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Tkinter Python Discussion :

Jeu de dame ISN


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut Jeu de dame ISN
    Bonjours,

    Je suis en Terminale spé ISN et pour le projets de fin d'année je doit faire un jeu de dame
    j'ai décider d'utiliser Tkinter pour faire ce jeu de dame , pour le moment j'ai réussi a faire la partie graphique du jeu et pour le déplacement des pions je pense créer un tableau contenant des 0 pour les cases vides des 1 pour les pions rouge et des 2 pour les pions violet mais je ne sais pas comment faire des idées ?

    Mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    Mafenetre = Tk()
    Mafenetre.geometry('700x700+0+0')
    Mafenetre.title('Damier')
    Largeur = 598
    Hauteur = 598
    Canevas = Canvas(Mafenetre, width = Largeur, height =Hauteur, bg ='white')
    Canevas.pack(padx =5, pady=5)
     
    #Création du damier
    a=-120
    while a<600:
        a=a+120
        k=0
        while k<600:
            k=k+120
            Carre = Canevas.create_rectangle(-120+k,0+a,-60+k,60+a,fill='black')
     
    a=-120
    while a<600:
        a=a+120
        k=0
        while k<600:
            k=k+120
            Carre = Canevas.create_rectangle(-60+k,60+a,0+k,120+a,fill='black')
     
    #les pions marrons
     
    a=-120
    while a<120:
        a=a+120
        k=0
        while k<600:
            k=k+120
            Carre = Canevas.create_oval(-120+k,0+a,-60+k,60+a,fill='brown')
    a=240
    while a<600:
        a=a+120
        k=0
        while k<600:
            k=k+120
            Carre = Canevas.create_oval(-120+k,0+a,-60+k,60+a,fill='purple')
     
    a=-120
    while a<60:
        a=a+120
        k=0
        while k<600:
            k=k+120
            Carre = Canevas.create_oval(-60+k,60+a,0+k,120+a,fill='brown')
    a=240
    while a<600:
        a=a+120
        k=0
        while k<600:
            k=k+120
            Carre = Canevas.create_oval(-60+k,60+a,0+k,120+a,fill='purple')
     
    Mafenetre.mainloop()

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par Chibi33 Voir le message
    mais je ne sais pas comment faire des idées ?
    Vous avez deux sujets:
    • l'interface graphique: comment l'utilisateur va interagir avec pour dire je veux déplacer le pion/dame blanc de la case i, j à la case u, v.
    • algorithmes et structures de données en dessous qui permettront de valider le déplacement, savoir que la partie est finie, voire permettre au joueur humain de jouer contre la machine.


    Côté structures de données, c'est sûr qu'il va probablement falloir un tableau représentant les cases du damier et savoir si un pion est placé dessus, s'il est de couleur blanche ou noire. Il faudra aussi pouvoir examiner les cases voisines pour savoir s'ils sont occupés ou pas, prenables ou pas...
    Vous avez le choix entre dictionnaire et liste de listes ou regarder les items du canvas que vous avez dessiné.
    Listes et dictionnaires sont des objets de base Python que vous devriez maîtriser, c'est peut être plus facile de les utiliser.

    Il va aussi pouvoir tester le comportement de votre jeu dans certains cas de figures. Pour ca, il va peut être falloir stocker l'état d'une partie dans un fichier pour pouvoir la charger et regarder ce qu'il se passe à partir de là.

    Côté interface graphique, imaginez comment l'utilisateur va exprimer "je veux bouger ce pion là". On espère que ce n'est pas un pion adverse. On peut suggérer les déplacements/prises possibles... Ce qui suppose savoir déplacer un pion, l'effacer, le promouvoir en dame,...

    A la fin, tout çà va faire pas mal de lignes de code, de l'ordre d'un petit millier de lignes.
    Pour arriver à les organiser, çà serait pas bien de maîtriser ce qu'est une fonction, mieux (mais pas indispensable) d'avoir des rudiments de programmation orientée objet.

    Ca fait pas mal de pistes.

    - W

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