IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBA Access Discussion :

Objet , collection et mémoire

Sujet :

VBA Access

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes

Informations forums :
    Par défaut Objet , collection et mémoire
    Bonjour à tous!

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas informaticien de formation. Malgré cela, je m’intéresse de prés à la programmation et j'ai l'occasion, dans mon travail de développer et mettre en oeuvre de petites applications comme celle qui m’amène à vous questionner. Il est donc possible que je ne prenne pas le sujet comme il le faudrait!

Je développe actuellement une application de reporting sous Access. Elle comporte une dizaine de tables, dont une (la plus grande) contient une trentaine de champs.

De manière à rendre le code plus agréable à lire et à travailler, j'ai décidé de mettre en place des objets représentant les éléments de mes tables. J'ai mis en place dans mes classes, un "mapping" dynamique , qui consiste à mettre la valeur de la table à jours lors d'un property let/Set. Cela fonctionne à priori bien.

Cependant pour créer mes relations entre objets, j'utilise un mécanisme sur lequel je doute:
    -Je crée des collections que je maintien à jours, représentant tous les objets de la base.
    -Lorsque je dois récupérer un objet pour créer une relation, je vais chercher le bon objet par son ID dans ladite collection.

Globalement, je garde constamment dans la mémoire vive une image de la Base complète...

En terme de performance, le résultat est au rendez vous, cependant, je n'ai à ce jour que peu d'enregistrements. Je crains qu'à terme, le nombre d'enregistrements vienne encombrer la mémoire vive et rende l'application inutilisable.

Je souhaite donc avoir votre avis sur le sujet. Quelles sont les bonnes pratiques (de manière générale, et pas que en VBA) pour mapper des objets sur une base de donnée.

Merci d'avance,

Alex

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Panseur de bobos en solutions ETL
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

Ton idée n'est pas une mauvaise approche... mais pour des petites opération. Access n'offre pas de Dataset comme en .Net.
    Perso, j'utilise beaucoup le mode déconnecté et le plus souvent, je n'ai rien à stocker à l'avance ou si peu.
    A mes yeux, il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode. Simplement, Access permet des choses qui n'entrent pas toujours en adéquation avec ce que l'on souhaite obtenir et la notion de table temporaire n'existe pas.
    De ce que je comprends, tu souhaites exeploiter les données de tables sans que les tables soient sollicitées directement.
    Dans ce cas, tu peux envisager d'user de tables clonées qui servent alors de temporaire.
    Au moins, tu es sûr d'une chose, les données ne seront pas limitées par la mémoire (jusqu'à un certain niveau tout de même).

Argy

Discussions similaires

1. Comment creer une Classe d'un objet Collection ?
    Par grenouillesiverte dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 14h16
  2. [2.0] Comment connaître les objets conservés en mémoire ?
    Par Pilloutou dans le forum Framework .NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 19h33
  3. Mes objets perdent la mémoire !
    Par nesbla dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2006, 19h57
  4. Collections et mémoire
    Par tanatiel dans le forum Oracle
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2005, 16h46
  5. Objets et taille mémoire