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Web & réseau Delphi Discussion :

Création d'un système de chat en Pascal


Sujet :

Web & réseau Delphi

  1. #1
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    Par défaut Création d'un système de chat en Pascal
    Bonjour a tous ,

    Je viens de tester cette source qui est très intéressante , Mais un problème apparais lorsque le client se déconnecte du serveur il peu plus se reconnecté au serveur Bizarre

    Pour se qui est la connexion du client au serveur un coup sa marche un coup sa marche pas , Donc je pence qui y a une gros problème partir Serveur.

    Je mais a disposition la source parce que le lien pour télécharge le (Code Source ) ne marche plus cette source a du être retiré du serveur développez.

    systeme-chat-v2.zip

    http://mick605.developpez.com/articles/creation-chat/


    Merci pour votre réponse.

  2. #2
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    je t'aurais bien aidé, mais je n'aime pas trop ces composants

    je les ai essayé dans le passé, et ils ne m'ont pas convaincu

    j'ai opté pour Tclientsocket et Tserversocket

    es tu obligatoirement obligé de passer par indy ?

  3. #3
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    Le code du chat présenté dans mon livre est disponible ici, chapitre 14.
    Nom : chat.png
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    pour le faire fonctionner sous Delphi XE7 (c'est développé avec Delphi 7 en 2002 !) il suffit d'installer les composants socket, et de corriger deux lignes sur le serveur:

    ligne 139, la variable temp doit être une AnsiString,
    ligne 156 (et 47) le paramètre de SendLine doit lui aussi être une AnsiString.

    cela car TClientSocket travaille en AnsiString, sinon c'était transparent

    la fiche souffre aussi du passage à Windows 8 et le bas de l'image est tronqué.
    et comme TFrame possède maintenant la propriété ParentBackground, le caption de Panel1 devient visible à travers lui

    n'hésitez pas aussi à faire un Ctrl+D pour reformater le code...13 ans plus tard il me pique les yeux

    mais je m'étais un peu cassé la tête avec support des smileys et des liens web et mailto

  4. #4
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    Citation Envoyé par Coussati Voir le message
    je t'aurais bien aidé, mais je n'aime pas trop ces composants

    je les ai essayé dans le passé, et ils ne m'ont pas convaincu

    j'ai opté pour Tclientsocket et Tserversocket

    es tu obligatoirement obligé de passer par indy ?
    J'ai utilisé aussi le TTCPClient et TTCPServer lorsque le TClientSocket et TServerSocket ont été marqué deprecated en Delphi 7
    Ils sont horribles !

    Depuis l'annonce en DXE6 de la suppression de TTCPClient et TTCPServer, je suis de retour sur les bons vieux TClientSocket et TServerSocket que j'ai pour la 1ere fois utilisé en mode bloquant avec thread !
    J'en suis TRES satisfait !
    J'ai testé des échanges de PingPong entre 3 Clients et le Serveur cela non-stop pendant 10h (soit près de 5 000 000 Messages pour environ 200Mo de données)
    Et inversement, j'ai fait tourner pendant des jours pour voir la stabilité à long terme, j'ai juste mis en place un KeepAlive maison pour garantir que la connexion reste bien ouverte !
    Idem pour les connexions/déconnexions, j'ai pas mal testé
    Une déconnexion propre du client et le server le gère bien
    Une déconnexion genre CTRLALTSUPPR ou CTRLF2, si le serveur ne voit pas la déconnexion, pas de soucis le KeepAlive finira par la voir

    Vérifie tes Binds, j'ai eu un soucis proche en localhost sur mon TIdFTPServer embarqué dans mon Service Windows (qui cohabitent avec le TServerSocket d'ailleurs, le TCP qui déclenche la génération d'un fichier depuis la DB vers le FTP et inversement, le dépôt par un programme tiers sur le FTP provoquera une notification aux clients)

    le TIdFTPServer hérite du TIdTCPServer
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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          // Ouverture (Ecoute des connexions)
          if FFTPServer.Bindings.Count = 0 then
          begin
            with FFTPServer.Bindings.Add() do
            begin
              // Ajouter le Bindings en 0.0.0.0 refuse la Connexion en "[::1]:21..."
              // Cela provoque sous FileZilla : Échec de la tentative de connexion avec "ECONNREFUSED - Connection refused by server", essai de l'adresse suivante.
              // Cela utilise ensuite l'IP réelle ou l'IP 127.0.0.1 ce qui évite une erreur sur la commande EPSV : "501 Impossible de lier le socket. L'adresse et le port sont déjà en cours d'utilisation."
              // D'ailleurs, cela change le choix de FileZilla dans ces commandes car il execute plutôt un PASV (Passive Mode) et non un EPSV (Extended Passive Mode)
              // Si le serveur et le client sont sur le même poste, sans le Bindings, je ne peux ouvrir qu'un client Indy mais pas client FileZilla
              // Sur FileZilla, cela se produit lors de la commande EPSV ce qui impacte la commande EPRT
              // Sur InternetExplorer, cela ne se connecte pas du tout
              // Si les clients (même plusieurs) sont lancés depuis un autre poste, il n'y a pas de problème !
              // Avec un client Delphi Indy, je peux sans problème me connecter et envoyer un fichier même sans Bindings !
              // Par précaution, je force une IP explicite
              IP := '0.0.0.0';
              Port := 21;
            end;
          end;
     
          FFTPServer.Active := True;
    Je me suis fait une classes pour standardiser les échanges entre les modules
    Je n'ai qu'une version Pro de XE2 et XE7 donc pas de DataSnap, du coup, pour le fun, je me suis fait par dessus la classes suivantes une couche pour gérer des appels du client sur un Service Windows

    Et comme Paul Toth, une bonne partie du code était en D6 de 2002 avec des sockets en mode non-bloquant et déposé sur une TForm
    Comme quoi un bon vieux code est toujours bon !


