurs, il précise que Linux 4.0 rc1 est disponible sur Git pour les tests.
Sources : Linux Kernel Mailing List, Git
Et vous?
Qu'en pensez-vous?
Juste à propos de la forme de cet article : c'est franchement laborieux, ça sent la traduction à la va-vite...
Par exemple :
"Comme il l'a dit lors de la création du sondage en ligne, « avec des nombres plus petits, je peux faire des sorties sans avoir à enlever mes chaussettes à nouveau », a-t-il écrit"
Il y a surement eu un changement architectural au niveau matériel pour que cela change. Ils ont peut-être mis fin au support du PCI-X ou d'une catégorie d'ancien processeur comme les PowerPC ou les processeurs d'architecture IA64 (Itanium je crois).
Je crois qu'ils savent la raison. Mais se n'est pas trop important pour ceux qui réutilise.
Si tu fais allusion à la citation
Dans l'article Sondage sur la version de Linux, Linus Torvalds a fait savoir qu'il n'avait plus assez de doigts et d'orteils pour numéroter les versions de Linux.avec des nombres plus petits, je peux faire des sorties sans avoir à enlever mes chaussettes à nouveau
Il voulait simplement dire que ses 10 doigts et 10 orteils (ce qui fait 20), ne pouvaient plus être utilisés pour compter au delà de 20 versions de Linux (si on devait continuer avec Linux 3.20). Et ici, "enlever ses chaussettes" signifie aller au delà de Linux x.10, parce que dans ce cas, il aurait utilisé tous ses doigts et il devrait donc enlever ses chaussettes pour utiliser ses orteils.
Je vais devoir alors éditer pour éviter toute confusion pour ceux qui n'ont pas suivi le début.
Merci pour ta remarque.
Pour les utilisateurs Debian/Ubuntu : http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa...4.0-rc1-vivid/
Non il n'y a pas de changement architectural particulier. Comme pour le passage à la version 3.0 le changement de version a juste pour but de marquer la progression globale de Linux. car le cumul des 20 version mineures sortie depuis la version 3.0 est loin d'être négligeable, mais le cerveau est ainsi fait que l'on a tendance a négliger le second nombre. Pour s'en convaincre il suffit de voir les prix a 9.99€
Pour remédier à cela, il a été décidé que le numéro majeur augmenterait comme ça, selon le bon vouloir de Linus Torvalds et de la communauté quand on estime qu'il y a eu assez de sous-version pour mériter une version majeure. La version 3.0, a servi a fêter les 20 ans de Linux, la 4.0 semble ne rien marquer en particulier.
En fait, ils s'amusent bien tout ces gens là, entre le Terminator, les chaussettes et le reste :p
Comme quoi, il n'y a pas trop à s'en faire avec les numéros de version, ça n'a que la signification qu'on leur donne
D'ailleurs je ne vais pas m'offusquer non plus que windows passe de 8.1 à 10
Linus n'est pas au courant qu'on peut compter jusqu'à 1023 avec juste 2 mains?
Bon ben espérons que les changements seront énormes
ZeRedDiamond
cet article est un charabia incompréhensible.
Le noyau Linux 4.0 peut être mis à jour sans redémarrer le système
Grâce à la nouvelle fonctionnalité de « Live Patching »
Le noyau Linux 4.0 vient d’être doté d’une nouvelle fonctionnalité (Live Patching) lui permettant de se mettre à jour sans redémarrer le système ni même stopper les processus en cours d’exécution, ce qui est très utile pour la mise à jour de sécurité dans les serveurs par exemple.
Il faut savoir que cette fonctionnalité n’est pas vraiment nouvelle. En effet, un programme nommé Ksplice qui existe depuis 2009 offrait déjà cette possibilité, cependant, il n’était disponible que pour les utilisateurs d’Oracle Linux. Le 26 février 2014, la société RedHat avait publié le code d’un programme similaire qu’elle appela « kpatch » sous licence GPLv2. Quelques mois après, SUSE fit de même en publiant le programme « kGraft ». Chacun de ces deux programmes avait sa propre méthode de Live Patching mais le résultat était le même : mettre à jour le noyau Linux sans interrompre son exécution, ni attendre de que les utilisateurs se déconnectent.
