IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

Evaluation de la faisabilité d'une cartographie interactive thématique avec l'API Géoportail


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'études
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'études

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Evaluation de la faisabilité d'une cartographie interactive thématique avec l'API Géoportail
    Bonjour

    Je travaille actuellement sur un projet de cartographie interactive nationale sur la thématique des consommations de chaleur des bâtiments.
    Nous avons toutes les tables de données nécessaires, en shapefile, ce travail a été conduit l'année dernière. L'objectif est de publier sur une plate-forme en ligne une cartographie, France métropolitaine, qui représenterait :
    - une couche avec les besoins de chaleur du résidentiel-tertiaire, cumulés sur des mailles de 200mx200m (carroyage INSEE) [ce travail de cumul sur les mailles de 200mx200m ne pose pas de problème] -> environ 16 millions d'objets vectoriels avec données associées (identifiant de la maille, besoin de chaleur)
    - une couche avec les besoins de chaleur de l'industrie-agriculture, même maillage -> idem, 16 millions d'objets vectoriels
    - une couche avec le total résidentiel-tertiaire-industrie-agriculture -> idem, 16 millions d'objets vectoriels
    - une couche avec environ 450 objets ponctuels (localisation de réseaux de chaleur, au centroïde de la commune), avec infobulle indiquant le nom et cliquables pour ouvrir une petite fenêtre contenant quelques données supplémentaires sur l'objet visé (nom, contenu CO2, linéaire de réseau, lien cliquable vers fiche du réseau sur un autre site...)
    - une autre couche avec une 100aine d'objets ponctuels (autre type d'installation)
    - une autre couche avec 300 points
    - en fond de carte, au moins la photo aérienne et les limites administratives communales

    L'utilisateur doit pouvoir activer/désactiver les couches de son choix.

    Et idéalement, il doit pouvoir :
    - faire des sélections géographiques (cercle, rectangle, polygone) et obtenir les données correspondantes
    - télécharger les données de son choix, correspondant aux différentes couches, pour la France entière ou (encore mieux) pour un secteur géographique qu'il choisit (sélection géographique manuelle, commune, département...)
    - faire des requêtes attributaires, par exemple pour afficher/sélectionner toutes les mailles dont le besoin de chaleur est supérieur à une valeur choisie par l'utilisateur
    - générer des liens permanents vers des vues personnalisées (localisation, zoom, couches actives)
    - générer du code HTML pour intégrer une vue personnalisée sur son site (en préservant les fonctions interactives de la carte)

    Je découvre les différentes plateformes de cartographie en ligne, et pour réaliser une comparaison entre les solutions, j'aurais souhaité savoir si quelqu'un a une idée de la faisabilité de ce que je viens de décrire, avec l'API Géoportail :
    - est-ce faisable, d'une part ?
    - si oui, faut il des compétences pointues ou bien est il possible de réaliser ce genre de choses assez facilement avec des connaissances de base en géomatique ?

    Ce que je considère comme "assez facile" : la réalisation de cartes avec Umap, la réalisation de cartes avec CartoDB...

    Merci d'avance pour toute indication permettant d'évaluer la difficulté de ce chantier.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    est-ce faisable, d'une part ?
    Tout est faisable. Mais, je vois surtout des problèmes spécifiques sur le nombre de données à afficher.
    si oui, faut il des compétences pointues ou bien est il possible de réaliser ce genre de choses assez facilement avec des connaissances de base en géomatique ?
    Plutot des connaissances en JS et une bonne connaissance en Openlayers...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'études
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'études

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    Tout est faisable. Mais, je vois surtout des problèmes spécifiques sur le nombre de données à afficher.

    Plutot des connaissances en JS et une bonne connaissance en Openlayers...
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Pour une personne disposant de ces connaissances, avez-vous une idée approximative du temps de travail que représente un tel projet ? Est-ce faisable en 2 mois, pour quelqu'un qui est à temps plein dessus (sachant, je le rappelle, que les tables de données sont déjà prêtes) ?

