Facebook développe une fonctionnalité pour la lutte contre la dépression et la prévention du suicide
à l’initiative de l’université de Washington et ForeFront
Parmi les maux les plus récurrents du monde moderne figurent la dépression, alors il n’est pas rare de voir un proche plonger graduellement dans une dépression doublée parfois de tendances suicidaires qui s’expriment par le biais des réseaux sociaux, dans le même temps le sentiment d’impuissance se fait de plus en plus grand au sein de l’entourage, car face à la délicatesse de la situation, il n’est pas aisé de choisir la bonne approche et les bons mots.
C’est dans ce cadre que le plus grand réseau social au monde Facebook, en partenariat avec l’université de Washington, vient de lancer un nouvel outil destiné à aider les personnes en détresse.
Holly Hetherington, membre du projet et spécialiste de contenu chez Facebook, note que : « Souvent, les amis et la famille qui sont les observateurs de cette situation ne savent pas quoi faire », avant de souligner certaines réalités sociales : « ils sont préoccupés, mais ils appréhendent le fait de s’exprimer dans les mauvais termes ou d’empirer la situation. Socialement, la maladie mentale et les pensées suicidaires ne sont pas des choses dont nous parlons. »
Si des interrogations peuvent être soulevées quant au bien-fondé d’un tel outil, Edwina Uehara doyenne de la faculté des sciences sociales de l’université de Washington a expliqué que : « dans le cadre de la prévention du suicide, nous savons qu’être connecté est un facteur de protection », avant de conclure en ces termes : « Les gens sont sur Facebook 24/24h 7/7j, il y a donc une possibilité de connecter une personne suicidaire avec une de ses relations. Facebook est un parti prenant très actif dans ce projet que nous tentons de réaliser. »
Ce nouvel outil qui sera déployé sur le réseau social Facebook au cours des six prochaines semaines, offre différentes fonctionnalités, allant de la possibilité de contacter et d’envoyer des messages de soutien à une personne en détresse à la consultation de contenue dédié à l’aide de ces personnes, en prônant l’approche la plus convenable.
Une alerte peut aussi être envoyée à la personne en détresse, cette dernière s’affiche lors de sa connexion et lui révèle les inquiétudes de certaines personnes à son égard. Le destinataire de cette alerte peut aussi contacter gratuitement un centre de prévention du suicide, des groupes Facebook dédiés à cet usage ou encore regarder des vidéos traitant de la dépression.
Enfin, il est important de noter que le contenu web utilisé pour l’aide à ces personnes a été longuement étudié par des académiciens et des experts de la prévention du suicide, à l’instar des membres de l’organisation interdisciplinaire Forefront : Innovations in Suicide Prevention de l’université de Washington, qui tente d’apporter et de mettre en pratique de nouvelles solutions pour lutter contre ce fléau moderne.
Source : Annonce de l’Université de Washington
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous que cette fonctionnalité peut réellement lutter contre la dépression et le suicide ? Pourquoi ?
Partager