Durant la Linux Plumbers Conference d’octobre 2014, les deux groupes ont commencé à travailler ensemble pour fusionner les deux programmes et intégrer cette fonctionnalité directement à l’intérieur du noyau Linux. « Il est rapidement devenu évident que plusieurs solutions isolées effectuant la même tâche ne pouvaient coexister dans le noyau », déclare Linus Torvalds lors d’un merge commit qui avait intégré le code du Live Patching dans le noyau Linux 4.0.
« La fonctionnalité est implémentée pour les architectures x86 et des supports pour powerpc, s390 et arm sont déjà en cours de développement ». Elle permettra d’appliquer immédiatement les patchs de sécurité, sans sacrifier la stabilité ou la disponibilité des serveurs Linux.
Source : git.kernel.org
Et vous ?
Avez-vous déjà essayé les solutions de live patching de RedHat ou SUSE ?
Les mise à jours de crosoft sont toujours aussi chiantes à installer. lent, redémarrage obligatoire et forcé au bout d'un moment si on es pas allé chercher le paramètre chiant et caché (ça devais être trop dur de mettre une option dans le menu déroulant "jamais" en dessous des temps possibles avant le redémarrage), ensuite elles doivent s'installer et ce configurer pendant l'extinction et le démarrage du PC...
Chez Linux seules les majs du Kernel nécessitaient un reboot de la machine, c'était dit et suggéré, jamais forcé, un petit rappel à l'occasion mais rien de plus.
Et maintenant le LivePatching, même plus besoin de reboot le PC, Microsoft est vraiment à la ramasse sur Windows...
Même si c'est pas forcément super important que le kernel puisse ce patcher en live, ça une feature reste sympa.
Cela ne me gêne absolument pas qu'on soit obligé de redémarrer le système suite à une mise à jour.
Au contraire cela évite certains problèmes.
On test au plus tôt la mise à jour et cela permet de cibler le problème s'il y en a.
Dans un cas où tu installes une mise à jour qui n'impacte que le démarrage de l'OS.
Grâce au live patching tu ne redémarres pas.
Tu fais tes bidouilles pendant encore plusieurs semaines sans redémarrer.
Et puis finalement tu redémarres et là c'est la catastrophe... La faute à quoi ?
Bah t'en sais rien... De ce que tu as fait pendant toutes ces semaines...
@ptheo93> Où tu as vu qu'il y avait un redémarrage forcé de windows suite à une mise à jour ?
C'est une fenêtre qui te propose de redémarrer... Et la durée que tu peux renseigner c'est juste pour réafficher cette dite fenêtre.
Le redémarrage n'est pas obligatoire sous Windows. Par contre il est typique. Tout dépend du patch.
Fonctionnalité intéressante que le live patching.
J'ai pu travailler avec des professionnels préférant Windows et d'autres préférant Linux. Certains préfèrent cliquer un GUI simple, d'autres préfèrent la ligne de commande. J'ai pu aimer MS par moments et lui ch**r dessus à d'autres.
Au final, il n'y a pas qu'un type d'informaticien et tous n'ont pas les mêmes intérêts, priorités ou valeurs.
Bref, il en faut pour tout le monde.
Perso j'utilise les deux.
Pour mon utilisation perso je suis plutôt Windows et pour ce qui est serveur plutôt Linux.
Au travail j'ai la chance de bosser avec les deux.
@transgohan
Quand on est pro on tient un journal des changements faits.
De plus la fenêtre qui repopup toutes les X heures c'est usant à la longue.
Disons que c'est sympa d'avoir le choix de postpone le reboot a une plage de maintenance par exemple.
Es ce vraiment une "nouveauté" ?
Je trouve les reboot forcer sous Linux très rare quand même.
Apres c'est très intéressant comme nouvelle, j'aimerais bien que Windows nous impose un peu moins de reboot obligatoire surtout pour des patch lier a des logiciels (IE, Office, directX...) car le reboot de l'os me semble inutile, seulement de l'application.
Ce sont les ingénieurs systèmes de systèmes à haute disponibilité qui vont être contents : plus besoin de basculer sur la redondance pour procéder à la mise à jour sur le nominal.
Partager