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //------------------------------------------------------------------------------
    (*                SoLuTions is an Versatile Library for Delphi                 -
     *                                                                             -
     *  Version alternative publiée sur "www.developpez.net"                       -
     *  Post : "Socket sans Form"                                                  -
     *  Post Number : post6590226                                                  -
     *  Post URL = "http://www.developpez.net/forums/d1202233/environnements-developpement/delphi/debutant/socket-form/#post6590226"
     *                                                                             -
     *  Version alternative publiée sur "www.phidels.com"                          -
     *  Post : "TClientSocket et IRC"                                              -
     *  Post URL = "http://www.phidels.com/php/forum/forum.php3?forumtable=svgposts1&mode=showpost&postid=111400"
     *                                                                             -
     *  Copyright ou © ou Copr. "SLT Solutions", (2006)                            -
     *  contributeur : ShaiLeTroll (2009) - Reprise de la SLT<2006> sous Delphi 7 vers la SLT<2009> sous C++Builder 2007
     *  contributeur : ShaiLeTroll (2015) - Reprise de la SLT<2009> sous C++Builder 2007 vers la SLT<2013> sous Delphi XE2
     *  Remarque : l'utilisation du TServerSocket est volontaire, car TTCPServer (Web.Win.Sockets) a été retiré dans la version XE6 !
     *                                                                             -
     * ShaiLeTroll@gmail.com                                                       -
     *                                                                             -
     * Ce logiciel est un programme informatique servant à aider les développeurs  -
     * Delphi avec une bibliothèque polyvalente, adaptable et fragmentable.        -
     *                                                                             -
     * Ce logiciel est régi par la licence CeCILL-C soumise au droit français et   -
     * respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Vous pouvez     -
     * utiliser, modifier et/ou redistribuer ce programme sous les conditions      -
     * de la licence CeCILL-C telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l'INRIA    -
     * sur le site "http://www.cecill.info".                                       -
     *                                                                             -
     * En contrepartie de l'accessibilité au code source et des droits de copie,   -
     * de modification et de redistribution accordés par cette licence, il n'est   -
     * offert aux utilisateurs qu'une garantie limitée.  Pour les mêmes raisons,   -
     * seule une responsabilité restreinte pèse sur l'auteur du programme,  le     -
     * titulaire des droits patrimoniaux et les concédants successifs.             -
     *                                                                             -
     * A cet égard  l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques       -
     * associés au chargement,  à l'utilisation,  à la modification et/ou au       -
     * développement et à la reproduction du logiciel par l'utilisateur étant      -
     * donné sa spécificité de logiciel libre, qui peut le rendre complexe à       -
     * manipuler et qui le réserve donc à des développeurs et des professionnels   -
     * avertis possédant  des  connaissances  informatiques approfondies.  Les     -
     * utilisateurs sont donc invités à charger  et  tester  l'adéquation  du      -
     * logiciel à leurs besoins dans des conditions permettant d'assurer la        -
     * sécurité de leurs systèmes et ou de leurs données et, plus généralement,    -
     * à l'utiliser et l'exploiter dans les mêmes conditions de sécurité.          -
     *                                                                             -
     * Le fait que vous puissiez accéder à cet en-tête signifie que vous avez      -
     * pris connaissance de la licence CeCILL-C, et que vous en avez accepté les   -
     * termes.                                                                     -
     *                                                                             -
     *----------------------------------------------------------------------------*)
    unit SLT.Common.TCP;
     
    interface
     
    {*$DEFINE DEBUG_SLT_TCP*}
     
    {$IFDEF MSWINDOWS}
    uses System.SysUtils, System.Classes, System.Win.ScktComp, System.SyncObjs,
      Winapi.Windows, Winapi.WinSock;
    {$ELSE MSWINDOWS}
    {$MESSAGE ERROR 'Implémentation uniquement Windows pour TSLTRemoteMessenger'}
    {$ENDIF MSWINDOWS}
     
    type
      { Forward class declarations }
      TSLTRemoteMessenger = class;
      TSLTRemoteMessengerServerClientThread = class;
      TSLTRemoteMessengerClientThread = class;
      TSLTRemoteMessengerQueueThread = class;
     
      { Types declarations }
     
      TSLTRemoteMessageStarting = Byte;
      TSLTRemoteMessageEnding = Byte;
      TSLTRemoteMessageHeader = packed record
        Starting: TSLTRemoteMessageStarting;
        DataLen: Integer;
        MessageID: Cardinal;
      end;
      TSLTRemoteMessageFooter = packed record
        MessageLen: Integer;
        Ending: TSLTRemoteMessageEnding;
      end;
      TSLTRemoteMessageState = (rmsOK, rmsInvalid);
      TSLTRemoteMessageSocketHandle = Winapi.WinSock.TSocket;
      PSLTRemoteMessage = ^TSLTRemoteMessage;
      TSLTRemoteMessage = record
        Header: TSLTRemoteMessageHeader;
        Origin: TSLTRemoteMessageSocketHandle;
        State: TSLTRemoteMessageState;
        Data: Pointer;
        Footer: TSLTRemoteMessageFooter;
      end;
     
