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Android Discussion :

Android: Google lance un ensemble d'outils pour les développeurs de jeux


Sujet :

Android

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
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    Par défaut Android: Google lance un ensemble d'outils pour les développeurs de jeux
    Android: Google lance un ensemble d'outils pour les développeurs de jeux
    La publicité s'invite chez les joueurs pour accroître les revenus de jeux

    La firme de Mountain View a annoncé un ensemble d'outils pour l'épanouissement des développeurs de jeux Google Play. Certains de ces outils permettront de débloquer des fonctionnalités pour offrir de nouvelles expériences de jeux aux propriétaires de dispositifs Android. Du côté du développeur, de nouveaux outils annoncés par le géant de la recherche en ligne lui permettront de mesurer le succès de son jeu. Il bénéficiera encore de plus d'opportunités pour augmenter ses revenus de jeux.

    Au menu des nouveautés annoncées par Google, une nouvelle API pour Android TV va permettre d'améliorer l'expérience de jeu à la fois sur Android TV et sur les smartphones ou tablettes Android.

    « Pour rendre le jeu encore plus dynamique sur Android TV, nous lançons l'API Nearby Connections avec la prochaine mise à jour des services Google Play », a déclaré Greg Hartrell, manager senior de produit chez Google Play Games. « Avec ce nouveau protocole, les jeux peuvent connecter de façon transparente les smartphones et tablettes comme des contrôles de second écran pour le jeu en cours d'exécution sur votre téléviseur ». A-t-il ajouté. Pour cela, les dispositifs devront seulement tous exécuter la même version du jeu et être sur le même réseau WiFi.


    Google annonce plus de jeux dans l'avenir qui utiliseront cette API. La firme fait savoir qu'il y a déjà un groupe de développeurs qui y travaillent actuellement.

    Afin d'aider les développeurs à mieux cibler et atteindre leur public, Google a aussi introduit Player Analytics. Selon Hartrell, il s'agit d'un outil qui « permet au développeur d'accéder à des rapports d'analyse puissants pour mieux mesurer son succès global d'affaires et comprendre le comportement du joueur dans le jeu ».

    Annoncé pour les prochaines semaines, Player Analytics permettra aux développeurs d'accéder à des indicateurs clés sur les joueurs. Il s'agit, entre autres, du revenu moyen par utilisateur et les sessions par utilisateur, a déclaré Hartrell.

    Après l'optimisation de la performance des jeux, Google pense qu' « il est important de construire une expérience de monétisation plus intelligente adaptée à chaque utilisateur. » Pour cela, la firme de Mountain View annonce trois importantes mises à jour dans sa plateforme publicitaire mobile AdMob. Il s'agit en effet des annonces natives dans les jeux, d'un outil de prédiction des utilisateurs susceptibles de dépenser pour l'achat d'applications et un constructeur d'audience.

    Les annonces natives permettront aux développeurs de jeux de promouvoir les activités des annonceurs Google dans leurs applications. Ils devront pour cela les personnaliser afin que les utilisateurs puissent voir les annonces qui correspondent à la conception visuelle du jeu.

    En ce qui concerne le constructeur d'audience, il constitue un « outil puissant qui permet aux développeurs de jeux de créer des listes d'audiences fondées sur la façon dont leur jeu est utilisé. Ils seront en mesure de créer des expériences personnalisées pour les utilisateurs, et finalement accroître les revenus de l'application ». A dit Hartrell.

    D'après ce dernier, ces nouveaux outils viennent pour encourager les développeurs de jeux à se concentrer sur Android, afin de gagner plus de joueurs à long terme et aussi pour « mettre Android dans plus de mains et sur plus d'appareils


    Source: Blog de développeurs Android

    Et vous?

    En tant que développeur de jeux Google Play, quelles sont vos impressions ?

    Et en tant que joueur, qu’en pensez-vous ?

  2. #2
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    Je trouve assez triste que l'on condamne les développeur a utiliser 1 seul langage pour programmer sur ces plateformes.
    Sa limite énormément les innovations.

    Sans vouloir lancé un troll le java c'est pas top pour le gaming, le C++ est quand même plus adapté.

  3. #3
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    Ça existe depuis un moment, c'est NDK : https://developer.android.com/tools/sdk/ndk/index.html

  4. #4
    Inactif  

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    Je sais que sa existe, mais j'ai pas l'impression que se soit massivement utilisé.

    Toi même la tu déjà utilisé ?

  5. #5
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    À ma (petite) connaissance (le domaine du JV n'étant pas mien), le Java est assez peu utilisé pour les jeux vidéos hormis les simples. On lui préfère généralement des outils X-platform tel que Unity ou utiliser du C++ du peu que j'ai pu voir.
    Il est possible d'en réaliser en Java à l'aide de bibliothèque telle que libgdx (par exemple), et c'est aussi une piste assez utilisée et fiable du peu que j'en sais.

