« Le BPM résume l’essence même de l’informatique : l’automatisation de tâches répétitives »
entretien avec Bassem Asseh, directeur France d’Alfresco
Le BPM (Business Process Management) est une tendance émergente dans le domaine de l’automatisation des processus métiers, qui apporte un ensemble d’outils pour la conception, l’exécution, la traçabilité et le pilotage des processus métiers d’une Entreprise, au sein desquels collaborent des systèmes, des logiciels et des personnes. L’agilité qu’offre le BPM a poussé plusieurs entreprises à adopter ces dernières années les technologies de BPM.
Cependant, la mise en œuvre du BPM au sein du système d’information de l’entreprise s’est révélée couteuse, à la fois en coût de licences et en main d’œuvre, pour le déploiement et le paramétrage des solutions de BPM. Cela a été l’un des principaux freins de l’adoption du BPM par les petites entreprises.
Dans cet univers où sont bien positionnés des géants de l’IT comme IBM et Oracle, émergent des outsiders, dont l’éditeur Alfresco, qui ambitionne de démocratiser le BPM et rendre celui-ci accessible à tous.
Developpez.com a eu l’occasion de s’entretenir avec Bassem Asseh, directeur France d’Alfresco sur le BPM, son importance pour le développeur et la place de leur solution Activiti BPM Platform dans cet écosystème.
Developpez.com : Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste le BPM et nous dresser un état des lieux ?
Bassem Asseh : Les solutions de Business Process Management offrent un ensemble de fonctionnalités et de services techniques permettant de dématérialiser une procédure. Les solutions de BPM permettent de définir un ensemble de tâches, les ordonnées, les affecter à des personnes ou à des applicatifs, les contraindre dans le temps avec d’éventuels systèmes de notifications ou de rappels, etc.
Selon le type de procédures, on peut être dans un cas de BPM impliquant une ou plusieurs applications, composantes du système d’information d’une entreprise. Les solutions de BPM ont donc besoin d’être faciles à intégrer avec le reste du système d’information de l’entreprise et pour cela, des standards existent.
Il existe des solutions historiques, coûteuses et lourdes à mettre en place, il existe aussi des solutions plus rapides à déployer, construites dans une optique d’ouverture et sous-tendues par une logique open source. Activiti, de l'éditeur Alfresco, fait partie de cette dernière catégorie.
Developpez.com : Pourquoi est-ce qu’un développeur devrait s’intéresser au BPM ?
Bassem Asseh : Au risque d’y aller un peut, je pense qu’on peut dire sans raconter d’histoire que le BPM résume l’essence même de l’informatique : l’automatisation de tâches répétitives est au cœur de l’informatique depuis que cette dernière existe, le BPM permet d’aller dans ce sens avec plus ou moins d’automatisation et plus ou moins de répétitivité des tâches. Il est donc normal que chaque développeur s’intéresse au BPM et si ce n’est pas pour la mise en place de ce type de solutions, ça peut être simplement pour être capable, le moment venu, d’intégrer dans ses propres applications, des instructions provenant de solutions BPM telles qu'Activiti.
Developpez.com : Pouvez-vous nous présenter Activiti BPM Platform ? Que fait-il et à qui est-il destiné ?
Bassem Asseh : La solution Activiti de l’éditeur Alfresco propose une plateforme de gestion des processus métiers (BPM, Business Process Management) et workflows hautement évolutive. Basée sur Java, elle est spécialement conçue pour les utilisateurs professionnels, les développeurs et les administrateurs. Elle couvre les périmètres suivants :
• Moteur de processus basé sur des clusters qui garantit adaptabilité et robustesse
• Éditeur graphique en ligne pour la création, la modélisation et le partage des schémas de processus
• Administration et support complets à l'échelle de l'entreprise
Developpez.com : Vous étiez parmi les principaux contributeurs au projet jBPM avant de vous lancer dans le développement de votre propre moteur de workflow qu'est Activiti. Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ? Qu’est ce que votre plateforme propose de différent par rapport à jBPM ?
Bassem Asseh : Historiquement Alfresco est un éditeur de solutions de gestion électronique de documents. Dans les solutions de GED, les fonctions de workflow sont assez centrales dès qu’il s’agit de solutions répondant aux caractéristiques du métier du client. Il nous fallait donc une solution de BPM qui répond à notre état d’esprit : ouverture, agilité, modèle économique répondant aux contraintes des entreprises et surtout une équipe dédiée à l’aise dans son environnement. C’est à partir de cette dernière caractéristique que l’aventure a pu se lancer avec le recrutement d’une équipe dédiée qui a su développer un écosystème efficace et créatif.
Bassem Asseh, directeur France d’Alfresco
Developpez.com : Pourquoi avoir opté pour le modèle open source ? Comment la communauté participe-t-elle au projet ?
