Envoyé par
Pepete
C'est pas ce que ça coûte qui pose problème, c'est le temps perdu à se maintenir à jour qui est pénible.
J'utilise Delphi depuis la version 1 et j'ai quasiment acheté toutes le versions (via les tarifs upgrade ou les maintenances). Et ma voiture me coûte bien plus cher à l'année et me rapporte moins. Donc le problème du coût est un détail, sauf pour les bricolos du dimanche.
Par contre, le manque de stabilité et de qualité est un problème. La politique de mise à jour de Delphi, qui perdure depuis les origines, est que chaque mise à jour nécessite une réinstallation complète. Même un simple update1 au sein d'une même version. Et Embarcadero nous refait le coup à chaque version, ce qui fait qu'une version devient utilisable alors que la version suivante est en train de sortir. Quand il y avait une version par an, on arrivait à suivre en sautant une version sur deux. Mais maintenant qu'il y a deux versions par an, c'est carrément le bazar. Nous avons des programmes à maintenir avec des bibliothèques de composants qui doivent suivre. Donc, si vous voulez reconquérir les développeurs qui sont partis utiliser d'autres produits, soyez respectueux du travail de ces développeurs et faites des mises à jour transparentes et de qualité (et si possible, rétrocompatibles).
Aujourd'hui, je songe à conserver Delphi pour l'existant et passer à QT pour les nouveaux projets, même si je sais que j'avancerai moins vite qu'avec Delphi. Nous n'utilisons pas Delphi que pour des démos tapageuses (ça c'est pour David I) mais pour produire des logiciels fiables et stables. Et la politique technique de mises à jour d'Embarcadero va à cet encontre. Sinon, au niveau prix, la maintenance pour une version Delphi Entreprise est de 780 H.T., pour un pro, c'est rien.
Je vous l'ai déjà dit de vive voix Mr Laborde, je l'ai déjà dit à David I de vive voix aussi. Mais j'ai franchement pas l'impression que vous ayez compris que le coeur de votre problème était là. Et ça remonte à il y a longtemps (Borland - Inprise - Borland - Codegear - Emabarcadero même combat). Vous avez perdu votre part d'audience non pas à cause du prix mais à cause de l'instabilité dans la stratégie et la qualité du produit.
Et pourtant, Delphi reste un excellent produit...
Partager