      TSLTRemoteMessengerReadEvent = procedure(Sender: TObject; AOrigin: TSLTRemoteMessageSocketHandle; AMessageState: TSLTRemoteMessageState; AData: Pointer; ADataLen: Integer) of object;
      TSLTRemoteMessengerIdleEvent = procedure(Sender: TObject; AIdleSocket: TSLTRemoteMessageSocketHandle) of object;
     
      { Class declarations }
     
      /// <summary>TSLTRemoteMessenger gère un échange de données inter-processus via TCP/IP</summary>
      TSLTRemoteMessenger = class(TObject)
      private
        const
          START_OF_MESSAGE: TSLTRemoteMessageStarting = $FD; // ý
          END_OF_MESSAGE: TSLTRemoteMessageEnding = $FE; // þ
      strict private
        // Membres Privés
        FServer: TServerSocket;
        FServerReaders: TThreadList;
        FClient: TClientSocket;
        FClientReader: TSLTRemoteMessengerClientThread;
        FIsClient: Boolean;
        FIsServer: Boolean;
        FHost: string;
        FPort: Word;
        FMessageQueue: TSLTRemoteMessengerQueueThread;
        FOnMessage: TSLTRemoteMessengerReadEvent;
        FMessageID: Cardinal;
        FOnIdle: TSLTRemoteMessengerIdleEvent;
     
        // Méthodes Privées
        procedure ThreadFactory(Sender: TObject; ClientSocket: TServerClientWinSocket; var SocketThread: TServerClientThread);
        procedure ClientErrorEventHandler(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket; ErrorEvent: TErrorEvent; var ErrorCode: Integer);
        procedure ClientDisconnectEventHandler(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket);
        function BuildMessage(AData: Pointer; ADataLen: Integer): TSLTRemoteMessage;
        function SendData(ASocket: TCustomWinSocket; AMessage: TSLTRemoteMessage): Boolean;
        procedure TerminateServerClientThread(ASocket: TCustomWinSocket);
     
        // Accesseurs
        function GetClientCount(): Integer;
     
        // Méthodes Privées statiques
        class function IndexOfSocketHandle(AServerSocket: TServerSocket; AClientSocketHandle: TSLTRemoteMessageSocketHandle): Integer;
      private
        // Méthodes Privées utilisables par les classes amies
        procedure AddMessage(AMessage: PSLTRemoteMessage);
        procedure NotifyMessage(AMessage: TSLTRemoteMessage);
        procedure RemoveServerReader(AThread: TServerClientThread);
        procedure Idle(AIdleSocket: TSLTRemoteMessageSocketHandle);
      public
        // Constructeurs Publiques
        destructor Destroy(); override;
     
        // Méthodes Publiques
        function Listen(): Boolean;
        function Connect(): Boolean;
        procedure Close();
        function SendDataToServer(AData: Pointer; ADataLen: Integer): Boolean;
        function SendDataToClient(ADestination: TSLTRemoteMessageSocketHandle; AData: Pointer; ADataLen: Integer): Boolean;
        function SendDataToAllClient(AData: Pointer; ADataLen: Integer): Boolean;
     
        // Propriétés Publiques
        property Host: string read FHost write FHost;
        property Port: Word read FPort write FPort;
        property IsClient: Boolean read FIsClient;
        property IsServer: Boolean read FIsServer;
        property ClientCount: Integer read GetClientCount;
        property OnMessage: TSLTRemoteMessengerReadEvent read FOnMessage write FOnMessage;
        property OnIdle: TSLTRemoteMessengerIdleEvent read FOnIdle write FOnIdle;
      end;
     
      TSLTRemoteMessengerServerClientThread = class(TServerClientThread)
      private
        const
          KEEP_ALIVE_TIME_OUT = 600; // 60 secondes !
      private
        // Membres Privés
        FMessenger: TSLTRemoteMessenger;
      protected
        // Méthodes redéfinies
        procedure Execute(); override;
      public
        // Constructeurs Publiques
        constructor Create(AMessenger: TSLTRemoteMessenger; ASocket: TServerClientWinSocket);
        destructor Destroy(); override;
      end;
     
      TSLTRemoteMessengerClientThread = class(TThread)
      private
        const
          READ_DELAY = 60000; // 60 secondes !
      private
        // Membres Privés
        FMessenger: TSLTRemoteMessenger;
        FSocket: TClientWinSocket;
      protected
        // Méthodes redéfinies
        procedure Execute(); override;
      public
        // Constructeurs Publiques
        constructor Create(AMessenger: TSLTRemoteMessenger; ASocket: TClientWinSocket);
      end;
     
      TSLTRemoteMessengerClientReader = class(TWinSocketStream)
      private
        const
          BUFFER_LEN = 1024;
          READ_TIME_OUT = BUFFER_LEN * 8; // ce qui donne un débit mini de 1 bit/ms = 1 Kbits/s pour un réseau qui devrait être assuré avec un réseau à 1 Gbits/s !!!
      private
        // Membres Privés
        FMessenger: TSLTRemoteMessenger;
        FSocket: TCustomWinSocket;
        FWaitDelay: Longint;
        FBuffer: array[0..BUFFER_LEN-1] of Byte;
        FRemainingBuffer: record
          Data: Pointer;
          DataLen: Integer;
        end;
        // Méthodes Privées
        procedure DoIdle();
        procedure ScanBuffer(AOrigin: TSLTRemoteMessageSocketHandle; AData: PByte; ADataLen: Integer);
        procedure AddMessage(AOrigin: TSLTRemoteMessageSocketHandle; AData: PByte; ADataLen: Integer);
        procedure UnPackMessage(AOrigin: TSLTRemoteMessageSocketHandle; AData: PByte; out AMessage: TSLTRemoteMessage);
      protected
        // Méthodes redéfinies
        procedure Process(); 
      public
        // Constructeurs Publiques
        constructor Create(AMessenger: TSLTRemoteMessenger; ASocket: TCustomWinSocket; AWaitDelay: Longint);
        destructor Destroy(); override;
      end;
     
