Ubuntu adopte par défaut systemd
le démon init controversé qui a entraîné le fork de Debian
Voici maintenant plusieurs mois que Debian a clos le débat sur le système d’initialisation en adoptant systemd par défaut après moult rebondissements. Dans la foulée, un fork de cette distribution a vu le jour comme pour marquer la scission d’avec ce nouveau système par ses détracteurs.
Ubuntu qui est une distribution basée sur Debian allait nécessairement connaitre le même sort. En effet, les germes de cette refonte ont pris racine depuis le vote qui a été initié lorsque le débat concernant Debian a eu lieu. Après un vote très discuté, les membres du comité de Debian ont penché en faveur de systemd comme démon par défaut sur Debian entrainant dans la foulée l’adoption de ce même système sur Ubuntu.
Depuis lors, le processus d’intégration de systemd a été mis en marche sur Debian avec en premier lieu une activation facultative. Aujourd’hui, elle est activée par défaut.
Ubuntu, également, est en train de connaître le même processus avec l’annonce depuis l’année dernière de l’abandon d’upstart sur Ubuntu qui a fait les beaux jours sur cette plateforme en tant que système de démarrage des processus et services. La semaine dernière, Canonical a franchi une étape importante en faisant l’annonce suivante à travers ce message « Cela ne devrait plus être un secret, mais les choses sérieuses débutent maintenant : nous allons basculer Ubuntu Vivid afin qu’il démarre avec systemd au lieu de upstart… ». Cela sous-entend que la prochaine mise à jour de cette distribution sera délestée de l’ancien démon upstart.
Pour rappel, ce dernier gère les tâches et les services durant le démarrage, les supervise pendant le fonctionnement du système et les met à l’arrêt durant l’extinction du système d’exploitation. Il est une évolution de l’ancien système init tournant sur Unix. La migration vers systemd a été adoptée en raison des améliorations apportées en termes de gestion des dépendances entre services, de chargement en parallèle des services de démarrage et de réduction des appels aux scripts shell.
Sauf cas de soucis techniques, ces changements devraient prendre effet à partir du lundi 09 mars 2015, c’est-à-dire aujourd’hui et seront appliqués au bureau, serveur, Cloud. Toutefois, Ubuntu Touch qui est le système d’exploitation déployé sur les téléphones et tablettes en est excepté.
Vu que le projet est encore au banc d’essai, une série de recommandations est disponible à partir de ce lien. Vous pouvez donc basculer sur systemd et effectuer des tests en l’installant temporairement ou permanent. En cas de soucis, un rollback est toujours possible. Ubuntu même annonce que l’adoption définitive de ce démon est inféodée à son comportement dans le système d’exploitation. Si des problèmes techniques assez importants sont détectés après quelques semaines, alors upstart reprendra sa place par défaut.
Vu les déboires que l’adoption de systemd sur Debian a entrainé, nous espérons que les mêmes polémiques ne se feront pas à nouveau surface sur cette plateforme.
Source : Ubuntu
Et vous ?
Que pensez-vous de ces changements dans Ubuntu ?
Pensez-vous que cela entraînera le rejet de cette distribution par les développeurs et utilisateurs ?
Êtes-vous pour ou contre cette évolution ?
Partager