IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

Feuille Excel pour résoudre les sudoku

Sujet :

Contribuez

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut Feuille Excel pour résoudre les sudoku
    Bonjour,

Voici une petite Macro que j'ai réalisé pour résoudre les Sudoku.
    Pour information, je ne suis pas codeur professionnel, mais plutôt consultant en BI. Je suis donc désolé si mon code ne suit pas l'ensemble des règles d'usages et je serais particulièrement intéressé par toute critique constructive.

Note: je n'ai testé que sur Excel 2010, mais normalement pas de problème de compatibilité

Comment cela fonctionne-t-il? Je vous propose de vous expliquer ma démarche:
    (j'éditerai le poste au fur et à mesure pour vous expliquer bien tout en détail si cela intéresse du monde, pour aujourd'hui je donne qu'un rapide aperçu par faute de temps)

1) Création des fonctions de base

Au sudoku vous disposez d'une grille de 9 cases sur 9 cases. Notre algorithme va déterminer dans chaque case non rempli un ensemble de valeurs possibles et à chaque itération, en éliminer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus qu'une seule valeur

Pour simplifier le problème, je propose d'utiliser un langage pseudo-binaire pour représenter les valeurs possibles d'une case.