Android: Google lance un ensemble d'outils pour les développeurs de jeux
La publicité s'invite chez les joueurs pour accroître les revenus de jeux
La firme de Mountain View a annoncé un ensemble d'outils pour l'épanouissement des développeurs de jeux Google Play. Certains de ces outils permettront de débloquer des fonctionnalités pour offrir de nouvelles expériences de jeux aux propriétaires de dispositifs Android. Du côté du développeur, de nouveaux outils annoncés par le géant de la recherche en ligne lui permettront de mesurer le succès de son jeu. Il bénéficiera encore de plus d'opportunités pour augmenter ses revenus de jeux.
Au menu des nouveautés annoncées par Google, une nouvelle API pour Android TV va permettre d'améliorer l'expérience de jeu à la fois sur Android TV et sur les smartphones ou tablettes Android.
« Pour rendre le jeu encore plus dynamique sur Android TV, nous lançons l'API Nearby Connections avec la prochaine mise à jour des services Google Play », a déclaré Greg Hartrell, manager senior de produit chez Google Play Games. « Avec ce nouveau protocole, les jeux peuvent connecter de façon transparente les smartphones et tablettes comme des contrôles de second écran pour le jeu en cours d'exécution sur votre téléviseur ». A-t-il ajouté. Pour cela, les dispositifs devront seulement tous exécuter la même version du jeu et être sur le même réseau WiFi.
Google annonce plus de jeux dans l'avenir qui utiliseront cette API. La firme fait savoir qu'il y a déjà un groupe de développeurs qui y travaillent actuellement.
Afin d'aider les développeurs à mieux cibler et atteindre leur public, Google a aussi introduit Player Analytics. Selon Hartrell, il s'agit d'un outil qui « permet au développeur d'accéder à des rapports d'analyse puissants pour mieux mesurer son succès global d'affaires et comprendre le comportement du joueur dans le jeu ».
Annoncé pour les prochaines semaines, Player Analytics permettra aux développeurs d'accéder à des indicateurs clés sur les joueurs. Il s'agit, entre autres, du revenu moyen par utilisateur et les sessions par utilisateur, a déclaré Hartrell.
Après l'optimisation de la performance des jeux, Google pense qu' « il est important de construire une expérience de monétisation plus intelligente adaptée à chaque utilisateur. » Pour cela, la firme de Mountain View annonce trois importantes mises à jour dans sa plateforme publicitaire mobile AdMob. Il s'agit en effet des annonces natives dans les jeux, d'un outil de prédiction des utilisateurs susceptibles de dépenser pour l'achat d'applications et un constructeur d'audience.
Les annonces natives permettront aux développeurs de jeux de promouvoir les activités des annonceurs Google dans leurs applications. Ils devront pour cela les personnaliser afin que les utilisateurs puissent voir les annonces qui correspondent à la conception visuelle du jeu.
En ce qui concerne le constructeur d'audience, il constitue un « outil puissant qui permet aux développeurs de jeux de créer des listes d'audiences fondées sur la façon dont leur jeu est utilisé. Ils seront en mesure de créer des expériences personnalisées pour les utilisateurs, et finalement accroître les revenus de l'application ». A dit Hartrell.
D'après ce dernier, ces nouveaux outils viennent pour encourager les développeurs de jeux à se concentrer sur Android, afin de gagner plus de joueurs à long terme et aussi pour « mettre Android dans plus de mains et sur plus d'appareils.»
Source: Blog de développeurs Android
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