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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Quels sont les avantages d'utiliser CUDA dans le développement de jeux?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Quels sont les avantages d'utiliser CUDA dans le développement de jeux?
    Allo,

    J'ai commencé à lire sur CUDA, je me demandais est-ce qu'il y aurait un avantage a l'utiliser dans les jeux vidéos? Est-ce que ca peut nuire si une personne possède une autre carte que NVIDIA ca peut causer des problèmes?
    Ça me semble bien avec un mixe C / C++.

    d'après-vous est-ce envisagable?

  2. #2
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    Citation Envoyé par geektoo Voir le message
    Allo,

    J'ai commencé à lire sur CUDA, je me demandais est-ce qu'il y aurait un avantage a l'utiliser dans les jeux vidéos?
    Salut.
    Je ne vois pas vraiment d’application légitime pour le jeu vidéo. La seule qui existe à ma connaissance c’est le traitement de la physique (via PhysX).

    Après il reste quoi, l’IA ? Je pense qu’un CPU "classique" peut largement tenir la charge.

    Citation Envoyé par geektoo Voir le message
    Est-ce que ca peut nuire si une personne possède une autre carte que NVIDIA ca peut causer des problèmes?
    Si l’utilisateur n’a pas de carte NVidia, il ne peut tout simplement pas utiliser CUDA (d’ailleurs -pour reprendre l'exemple précédent- PhysX se rabat sur le CPU s’il ne trouve pas de cœurs CUDA à exploiter).

  3. #3
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    CUDA permet plus de manipulation du GPU que OpenGL/DirectX (puisque ceux-ci sont orientés 3D) et il y a pas mal d'algo (3D ou non) qui sont plus simples a implémenter via CUDA que via OpenGL/DirectX (et potentiellement plus optimisé... mais avec une forte contrepartie en termes de temps de développement et de compétences - en gros, seul les plus gros studios peuvent se permettre de payer des ingénieurs NVIDIA pour faire un max d'optimisations). C'est pour cela que OpenGL a introduit les Compute Shader, pour faire du GPGPU oriente 3D.

    Il y a quelques exemples dans les GPU Gems. Cote 3D, c'est pas mal de global illumination, de volume rendering, etc. (cf GigaVoxel par exemple). Cote non 3D, ca sera pas mal de simulation (cheveux, vetement, fluide, etc)
    Et NVIDIA a justement sortie un framework (GameWorks) pour regrouper toutes ces techniques complexes

    Et cela ne fonctionne bien sur que sur les GPU NVIDIA

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