  6. #6
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    j'ai du mal à voir l'intérêt d'avoir une connexion avec google TV.
    de ce que je vois autour de moi, ce sont des gens qui jouent sur leur téléphone dans les transports.
    on se retrouve avec des jeux solo (candy crush) que je vois pas vraiment jouable sur une télé!

    concernant le player analytic, ça peut être intéressant pour capter des joueurs occasionnels qui vont jouer aux jeux du moment dont on voit la pub partout.
    pour ceux qui jouent à un style particulier (par exemple tout ce qui est tower defense) je ne pense pas que l'analyse soit utile (le joueur cherchera le terme "tower defense", sans s'occuper des autres types de jeux).

  7. #7
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    Je sais que sa existe, mais j'ai pas l'impression que se soit massivement utilisé.

    Toi même la tu déjà utilisé ?
    La quasi totalité des jeux sur mobile utilisent des technos classiques.
    - Android = C++ et un peu de java
    - iOS = C++ et un peu d'objective C (le moins possible, ou alors uniquement OC)

    Le tout avec du rendu OES 2.0 ou 3.0 ou Metal selon ce qui est supporté. C'est très commun.

  8. #8
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    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Sans vouloir lancé un troll le java c'est pas top pour le gaming, le C++ est quand même plus adapté.
    C’est quoi le gaming dans ce contexte ?
    Si on parle de moteur de jeu, oui le C++ est des plus indiqués, mais si on parle de scripting (ce que l’on retrouve dans la plupart des moteurs de jeux) alors n’importe quel langage peut faire l’affaire (Unity3D par exemple propose les C# et le JS).

    Bref, le raccourci est un peu bancal.

  9. #9
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    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    C’est quoi le gaming dans ce contexte ?
    Si on parle de moteur de jeu, oui le C++ est des plus indiqués, mais si on parle de scripting (ce que l’on retrouve dans la plupart des moteurs de jeux) alors n’importe quel langage peut faire l’affaire (Unity3D par exemple propose les C# et le JS).

    Bref, le raccourci est un peu bancal.
    Il a jamais parlé de java comme langage de script (ce qui serait assez con), du coup je trouve ton argument un peu bancal.
    Et non, n'importe quel langage de scripting ne peut pas faire l'affaire... Allez, un exemple au pif.. Lua, c'est top, et pourtant c'est la merde sur iOS en 64bits...

  10. #10
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    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    Il a jamais parlé de java comme langage de script[...]
    Ben en fait je n’ai pas trop compris à quoi il faisait allusion par "gaming" (je pose une question à la base) donc est-ce qu’il en parle ou non, j’en sais rien, j’essaie de comprendre le sens du mot ici ^^

    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    [...](ce qui serait assez con)
    Pourquoi ce serait con ? Unity utilise bien le C#, or syntaxiquement les deux langages ont pas mal de choses en commun.

  11. #11
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    Un langage n'est pas défini que par sa syntaxe.

    On peut voir le java comme un outil de scripting si on part sur JNI par exemple, mais d'autres langages (comme Lua ou C#) ont des VM qui seront plus efficaces (tout dépend du cas).
    Personnellement, je trouve le protocole d'exposition C++ <-> Java assez désagréable, du coup ce ne serait certainement pas mon premier choix (à voir niveau perf, mais je ne connais aucun moteur qui utilise le java pour ça, du coup je pense qu'elles ne sont pas terribles, d'autant plus que Java n'a pas été conçu pour ça)..

  12. #12
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    Bonjour, je n'ai pas le temps et je suis trop con et trop vieux pour apprendre d'autres langages maintenant c++, objective-c sont hors de porté pour moi

    Existe t il des solutions pour faire des jeux et application mobile en python ?

  13. #13
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    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    On peut voir le java comme un outil de scripting si on part sur JNI par exemple, mais d'autres langages (comme Lua ou C#) ont des VM qui seront plus efficaces (tout dépend du cas).
    Je t’accorde le point, je n’ai jamais touché à Java en dehors de produits bien spécifiques (Talend pour ne citer que lui) bien loin des exigences du jeu vidéo en termes de performance, je l’accorde. Dans ce cadre Java faisait un langage de script tout ce qu’il y a de plus viable.

    Bref, Les coûts induits par les changements de contexte managé/non managé sont relativement acceptables en .Net, j'avais cru entendre qu’il en était de même avec Java.

    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    Personnellement, je trouve le protocole d'exposition C++ <-> Java assez désagréable, du coup ce ne serait certainement pas mon premier choix (à voir niveau perf, mais je ne connais aucun moteur qui utilise le java pour ça, du coup je pense qu'elles ne sont pas terribles, d'autant plus que Java n'a pas été conçu pour ça)..
    Je n’en connais qu’un de nom (JMonkeyEngine), que je n’ai pas eu la curiosité de tester mais qui a le mérite d’exister.

    Citation Envoyé par davs34 Voir le message
    Existe t il des solutions pour faire des jeux et application mobile en python ?
    Peut-être regarder du côter de Pygame

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