Bassem Asseh : Alfresco, avec sa solution de GED a su profiter de la puissance de l’open source en termes économiques et en termes fonctionnels et techniques. Le modèle économique innovant nous a permis de nous différencier fortement de nos concurrents du mon de la GED. Nos processus de développement et les standards ouverts que nous respectons nous ont également renforcés sur ce marché. L’idée est d’effectuer la même démarche avec Activiti sur le marché du BPM où l’écosystème est probablement encore plus partant que dans celui de la GED. La communauté intervient à la fois sur la déclaration d’anomalie, des propositions d’améliorations techniques et fonctionnelles, mais la maîtrise d’ensemble de la solution est du rôle de l’éditeur ce qui garantit la cohérence nécessaire à un déploiement en entreprise.
Developpez.com : Comment assurez-vous la monétisation de Activiti BPM Platform ? Qu’en est-il de son adoption ?
Bassem Asseh : Activiti dans sa version Entreprise est disponible pour les clients qui paient la souscription Alfresco. Cette dernière leur offre l’accès aux composants logiciels supportés par l’éditeur, donc testés par ses soins et maintenus par ses équipes. La souscription offre aussi la capacité aux équipes qui déploient la solution d’accéder à nos équipes de supports et éventuellement d’engineering au travers de notre portail de support. Alfresco est déjà présent chez nombre de nos clients Alfresco qui l’utilisent en tant que moteur de workflow documentaire (un type particulier de dématérialisation de procédure). D’autres clients existent, en dehors de tout besoin documentaire, utilisant Activiti intégré avec leur système d’information. Les projets sont en cours et nous communiquerons dessus dès qu’ils seront en production.
Developpez.com : Le BPM est un marché assez mature avec des entreprises bien positionnées comme IBM, Oracle ou encore SAP. Comment faites-vous pour vous faire une place sur le marché face à la concurrence ?
Bassem Asseh : Le marché de l’ECM (gestion électronique de documents) était tout aussi mature lorsqu’Alfresco s’est lancé. Nous considérons qu’il y a toujours « une place au soleil » pour celui qui a l’agilité lui permettant de créer des ruptures techniques ou des ruptures d’usages ou des ruptures économiques. Notre capacité à innover, notre modèle économique et notre respect des standards feront notre succès dans le domaine du BPM comme cela a été le cas dans celui de l’ECM.
Developpez.com : Quels sont les éléments clés qui pourraient pousser un utilisateur à adopter votre produit au lieu de ceux de la concurrence ?
Bassem Asseh : Le moteur qui est au cœur d’Activiti supporte les standards d'interopérabilité et les bonnes pratiques les plus récentes. L'interface de conception des processus qu’offre Activiti ainsi que sa facilité de prise en main jouent un rôle central dans l’intérêt de la solution : il n'est pas nécessaire de faire appel à un développeur, promesse faite par beaucoup, mais tenue par quasi aucun outil BPM du marché. Enfin, la montée en charge, avec une capacité à gérer un nombre très important de processus sans dégradation des performances est là aussi un point différenciant favorable à Activiti.
Developpez.com : Quel est le principal frein à l’adoption du BPM au sein des entreprises ? Comment faites-vous pour les surmonter avec votre solution ?
Bassem Asseh : Les solutions de BPM ont longtemps été coûteuses à la fois en coût de licence et en coût de mise en œuvre. Leur intégration au cœur du système d’information pouvait aussi être un obstacle si ce dernier n’est pas très stabilisé ou en cours d’évolution. L’exigence de plus en plus présente d’ouverture du système d’information et de rapidité de prise en main par les utilisateurs sont des opportunités réelles pour des solutions agiles telles que Activiti. C’est sur ce contexte que nous misons pour recréer avec Activiti le succès que nous connaissons avec Alfresco en tant que solution d’ECM.
Developpez.com : BPM et SOA sont deux termes très souvent en opposition parce qu’ils se chevauchent en bien de points. Quand adopter BPM au lieu de SOA ? Quels sont ses avantages ?
Bassem Asseh : Je dirais que l’un, la SOA, est très technique faisant communiquer des composantes du SI alors que l’autre, le BPM, prend aussi en compte des interactions non seulement entre des machines, mais aussi entre humains ou encore entre humains et machines. SOA est une architecture orientée services comme son nom l’indique, alors que le BPM est une solution et pas seulement une architecture. Donc je verrais plus une complémentarité qu’une opposition.
Developpez.com : Quel bilan tirez-vous de l’année qui s’est écoulée ?
Bassem Asseh : Activiti existe depuis 2011 en tant que moteur de workflow embarqué dans Alfresco et en tant que moteur de BPM dans une version communautaire non supporté par l’éditeur Alfresco en dehors de la solution d’ECM Alfresco. Activiti en mode standalone en version Entreprise supporté par l’éditeur existe depuis fin octobre 2014. Il est donc un peu tôt pour tirer des « bilans de l’année ». Mais la réaction du marché au moment du lancement d’Activiti dans les différents pays où Alfresco est présent est très prometteuse.
Developpez.com : Quelles sont les prochaines étapes pour Activiti BPM Platform ?
Bassem Asseh : Les vraies prochaines étapes ce sont les mises en productions courant 2015 des premiers projets où Activiti est utilisé par des clients exigeants en mode standalone.
Télécharger gratuitement Activiti BPM Platform sous licence Apache
Partager