     
      TSLTRemoteMessengerQueueThread = class(TThread)
      strict private
        // Membres Privés
        FMessenger: TSLTRemoteMessenger;
        FMessageList: TThreadList;
        FSignal: TEvent;
        // Méthodes Privées
        procedure ClearMessageList();
        procedure Notify();
      private
        // Méthodes Privées utilisables par les classes amies
        procedure AddMessage(AMessage: PSLTRemoteMessage);
      protected
        // Méthodes redéfinies
        procedure Execute(); override;
        procedure TerminatedSet(); override;
      public
        // Constructeurs Publiques
        constructor Create(AMessenger: TSLTRemoteMessenger);
        destructor Destroy(); override;
     
      end;
     
     
    implementation
     
    {$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}
    uses
      SLT.Common.Tracing;
    {$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
     
    {$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}
    procedure OutputDebugTCP(const Msg: string);
    begin
      TSLTDebugLogger.OutputDebugString('[SLT.TCP]', Format('Thread : %0:d - %1:s', [GetCurrentThreadID(), Msg]));
    end;
    {$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
     
    { TSLTRemoteMessenger }
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessenger.AddMessage(AMessage: PSLTRemoteMessage);
    begin
      FMessageQueue.AddMessage(AMessage);
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    function TSLTRemoteMessenger.BuildMessage(AData: Pointer; ADataLen: Integer): TSLTRemoteMessage;
    begin
      Inc(FMessageID);
     
      Result.Header.Starting := START_OF_MESSAGE;
      Result.Header.DataLen := ADataLen;
      Result.Header.MessageID := FMessageID;
      Result.Origin := 0;
      Result.Data := AData;
      Result.Footer.MessageLen := SizeOf(TSLTRemoteMessageHeader) + Result.Header.DataLen + SizeOf(TSLTRemoteMessageFooter);  
      Result.Footer.Ending := END_OF_MESSAGE;
      Result.State := rmsOK;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessenger.ClientDisconnectEventHandler(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket);
    begin
      if Sender = FServer then
        TerminateServerClientThread(Socket);
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessenger.ClientErrorEventHandler(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket; ErrorEvent: TErrorEvent; var ErrorCode: Integer);
    begin
      {$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('Code d''Erreur = ' +  IntToStr(ErrorCode));{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
      ErrorCode := 0;
      try
        Socket.Close();
      except
        on E: Exception do
          {$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('Exception durant la fermeture d''un socket en erreur : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessenger.Close();
    begin
      FIsClient := False;
      FIsServer := False;
     
      if Assigned(FMessageQueue) then
        FMessageQueue.Terminate();
     
      if Assigned(FClientReader) then
        FClientReader.Terminate();
     
      if Assigned(FServerReaders) then
        FServerReaders.Clear();
     
      if Assigned(FServer) then
        FServer.Close();
     
      if Assigned(FClient) then
        FClient.Close();
     
      if Assigned(FClientReader) then
        FreeAndNil(FClientReader);
     
      if Assigned(FMessageQueue) then
        FreeAndNil(FMessageQueue);
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    function TSLTRemoteMessenger.Connect(): Boolean;
    begin
      Close();
     
      if not Assigned(FClient) then
      begin
        FClient := TClientSocket.Create(nil);
        FClient.ClientType := ctBlocking;
        FClient.OnError := ClientErrorEventHandler;
      end;
     
      if not Assigned(FMessageQueue) then
        FMessageQueue := TSLTRemoteMessengerQueueThread.Create(Self);
     
      FClient.Host := FHost;
      FClient.Port := FPort;
      try
        FClient.Open();
        Result := FClient.Active;
        FIsClient := Result;
        if Result then
          FClientReader := TSLTRemoteMessengerClientThread.Create(Self, FClient.Socket);
      except
        Result := False;
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    destructor TSLTRemoteMessenger.Destroy();
    begin
      Close();
     
      FreeAndNil(FClient);
      FreeAndNil(FServerReaders);
      FreeAndNil(FServer);
     
      inherited Destroy();
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    function TSLTRemoteMessenger.GetClientCount(): Integer;
    begin
      if Assigned(FServer) then
        Result := FServer.Socket.ActiveConnections
      else
        Result := 0;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessenger.Idle(AIdleSocket: TSLTRemoteMessageSocketHandle);
    begin
      try
        if Assigned(FOnIdle) then
          FOnIdle(Self, AIdleSocket);
      except
        on E: Exception do
          {$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('Exception durant la gestion d''un socket inoccupé : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    class function TSLTRemoteMessenger.IndexOfSocketHandle(AServerSocket: TServerSocket; AClientSocketHandle: TSLTRemoteMessageSocketHandle): Integer;
    begin
      with AServerSocket.Socket do
        for Result := 0 to ActiveConnections - 1 do
          if AClientSocketHandle = Connections[Result].SocketHandle then
            Exit;
     
