Je parlais bien de BLOB pas de CLOB.

Par non relationnel j'entends que tu ne peut pas tapper une clé primaire dessus, tu ne peux pas l'utiliser dans une clause where, tu ne peux pas aller chipoter son contenu partiellement (faut tout remplacer). Bref c'est une colonne boite noire au milieu de ta table. Tous les autres types sont comparables et convertibles dans une DB mais le BLOB, il fait bande à part .
C'est pour ça qu'on recommande souvent de ne pas le mettre dans la DB, car il n'apporte pas grand choses aux relations. De le même manière qu'on ne met pas une date dans un varchar d'ailleurs. Maintenant, c'est pas une règle absolue et franchement je vois chaque fois en fonction du besoin et du coût. Après tout, même si on ne profite pas vraiment de l'aspect rationnel et que certaines DB galèrent coté perfs avec le BLOB, on a toujours l'aspect transactionnel qui est intéressant. En cas de rollback, pas de fichier qui traine . Je vais hésier à mettre des fichiers de 400M dans un blob, par contre je ne vais même pas me poser la question si le but du blob est de stocker l'avatar ou la photo de l'utilisateur. C'est pas 100K qui vont me niquer les perfs et le backup


Je ne parlais pas de CLOB car les CLOB ne sont jamais que des gros varchar, on peux y mettre les même opérateur en gros.