Le Manifeste GNU souffle sa 30ème bougie
Retour sur ce célèbre document qui avait bouleversé le monde de l’informatique
Le célèbre Manifeste GNU rédigé par Richard Stallman fête ses 30 ans. En effet, il a été publié pour la première fois en mars 1985 dans Dr. Dobb's Journal afin d'encourager la participation au projet GNU.
Ce projet, lancé en 1983 visait au départ la création d’un système d’exploitation libre basé sur le principe du partage. En octobre 1985, Stallman crée la Free Software Foundation pour assurer la protection légale du projet qui avait trouvé plusieurs opposants, surtout de la part d’entreprises qui voyaient en l’idée de partager des logiciels librement une menace pour le marché de l’informatique.
« Si j'apprécie un programme, j'estime que la règle d'or m'oblige à le partager avec ceux qui l'apprécient également » avait écrit Richard Stallman dans ce manifeste, « les éditeurs de logiciels cherchent à diviser et à conquérir les utilisateurs en forçant chacun a accepté de ne pas partager avec les autres. Je refuse de rompre la solidarité avec les autres utilisateurs de cette manière ». Selon lui, le marché des logiciels propriétaires oblige les programmeurs à regarder les autres programmeurs comme des ennemis plutôt que des camarades. C’est la raison d’ailleurs qui l’a poussé à rédiger -avec Eben Moglen- quelques années plus tard la Licence Publique Générale (GNU GPL) devenue une référence dès lors. Cette licence autorise tout le monde à modifier et redistribuer librement le logiciel auquel elle est soumise, sans autorisation de l’auteur, toutefois, les modifications propriétaires seront interdites. « Je veux m'assurer que toutes les versions de GNU resteront libres » déclare Stallman à propos de cette dernière condition.
« J'ai démissionné du laboratoire d'intelligence artificielle du MIT pour qu’il ne puisse invoquer aucune excuse juridique pour m'empêcher de distribuer GNU gratuitement », avait déclaré Richard Stallman dans ce manifeste. Avec l’apparition de la Free Softaware Foundation (FSF), ce projet était devenu une philosophie et un mouvement de rébellion contre la loi de la jungle imposée par les grandes entreprises ayant le monopole dans le marché des logiciels. La FSF avait reçu la contribution de milliers de volontaires à travers le monde. Même certaines entreprises avaient commencé à soutenir ce mouvement, surtout après l’apparition de Linux sous licence GPL puis l’adoption de celui-ci dans le projet sous le nom GNU/Linux.
Il est à noter qu’une terrible confusion avait suivi l’apparition de ce manifeste dans le milieu des années 80. En effet, le mot « free software » en anglais veut dire « logiciel libre », mais il peut aussi être traduit par « logiciel gratuit », certaines expressions ont donc été remplacées de sorte à éviter toute amalgame. Une autre confusion assez fréquence concerne les logiciels Open Source dont tout le monde peut voir le code source, mais qui peuvent aussi être propriétaires (modification et distribution interdite sans autorisation de l’auteur). Un logiciel Libre par contre, permet aux utilisateurs d’exécuter, copier, modifier le logiciel librement, puis de le distribuer gratuitement ou non, sans autorisation de l’auteur. La cause de la confusion chez certaines personnes réside dans le fait que pour « modifier » un logiciel Libre, il faudra d’abord avoir accès à son code source.
Source : GNU Manifesto, Wikipédia
Et vous ?
Que pensez-vous du manifeste GNU ?
30 ans après sa création, pensez-vous que ce concept est « démodé » ?
Partager