      Result := -1 ;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    function TSLTRemoteMessenger.Listen(): Boolean;
    begin
      Close();
     
      if not Assigned(FServer) then
      begin
        FServer := TServerSocket.Create(nil);
        FServer.ServerType := stThreadBlocking;
        FServer.OnClientError := ClientErrorEventHandler;
        FServer.OnGetThread := ThreadFactory;
        FServer.OnClientDisconnect := ClientDisconnectEventHandler;
      end;
     
      if not Assigned(FMessageQueue) then
        FMessageQueue := TSLTRemoteMessengerQueueThread.Create(Self);
     
      if not Assigned(FServerReaders) then
        FServerReaders := TThreadList.Create();
     
      FServer.Port := FPort;
      try
        FServer.Open();
        Result := FServer.Active;
        FIsServer := Result;
      except
        on E: Exception do
        begin
          {$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('Listen : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
          Result := False;
        end;
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessenger.NotifyMessage(AMessage: TSLTRemoteMessage);
    begin
      try
        if Assigned(FOnMessage) then
          FOnMessage(Self, AMessage.Origin, AMessage.State, AMessage.Data, AMessage.Header.DataLen);
      except
        on E: Exception do
          {$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('NotifyMessage : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessenger.RemoveServerReader(AThread: TServerClientThread);
    var
      TmpList: TList;
      I: Integer;
      ItemPtr: Pointer;
    begin
      if Assigned(FServerReaders) then
      begin
        TmpList := FServerReaders.LockList();
        try
          for I := TmpList.Count - 1 downto 0 do
          begin
            ItemPtr := TmpList.Items[I];
            if ItemPtr = AThread then
            begin
              TmpList.Delete(I);
              Break;
            end;
          end
        finally
          FServerReaders.UnlockList();
        end;
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    function TSLTRemoteMessenger.SendData(ASocket: TCustomWinSocket; AMessage: TSLTRemoteMessage): Boolean;
    var
      Stream: TMemoryStream;
    begin
      // Le flux transmis comme paramètre à SendStream devient la "propriété" de l'objet socket Windows.
      // L'objet socket Windows libère le flux quand il n'en n'a plus besoin. N'essayez pas de libérer le flux une fois qu'il a été transmis comme paramètre
      Stream := TMemoryStream.Create();
      Stream.Write(AMessage.Header, SizeOf(AMessage.Header));
      Stream.Write(PByte(AMessage.Data)^, AMessage.Header.DataLen);
      Stream.Write(AMessage.Footer, SizeOf(AMessage.Footer));
      if Stream.Size = AMessage.Footer.MessageLen then
      begin
        Stream.Seek(0, soBeginning);
        Result := ASocket.SendStream(Stream);
      end
      else
      begin
        Stream.Free();
        Result := False;
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    function TSLTRemoteMessenger.SendDataToAllClient(AData: Pointer; ADataLen: Integer): Boolean;
    var
      DataEnveloppe: TSLTRemoteMessage;
      idx, SendCount: Integer;
    begin
      Result := False;
      try
        SendCount := 0;
        if Assigned(FServer) then
        begin
          DataEnveloppe := BuildMessage(AData, ADataLen);
          DataEnveloppe.Origin := FServer.Socket.SocketHandle;
          for idx := 0 to FServer.Socket.ActiveConnections - 1 do
            if SendData(FServer.Socket.Connections[idx], DataEnveloppe) then
              Inc(SendCount);
     
          Result := SendCount > 0;
        end;
      except
        on E: ESocketError do
        begin
          {$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('SendDataToAllClient : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
          Result := False;
        end;
        on E: Exception do
        begin
          {$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('SendDataToAllClient : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
          raise;
        end;
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    function TSLTRemoteMessenger.SendDataToClient(ADestination: TSLTRemoteMessageSocketHandle; AData: Pointer; ADataLen: Integer): Boolean;
    var
      DataEnveloppe: TSLTRemoteMessage;
      idx: Integer;
    begin
      Result := False;
      try
        if Assigned(FServer) then
        begin
          DataEnveloppe := BuildMessage(AData, ADataLen);
          DataEnveloppe.Origin := FServer.Socket.SocketHandle;
          // Pour les sockets bloquants, SendBuf renvoie le nombre d'octets actuellement écrits
          idx := IndexOfSocketHandle(FServer, ADestination);
          if idx >= 0 then
            Result := SendData(FServer.Socket.Connections[idx], DataEnveloppe);
        end;
      except
        on E: ESocketError do
        begin
          {$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('SendDataToClient : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
          Result := False;
        end;
        on E: Exception do
        begin
          {$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('SendDataToClient : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
          raise;
        end;
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    function TSLTRemoteMessenger.SendDataToServer(AData: Pointer; ADataLen: Integer): Boolean;
    var
      DataEnveloppe: TSLTRemoteMessage;
    begin
      Result := False;
      try
        if Assigned(FClient) then
        begin
          DataEnveloppe := BuildMessage(AData, ADataLen);
          DataEnveloppe.Origin := FClient.Socket.SocketHandle;
          // Si WinSock peut accepter les données supplémentaires, SendBuf renvoie immédiatement le nombre d'octets mis en file d'attente
          // Si l'espace du tampon interne WinSock ne peut pas accepter le tampon envoyé, SendBuf renvoie -1 et aucune donnée n'est mise en file d'attente
          // Dans ce cas, attendez un peu, pour que WinSock ait la possibilité d'émettre les données déjà mises en file d'attente, puis réessayez.
          Result := SendData(FClient.Socket, DataEnveloppe);
        end;
      except
        on E: ESocketError do
        begin
          {$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('SendDataToServer : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
          Result := False;
        end;
        on E: Exception do
        begin
          {$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('SendDataToServer : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
          raise;
        end;
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessenger.TerminateServerClientThread(ASocket: TCustomWinSocket);
    var
      TmpList: TList;
      I: Integer;
      ItemPtr: TSLTRemoteMessengerServerClientThread;
    begin
      if Assigned(FServerReaders) then
      begin
        TmpList := FServerReaders.LockList();
        try
          for I := TmpList.Count - 1 downto 0 do
          begin
            ItemPtr := TSLTRemoteMessengerServerClientThread(TmpList.Items[I]);
            if ItemPtr.ClientSocket = ASocket then
              ItemPtr.Terminate();
          end
        finally
          FServerReaders.UnlockList();
        end;
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessenger.ThreadFactory(Sender: TObject; ClientSocket: TServerClientWinSocket; var SocketThread: TServerClientThread);
    begin
      SocketThread := TSLTRemoteMessengerServerClientThread.Create(Self, ClientSocket);
      FServerReaders.Add(SocketThread);
    end;
     
    { TSLTRemoteMessengerServerClientThread }
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    constructor TSLTRemoteMessengerServerClientThread.Create(AMessenger: TSLTRemoteMessenger; ASocket: TServerClientWinSocket);
    begin
      inherited Create(False, ASocket);
     
      // Libération gérer par le Server
      FMessenger := AMessenger;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    destructor TSLTRemoteMessengerServerClientThread.Destroy();
    begin
      FMessenger.RemoveServerReader(Self);
     
      inherited Destroy();
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessengerServerClientThread.Execute();
    var
      Stream: TSLTRemoteMessengerClientReader;
    begin
      try
        Stream := TSLTRemoteMessengerClientReader.Create(FMessenger, ClientSocket, KEEP_ALIVE_TIME_OUT);
        try
          while not Terminated and ClientSocket.Connected do
            Stream.Process();
        finally
          Stream.Free();
        end;
      except
        on E: Exception do
        begin
          {$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('ServerClientThread : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
          ClientSocket.Close();
        end;
      end;
    end; 
     
    { TSLTRemoteMessengerClientThread }
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    constructor TSLTRemoteMessengerClientThread.Create(AMessenger: TSLTRemoteMessenger; ASocket: TClientWinSocket);
    begin
      inherited Create(False);
     
      FMessenger := AMessenger;
      FSocket := ASocket;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessengerClientThread.Execute();
    var
      Stream: TSLTRemoteMessengerClientReader;
    begin
      try
        Stream := TSLTRemoteMessengerClientReader.Create(FMessenger, FSocket, READ_DELAY);
        try
          while not Terminated and FSocket.Connected do
            Stream.Process();
        finally
          Stream.Free();
        end;
      except
        on E: Exception do
        begin
          {$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('ClientThread : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
          FSocket.Close();
        end;
      end;
    end; 
     
    { TSLTRemoteMessengerClientReader } 
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessengerClientReader.AddMessage(AOrigin: TSLTRemoteMessageSocketHandle; AData: PByte; ADataLen: Integer);
    var
      CurrentMessage: PSLTRemoteMessage;
    begin
      // Création d'un nouveau pointeur CurrentMessage sur un TSLTRemoteMessage
      New(CurrentMessage);
      // Décomposition du MessageBuffer dans CurrentMessage
      UnPackMessage(AOrigin, AData, CurrentMessage^);
      // C'est une TThreadList donc la gestion de Section Critique est incluse dans le Add()
      FMessenger.AddMessage(CurrentMessage);
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    constructor TSLTRemoteMessengerClientReader.Create(AMessenger: TSLTRemoteMessenger; ASocket: TCustomWinSocket; AWaitDelay: Longint);
    begin
      inherited Create(ASocket, READ_TIME_OUT);
     
      FSocket := ASocket;
      FMessenger := AMessenger;
      FWaitDelay := AWaitDelay;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    destructor TSLTRemoteMessengerClientReader.Destroy();
    begin
      if Assigned(FRemainingBuffer.Data) then
      begin
        FreeMem(FRemainingBuffer.Data);
        FRemainingBuffer.Data := nil;
        FRemainingBuffer.DataLen := 0;
      end;
     
      inherited Destroy();
    end;      
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessengerClientReader.DoIdle();
    begin
      (* Pour un TServerSocket, je pourrais utiliser le KeepAlive du TCP/IP : RFC 1122
         Il faut pour cela utiliser l'API setsockopt \ SO_KEEPALIVE pour activer le KeepAlive pour le Handle du socket
         Ainsi que l'API WSAIoctl \ SIO_KEEPALIVE_VALS pour changer les délais
         Je pense plutôt mettre en place un Keep Alive manuel géré par l'utilisateur du Messenger *)
      FMessenger.Idle(FSocket.Handle);
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessengerClientReader.Process();
    var
      ReadCount: Integer;
    begin
      // WaitForData return on
      // Data is available for reading
      // Connection has been closed/reset/terminated.
      if WaitForData(FWaitDelay) then
      begin
        if FSocket.Connected then
          ReadCount := Read(FBuffer[0], BUFFER_LEN)
        else
          ReadCount := 0;
     
        if ReadCount > 0 then
          ScanBuffer(FSocket.SocketHandle, @FBuffer[0], ReadCount)
        else
          FSocket.Close(); // Connexion trop lente ou déconnectée !
      end
      else
        if FSocket.Connected then
          DoIdle();
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessengerClientReader.ScanBuffer(AOrigin: TSLTRemoteMessageSocketHandle; AData: PByte; ADataLen: Integer);
     
      procedure AddBuffer(ANewBuffer: PByte; ANewBufferLen: Integer);
      var
        P: PByte;
      begin
        // Cumul du nouveau buffer avec le relicat
        // le relicat est vide, on copie simplement
        // le relicat n'est pas vide, on agrandie et l'on ajoute les nouvelles données
        if not Assigned(FRemainingBuffer.Data) then
        begin
          GetMem(FRemainingBuffer.Data, ANewBufferLen);
          P := FRemainingBuffer.Data;
          FRemainingBuffer.DataLen := ANewBufferLen;
          CopyMemory(P, ANewBuffer, ANewBufferLen);
        end
        else
        begin
          ReallocMem(FRemainingBuffer.Data, FRemainingBuffer.DataLen + ANewBufferLen);
          P := FRemainingBuffer.Data;
          Inc(P, FRemainingBuffer.DataLen);
          Inc(FRemainingBuffer.DataLen, ANewBufferLen);
          CopyMemory(P, ANewBuffer, ANewBufferLen);
        end;
      end;
     
      function SearchByte(AData: PByte; ADataLen: Integer; AByte: Byte): Integer;
      var
        P: PByte;
      begin
        P := FRemainingBuffer.Data;
        for Result := 0 to FRemainingBuffer.DataLen-1 do
        begin
          if P^ = AByte then
            Exit;
     
          Inc(P);
        end;
        Result := -1;
      end;
     
    var
      iSOM, iEOM, iEOL : Integer;
      lEOM: Integer;
      TempRMH : TSLTRemoteMessageHeader;
      P: PByte; // Le compilateur autorise l'utilisation d'un PByte ou PChar comme un tableau !
      ScannedBuffer: Pointer;
      ScannedBufferLen: Integer;
    begin
      try
        AddBuffer(AData, ADataLen);
        // La donnée analysable par SOM et EOM doit forcément être assez grande pour contenir Header et Footer !
        if FRemainingBuffer.DataLen >= SizeOf(TSLTRemoteMessageHeader)+SizeOf(TSLTRemoteMessageFooter) then
        begin
          repeat
            // si une seule position est à zéro, c'est que le buffer n'est pas complet
     
            // Recherche du SOM (START_OF_MESSAGE : $FD = 253) dans FRemainingBuffer.Data
            iSOM := SearchByte(FRemainingBuffer.Data, FRemainingBuffer.DataLen, TSLTRemoteMessenger.START_OF_MESSAGE);
     
            // il est possible d'avoir des EOM þ imprévus, il faut donc plutôt géré l'entête
            // Protection pour gérer les þ imprévus
            // Lecture dans le champ DataLen du nombre d'octets des donnees
            if iSOM >= 0 then
            begin
              P := FRemainingBuffer.Data;
              lEOM := SizeOf(TSLTRemoteMessageEnding);
              iEOL := FRemainingBuffer.DataLen;
              // @P[iSOM] car la position du SOM est la première incluse dans le BufferRestant
              CopyMemory(@TempRMH, @P[iSOM], SizeOf(TempRMH));
              // SizeOf(TSLTRemoteMessageFooter) - lEOM car la position du EOM est la dernière incluse dans le TSLTRemoteMessageFooter
              iEOM := iSOM + SizeOf(TempRMH) + TempRMH.DataLen + SizeOf(TSLTRemoteMessageFooter) - lEOM;
              // Controle dans la location iEOM si il est ègal a EOM (FD 254)
              if (iEOL > iEOM) and (P[iEOM] = TSLTRemoteMessenger.END_OF_MESSAGE) then
              begin
                // le message est correct car il y a bien le þ comme prévu !
                // On peut considerer valide le message contenu de l'octet iSOM à l'octet iEOM,
                // Ce mécanisme gère les éventuel FD ou FE compris en tant que donnees et non pas en SOM ou EOM
                iEOL := FRemainingBuffer.DataLen;
     
                // Comme le message a des bornes correctes, on décompose celui-ci
                // iEOM - iSOM + lEOM car SOM et EOM sont inclus dans le Message
                ScannedBufferLen := iEOM - iSOM + lEOM;
                GetMem(ScannedBuffer, ScannedBufferLen);
                try
                  CopyMemory(ScannedBuffer, FRemainingBuffer.Data, ScannedBufferLen);
                  AddMessage(AOrigin, ScannedBuffer, ScannedBufferLen);
                finally
                  FreeMem(ScannedBuffer);
                end;
     
                // Récupération de la fin du buffer pour obtenir les messages suivants
                if iEOL - ScannedBufferLen > 0 then
                begin
                  CopyMemory(FRemainingBuffer.Data, @P[ScannedBufferLen], iEOL - ScannedBufferLen);
                  FRemainingBuffer.DataLen := iEOL - ScannedBufferLen;
                end
                else
                begin
                  FreeMem(FRemainingBuffer.Data);
                  FRemainingBuffer.Data := nil;
                  FRemainingBuffer.DataLen := 0;
                  Break;
                end;
              end
              else
                Break; // Force la sortie pour obtenir plus de buffer !
            end;
     
          // Fin de la boucle si il n'y a plus délimiteur de début de message
          until iSOM < 0;
        end;
      except
        on E: Exception do
        begin
          {$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('ScanBuffer : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
          raise;
        end;
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessengerClientReader.UnPackMessage(AOrigin: TSLTRemoteMessageSocketHandle; AData: PByte; out AMessage: TSLTRemoteMessage);
    var
      ComputedMessageLen: Integer;
    begin
      AMessage.State := rmsInvalid;
      try
        AMessage.Data := nil;
     
        // Récupération de l'Enveloppe du Message
        CopyMemory(@AMessage.Header, AData, SizeOf(AMessage.Header));
     
        // Décalage du pointeur pour parcourir le AData
        Inc(AData, SizeOf(AMessage.Header));
     
        // On mémorise l'expediteur
        AMessage.Origin := AOrigin;
     
        // Récupération du corps du Message (grace au header issu de AData, on connait la taille de la donnée interne AMessage.Data)
        GetMem(AMessage.Data, AMessage.Header.DataLen);
        CopyMemory(AMessage.Data, AData, AMessage.Header.DataLen);
     
        // Décalage du pointeur pour parcourir le AData
        Inc(AData, AMessage.Header.DataLen);
     
        // Récupération de la fin du Message
        CopyMemory(@AMessage.Footer, AData, SizeOf(AMessage.Footer));
     
        ComputedMessageLen := SizeOf(TSLTRemoteMessageHeader) + AMessage.Header.DataLen + SizeOf(TSLTRemoteMessageFooter);
     
        if (AMessage.Header.Starting = TSLTRemoteMessenger.START_OF_MESSAGE) and (AMessage.Footer.Ending = TSLTRemoteMessenger.END_OF_MESSAGE)
          and (AMessage.Footer.MessageLen = ComputedMessageLen) then
          AMessage.State := rmsOK;
      except
        on E: Exception do
        begin
          {$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('UnPackMessage : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
          if Assigned(AMessage.Data) then
            FreeAndNil(AMessage.Data);
        end;
      end;
    end;
     
    { TSLTRemoteMessengerQueueThread }
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessengerQueueThread.AddMessage(AMessage: PSLTRemoteMessage);
    begin
      if not Terminated and Assigned(FMessageList) and Assigned(FSignal) then
      begin
        FMessageList.Add(AMessage);
        FSignal.SetEvent();
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessengerQueueThread.ClearMessageList();
    var
      TmpList: TList;
      I: Integer;
      ItemPtr: PSLTRemoteMessage;
    begin
      if Assigned(FMessageList) then
      begin
        TmpList := FMessageList.LockList();
        try
          for I := TmpList.Count - 1 downto 0 do
          begin
            ItemPtr := PSLTRemoteMessage(TmpList.Items[I]);
            TmpList.Delete(I);
            Dispose(ItemPtr);
          end
        finally
          FMessageList.UnlockList();
        end;
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    constructor TSLTRemoteMessengerQueueThread.Create(AMessenger: TSLTRemoteMessenger);
    begin
      inherited Create(False);
     
      FMessenger := AMessenger;
      FSignal := TEvent.Create(nil, False, False, '', False); // Reset Auto !
      FMessageList := TThreadList.Create();
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    destructor TSLTRemoteMessengerQueueThread.Destroy();
    begin
      if not Terminated then
        Terminate();
     
      if not Finished and not Suspended then
        WaitFor(); // On attend qu'il finisse son traitement déjà en cours
     
      ClearMessageList();
     
      // TThreadList.Destroy is thread safe !
      FreeAndNil(FMessageList);
      FreeAndNil(FSignal);
     
      inherited Destroy();
    end;   
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessengerQueueThread.Execute();
    var
      wr: TWaitResult;
    begin
      while not Terminated do
      begin
        wr := FSignal.WaitFor(INFINITE);
        case wr of
          wrSignaled:
            begin
              if not Terminated then
                Notify();
            end;
        end;
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessengerQueueThread.Notify();
    var
      MoreItem, HaveItem: Boolean;
      Item: TSLTRemoteMessage;
      ItemPtr: PSLTRemoteMessage;
      TmpList: TList;
    begin
      try
        if not Terminated then
        begin
          MoreItem := False;
     
          // Parcours de la liste
          repeat
            HaveItem := False;
     
            Item.Data := nil;
            try
              // Phase 1 - Récupération d'un Elément (on bloque la liste juste le temps qu'il faut)
              TmpList := FMessageList.LockList();
              try
                if TmpList.Count > 0 then
                begin
                  ItemPtr := PSLTRemoteMessage(TmpList.First());
                  Item := ItemPtr^; // Copie mais Item.Data c'est toujours un pointeur !
                  TmpList.Delete(0);
                  Dispose(ItemPtr);
     
                  HaveItem := True;
                  MoreItem := TmpList.Count > 0;
                end
              finally
                FMessageList.UnlockList();
              end;
     
              // Phase 2 - Traitement de l'Element !
              if HaveItem then
                FMessenger.NotifyMessage(Item);
            finally
              if Assigned(Item.Data) then
              begin
                FreeMem(Item.Data);
                Item.Data := nil;
              end;
            end;
     
          until not MoreItem or Terminated;
        end
      except
        on E: Exception do
          {$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('Notify Queue : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TSLTRemoteMessengerQueueThread.TerminatedSet();
    begin
      inherited TerminatedSet();
     
      if Assigned(FSignal) then
        FSignal.SetEvent(); // Arrêt prématuré !
    end;
     
     
     
     
    end.

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