Bonjour,
J'ai réussi à obtenir le résultat que j'attendais ce matin, en peu de temps. (Le week-end y est sûrement pour quelque chose
)
J'ai donc laisser tomber l'idée initiale qui était d'avoir des images de "disquette" et de "dossier", associées chacune à la macro concernée.
A la place, j'ai fait en sorte que les colonnes concernées soient cliquables.
-> Toutes les cellules de ma colonne L sont cliquables et ont pour intitulé "ENR. DOC."
L'utilisateur n'a donc qu'à cliquer pour enregistrer le fichier qu'il désire via une boite de dialogue.
-> Toutes les cellules de ma colonne M sont cliquables également, et ont pour intitulé "VOIR DOC."
Idem, l'utilisateur n'a qu'à cliquer pour visualiser le document (dont le chemin a précédemment été enregistré).
-> Stockage des chemins des divers fichiers "enregistrés" :
Je stocke le chemin du fichier choisi par l'utilisateur dans une cellule donnée d'une feuille crée à cet effet, appelée "Données".
Finalement, c'est la solution la plus simple (et efficace ?) que j'ai trouvée pour ne pas perdre le chemin du fichier choisi par l'utilisateur.
Voici mon code :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
| Dim Fichier As Variant
Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
''' Pour choisir le fichier : '''
If Target.Column = 12 Then '-> Colonne L
Fichier = Application.GetOpenFilename("Tous les fichiers (*.*),*.*")
Worksheets("Données").Cells(ActiveCell.Row, 1).Value = Fichier
If Fichier = False Then Exit Sub
End If
''' Pour ouvrir le fichier '''
If Target.Column = 13 Then '-> Colonne M
Fichier = (Worksheets("Données").Cells(ActiveCell.Row, 1).Value)
If Fichier = Nul Then
MsgBox "Fichier introuvable! Vous devez d'abord l'enregistrer."
Exit Sub
End If
ThisWorkbook.FollowHyperlink (Fichier)
End If
End Sub |
Je vous remercie pour votre aide ainsi que les réflexions apportées.
Je songe à améliorer le code quand j'aurai du temps à y consacrer. Si j'arrive à obtenir un meilleur résultat et un rendu "plus propre", je vous en ferai part (peut-être que ça en intéressera certain)
Cordialement,
_Tifa_
Partager