IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Gestion des sockets


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 5
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Gestion des sockets
    Bonjour/Bonsoir à tous.

    Je suis en spécialité ISN, en Terminale S et comme projet de fin d'année, on a choisi de faire une discussion instantanée cryptée. Pour cela, notre enseignant nous a donné pour obligation d'utiliser Windev. J'ai cru comprendre que la méthode la plus utilisée pour réaliser un tel projet, serait la méthode de Sockets. En effet, on ouvre un port sur l'IP local, on se connecte dessus, et là on peut communiquer.

    Les commandes à utiliser sont SocketCrée, SocketConnecte, SocketAccepte, SocketEcrit, SocketLit etc...

    Mais voilà ça fait plus d'une semaine que je joue avec ces commandes mais je n'arrive à rien. J'arrive à ouvrir un port sur 0.0.0.0, je vérifie ça avec la commande netstat sur le terminal. Ensuite, plus rien. Sur la documentation de Windev il y'a bien des explications mais sincèrement, cela ne me sert à rien. D'autant plus que les exemples fournis ne sont pas très claires pour moi.

    Alors j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider. Quelqu'un qui aurait déjà utiliser les Sockets sur Windev ou même dans un autre langage car je suis vraiment dans une impasse et c'est la première fois que je galère autant sur un projet.

    Merci d'avance, en espérant que quelqu'un puisse m'aider.

    Cordialement, AndroGeek.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,
    j'ai déjà utilisé les sockets sur des applis windev mobile.
    Effectivement le fonctionnement n'est pas franchement facile à prendre en main, d'ailleurs j'y ai passé quelques heures et la doc est peu claire, mais j'ai fini par réussir à créer un modèle fonctionnel.

    De mémoire:
    La fonction socketattendconnexion doit être placée dans une boucle, executée sur le serveur. Un client utilise SocketConnecte pour s'y connecter et le serveur fait soit un SocketAccepte soit un SocketRefuse, si il fait SocketAccepte la gestion de la connexion est dévolue à une procédure qui passera son temps a attendre des trames avec une boucle sur SocketLit (le client écrivant sur la socket avec SocketEcrit).

    C'est l'idée générale. J'ai utilisé des threads pour la mettre en oeuvre.

    Par contre pour le crpytage...j'ai établi une communication entre un projet Windev Mobile (= sur iPhone) et un projet Windev (Windows), je n'ai jamais réussi à transmettre des communications cryptées car les jeu de caractère entre les plateformes sont différents, mais je ne me suis pas attardé dessus.

    Envoie un MP, si j'ai du temps je peux filer un coup de main ça me rappelera mes jeunes années

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    4 007
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 4 007
    Points : 9 400
    Points
    9 400
    Par défaut
    hello,

    voir les exemples windev :

    Exemple unitaire (WinDev) : Exploitation des sockets

    Exemple Didactique (WinDev) : WD Utilisation des sockets
    [ - ] Cet exemple illustre les fonctions "Socket" de WinDev dans une utilisation de type client/serveur.
    Dans cet exemple, nous abordons deux thèmes principaux :
    1/ Comment se connecter à une socket
    2/ Comment accepter une demande de connexion
    3/ Comment écrire ou lire sur une socket
    Résumé de l'exemple livré avec WinDev :
    Cet exemple présente les différentes fonctions de gestion des sockets livrées en standard avec WinDev. Pour utiliser cet exemple, il est nécessaire de lancer une première instance de l'exemple en mode "serveur". Ensuite, en donnant le nom de la machine faisant office de serveur et un pseudonyme, vous pouvez vous connecter à cette application en mode "client". Il est alors possible d'envoyer des messages à tous les utilisateurs connectés. Dans cet exemple, à chaque connexion est associée : un thread et une socket .

    Exemple Complet (WinDev) : WD Messagerie Instantanee
    [ - ] Cet exemple illustre les nouvelles fonctions "Socket" de WinDev.
    Dans cet exemple, nous abordons deux thèmes principaux :
    1/ Comment se connecter à une socket
    2/ Comment créer une socket
    Résumé de l'exemple livré avec WinDev :
    Cet exemple présente les différentes fonctions de gestion des sockets livrées en standard avec WinDev. Pour utiliser cet exemple, vous devez entrer dans votre carnet d'adresse une liste de contacts en les identifiant par un nom et l'adresse IP de leur machine. Lors du lancement de l'application, le programme recherche les contacts accessibles (donc qui ont lancé cette application sur leur poste). En double-cliquant sur un contact "connecté" une fenêtre de discussion instantanée s'ouvre et permet de communiquer avec le contact


    Pour cela, notre enseignant nous a donné pour obligation d'utiliser Windev
    Cela me paraît louche car windev est un produit commercial. En général dans l'enseignement on utilise plutôt du python. Vous devez utiliser la version Express de windev ? Attention alors aux limitations.

    Ami calmant, J.P

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 5
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci @RainbowBox, je vous ai contacté en privé.

    @jurassic, Merci pour ces informations. Pour ce qui est du choix de Windev, au lycée on dispose d'un serveur avec un dongle doté d'une license Windev qui est redistribuée aux postes ISN sur le même réseau.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 075
    Points : 2 451
    Points
    2 451
    Par défaut
    Citation Envoyé par RainbowBox Voir le message
    Envoie un MP, si j'ai du temps je peux filer un coup de main ça me rappelera mes jeunes années
    Est-ce que c'est une bonne idée ?
    C'est son projet de fin d'année et ce serait pas mal qu'il le mène tout seul comme un grand.
    Ce qui n'exclut pas le recours au Forum, mais n'implique certainement pas la participation d'un "grand frère".

    Une suggestion : si cela vous démange, faites votre projet dans votre coin, puis confrontez les. Pourquoi pas ?

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je n'ai pas dit que j'allais lui faire son projet. Simplement j'ai été à sa place, perdu face à la doc, et j'ai compris comment ça fonctionnait après des heures de tests et de recherche. Un coup de pouce n'aurait pas été de trop, et puis sa façon de faire est sûrement différente de la mienne, je n'ai jamais codé au lycée (merci l'école!)
    Pour qu'il fasse son projet, encore faudrait il qu'il comprenne comment le faire, or si il vient sur ce forum c'est que ce n'est visiblement pas le cas. Peut être a t il des délais qui ne l'autorisent pas forcément à chercher des heures durant comment faire.

    Mais je le répète, je ne lui ferais pas son projet. Pas besoin,car:
    -l'exemple WD Messagerie Instantanée est un projet fourni par PC SOFT, correspondant exactement à ce qu'il veut faire, donc si il veut plagier, pas besoin d'un "grand frère"
    -mixez le avec l'exemple WD Vidéo Conférence et vous avez un MSN miniature.

Discussions similaires

  1. Gestion des socket avec borland c++
    Par Darkaurora dans le forum C++Builder
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 17h49
  2. Bug JVM - gestion des sockets
    Par boby62423 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 09h26
  3. gestion des sockets
    Par rodgeurette dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2008, 11h34
  4. Gestion des Sockets Protocole TCP/IP
    Par Julien_C++ dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2006, 15h12
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2004, 13h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo