Envoyé par
Glutinus
Chacun son avis, je te dis juste ce que je constate, et en une demi-douzaine de missions en BI, j'ai vu :
* relativement peu de DBA qui savait faire mieux que rajouter du datafile et rebooter un service. La réponse favorite du DBA de mon ancienne mission quand je posait une question sur notre architecture Oracle "Je ne sais pas, mais si tu sais comment faire, n'hésite pas à donner la mission"
* relativement peu de DBA de formation, la plupart ont été dans des métiers périphériques et les DBAs en cours étaient ravis d'avoir un backup ou quelqu'un avec qui travailler.
* peu de DBA stagiaire, comme tu dis on recherche des moutons à 5 pattes : des DBAs expérimentés et opérationnels tout de suite.
Donc je demeure du même avis que 7gy : on peut commencer par quelque chose de périphérique, s'intéresser au métier parce qu'on a besoin. Quand il y a une anomalie sur un temps de traitement on demande généralement à un développeur. S'il s'aperçoit que le problème est dans la requête, c'est d'abord lui qui essaie de la tuner avant de demander un avis au DBA. Puis petit à petit être backup et faire ses preuves.
Ceci dit, s'il y a des offres de stagiaire DBA, ne pas hésiter à sauter dessus. Mais faire attention à ne pas rester dans le reboot-rajoute comme je dis plus haut.
Partager