YouTube : Google lance une application pour enfants sur iOS et Android
Et un service de souscription à des vidéos en ligne sans publicité
YouTube vient de lancer une application destinée à l'enfance, pour permettre à cette catégorie d'utilisateurs de découvrir et explorer des vidéos sur tous les sujets sans risque de tomber sur du contenu inapproprié pour leur âge.
Appelé YouTube Kids, l'application a été conçue avec les petits à l'esprit. Elle « rend plus sûr et plus facile pour les enfants de trouver des vidéos sur des sujets qu'ils veulent explorer », a écrit Shimrit Ben-Yair, manager de produit chez YouTube, sur le blog de l'entreprise.
Avec YouTube Kids, les parents ne seront plus obligés de passer des heures sur YouTube avec leurs enfants pour s'assurer que les vidéos que ces derniers visualisent sont bien de leur âge.
« Les vidéos dans l'application YouTube Kids sont réduites à un contenu approprié pour les enfants », a dit Ben-Yair. Le contenu est composé de chaines et les listes de lecture dans quatre catégories: Spectacles, Musique, Apprentissage et Explorer. YouTube offre des vidéos de DreamWorks TV, Jim Henson TV, Mother Goose Club, Talking Tom and Friends, National Geographic Kids, Reading Rainbow, et Thomas the Tank Engine. Et la catégorie Apprentissage contient des ressources pour l’alphabétisation précoce y compris des tutoriels de mathématiques entre autres.
Avec des images plus grandes et des icônes en gras, YouTube Kids permet aux enfants de naviguer plus facilement. Avec en plus une fonction de recherche vocale, elle permet même à ceux qui ne peuvent pas épeler ou taper des mots de retrouver facilement des vidéos de choses qui les intéressent.
L'aspect du contrôle parental n'a pas non plus été ignoré par le premier produit de Google pour les enfants, même si déjà le contenu de l'application est plus sûr.
YouTube Kids intègre une minuterie que les parents pourraient paramétrer pour ne pas que leurs enfants passent tout leur temps à regarder des vidéos. De cette manière, le parent ne se fait pas passer pour le méchant. Ce dernier peut aussi désactiver la recherche, pour limiter la visualisation de ses enfants à des vidéos présélectionnées disponibles sur l'écran d'accueil.
YouTube Kids est disponible gratuitement, aux Etats Unis pour le moment, sur Google Play et l'App Store et bientôt sur Kurio et les tablettes pour enfants.
Par ailleurs, Google se prépare à lancer un service de souscription YouTube pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas voir de publicité. Il s'agit de YouTube Music Key, il permet aux utilisateurs de regarder des musiques vidéos pour lesquelles ils souscrivent, sans publicité.
Le service a été lancé en version bêta en Novembre dernier et Google prévoit maintenant un lancement officiel dans les mois à venir pour concurrencer les services de vidéos payants tels que Netflix.
Sources: Blog Officiel YouTube, The Guardian
Et vous?
Qu'en pensez-vous?
Partager