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de gcebelieu
    Homme Profil pro
    Ingénieur Géographe et Cartographe
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Géographe et Cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 1 106
    Points : 1 843
    Points
    1 843
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefanld Voir le message
    Je travaille actuellement sur un projet de cartographie interactive nationale sur la thématique des consommations de chaleur des bâtiments.
    Nous avons toutes les tables de données nécessaires, en shapefile, ce travail a été conduit l'année dernière. L'objectif est de publier sur une plate-forme en ligne une cartographie, France métropolitaine, qui représenterait :
    - une couche avec les besoins de chaleur du résidentiel-tertiaire, cumulés sur des mailles de 200mx200m (carroyage INSEE) [ce travail de cumul sur les mailles de 200mx200m ne pose pas de problème] -> environ 16 millions d'objets vectoriels avec données associées (identifiant de la maille, besoin de chaleur)
    - une couche avec les besoins de chaleur de l'industrie-agriculture, même maillage -> idem, 16 millions d'objets vectoriels
    - une couche avec le total résidentiel-tertiaire-industrie-agriculture -> idem, 16 millions d'objets vectoriels
    - une couche avec environ 450 objets ponctuels (localisation de réseaux de chaleur, au centroïde de la commune), avec infobulle indiquant le nom et cliquables pour ouvrir une petite fenêtre contenant quelques données supplémentaires sur l'objet visé (nom, contenu CO2, linéaire de réseau, lien cliquable vers fiche du réseau sur un autre site...)
    - une autre couche avec une 100aine d'objets ponctuels (autre type d'installation)
    - une autre couche avec 300 points
    - en fond de carte, au moins la photo aérienne et les limites administratives communales
    l'API Géoportail ne permet pas d'afficher directement du shapefile. Cependant, ce dernier peut-être aisément converti dans divers formats géographiques du web (KML notamment).

    D'autre part, selon le nombre d'objets, le choix du format peut changer :

    la diffusion des données comportant plusieurs millions d'objets est plutôt à faire via un service WMS (avec GetFeatureinfo) que via des formats vectoriels : l'API Géoportail n'arriverait pas à les afficher sinon. Par contre, les couches avec quelques centaines d'objets peuvent se gérer en KML.

    L'utilisateur doit pouvoir activer/désactiver les couches de son choix.
    Pas de problèmes avec l'API Géoportail


    Et idéalement, il doit pouvoir :
    - faire des sélections géographiques (cercle, rectangle, polygone) et obtenir les données correspondantes
    - télécharger les données de son choix, correspondant aux différentes couches, pour la France entière ou (encore mieux) pour un secteur géographique qu'il choisit (sélection géographique manuelle, commune, département...)
    - faire des requêtes attributaires, par exemple pour afficher/sélectionner toutes les mailles dont le besoin de chaleur est supérieur à une valeur choisie par l'utilisateur
    - générer des liens permanents vers des vues personnalisées (localisation, zoom, couches actives)
    - générer du code HTML pour intégrer une vue personnalisée sur son site (en préservant les fonctions interactives de la carte)
    L'API Géoportail propose des briques qui permettent de faciliter la réalisation de ces fonctionnalités (outils de dessin, affichage de données attributaires, dialogue avec des services web géographiques standards, customisation de sa carte. Il y aura cependant du code spécifique à produire pour assembler ces briques.

    Je découvre les différentes plateformes de cartographie en ligne, et pour réaliser une comparaison entre les solutions, j'aurais souhaité savoir si quelqu'un a une idée de la faisabilité de ce que je viens de décrire, avec l'API Géoportail :
    - est-ce faisable, d'une part ?
    oui.

    - si oui, faut il des compétences pointues ou bien est il possible de réaliser ce genre de choses assez facilement avec des connaissances de base en géomatique ?

    Ce que je considère comme "assez facile" : la réalisation de cartes avec Umap, la réalisation de cartes avec CartoDB...
    L'utilisation de l'API Géoportail nécessite des compétences plus pointues que celles demandées pour l'utilisation de Umap, car il faut un minimum de compétences de programmation (c'est le "P" de API). En même temps, je ne vois pas comment réaliser ce que vous décrivez simplement avec Umap ?

    Des connaissances de base en géomatique seront nécessaires pour aborder les problématiques de diffusion de vos données côté serveur (formats, services, ...) et la façon d'y accéder depuis l'application cliente (requêtes spatiales, attributaires, affichage...).

    En espérant vous avoir aidé,


    Gilles

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    Pour une personne disposant de ces connaissances, avez-vous une idée approximative du temps de travail que représente un tel projet ?
    Si elle possède js (et ses interactions sur le dom, avec des bibliothèques adhoc comme jquery) et openlayers sur le bout des doigts, cela ne me semble pas impossible en 2 mois de travail à temps plein...

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'études
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'études

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses !

    (précision pour Gilles : Umap ne permet effectivement pas de faire ce que je décris, c'est pour cela qu'on cherche à explorer la piste des API, afin d'aller plus loin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2014, 18h35
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2013, 14h00
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2012, 19h04
  4. Windows Server 2003 : Ouvrir une session interactive
    Par FoxDeltaSierra dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2007, 17h56
  5. une page "interactive"
    Par khany dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2005, 14h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo