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| //------------------------------------------------------------------------------
(* SoLuTions is an Versatile Library for Delphi -
* -
* Version alternative publiée sur "www.developpez.net" -
* Post : "Socket sans Form" -
* Post Number : post6590226 -
* Post URL = "http://www.developpez.net/forums/d1202233/environnements-developpement/delphi/debutant/socket-form/#post6590226"
* -
* Version alternative publiée sur "www.phidels.com" -
* Post : "TClientSocket et IRC" -
* Post URL = "http://www.phidels.com/php/forum/forum.php3?forumtable=svgposts1&mode=showpost&postid=111400"
* -
* Copyright ou © ou Copr. "SLT Solutions", (2006) -
* contributeur : ShaiLeTroll (2009) - Reprise de la SLT<2006> sous Delphi 7 vers la SLT<2009> sous C++Builder 2007
* contributeur : ShaiLeTroll (2015) - Reprise de la SLT<2009> sous C++Builder 2007 vers la SLT<2013> sous Delphi XE2
* Remarque : l'utilisation du TServerSocket est volontaire, car TTCPServer (Web.Win.Sockets) a été retiré dans la version XE6 !
* -
* ShaiLeTroll@gmail.com -
* -
* Ce logiciel est un programme informatique servant à aider les développeurs -
* Delphi avec une bibliothèque polyvalente, adaptable et fragmentable. -
* -
* Ce logiciel est régi par la licence CeCILL-C soumise au droit français et -
* respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Vous pouvez -
* utiliser, modifier et/ou redistribuer ce programme sous les conditions -
* de la licence CeCILL-C telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l'INRIA -
* sur le site "http://www.cecill.info". -
* -
* En contrepartie de l'accessibilité au code source et des droits de copie, -
* de modification et de redistribution accordés par cette licence, il n'est -
* offert aux utilisateurs qu'une garantie limitée. Pour les mêmes raisons, -
* seule une responsabilité restreinte pèse sur l'auteur du programme, le -
* titulaire des droits patrimoniaux et les concédants successifs. -
* -
* A cet égard l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques -
* associés au chargement, à l'utilisation, à la modification et/ou au -
* développement et à la reproduction du logiciel par l'utilisateur étant -
* donné sa spécificité de logiciel libre, qui peut le rendre complexe à -
* manipuler et qui le réserve donc à des développeurs et des professionnels -
* avertis possédant des connaissances informatiques approfondies. Les -
* utilisateurs sont donc invités à charger et tester l'adéquation du -
* logiciel à leurs besoins dans des conditions permettant d'assurer la -
* sécurité de leurs systèmes et ou de leurs données et, plus généralement, -
* à l'utiliser et l'exploiter dans les mêmes conditions de sécurité. -
* -
* Le fait que vous puissiez accéder à cet en-tête signifie que vous avez -
* pris connaissance de la licence CeCILL-C, et que vous en avez accepté les -
* termes. -
* -
*----------------------------------------------------------------------------*)
unit SLT.Common.TCP;
interface
{*$DEFINE DEBUG_SLT_TCP*}
{$IFDEF MSWINDOWS}
uses System.SysUtils, System.Classes, System.Win.ScktComp, System.SyncObjs,
Winapi.Windows, Winapi.WinSock;
{$ELSE MSWINDOWS}
{$MESSAGE ERROR 'Implémentation uniquement Windows pour TSLTRemoteMessenger'}
{$ENDIF MSWINDOWS}
type
{ Forward class declarations }
TSLTRemoteMessenger = class;
TSLTRemoteMessengerServerClientThread = class;
TSLTRemoteMessengerClientThread = class;
TSLTRemoteMessengerQueueThread = class;
{ Types declarations }
TSLTRemoteMessageStarting = Byte;
TSLTRemoteMessageEnding = Byte;
TSLTRemoteMessageHeader = packed record
Starting: TSLTRemoteMessageStarting;
DataLen: Integer;
MessageID: Cardinal;
end;
TSLTRemoteMessageFooter = packed record
MessageLen: Integer;
Ending: TSLTRemoteMessageEnding;
end;
TSLTRemoteMessageState = (rmsOK, rmsInvalid);
TSLTRemoteMessageSocketHandle = Winapi.WinSock.TSocket;
PSLTRemoteMessage = ^TSLTRemoteMessage;
TSLTRemoteMessage = record
Header: TSLTRemoteMessageHeader;
Origin: TSLTRemoteMessageSocketHandle;
State: TSLTRemoteMessageState;
Data: Pointer;
Footer: TSLTRemoteMessageFooter;
end;
TSLTRemoteMessengerReadEvent = procedure(Sender: TObject; AOrigin: TSLTRemoteMessageSocketHandle; AMessageState: TSLTRemoteMessageState; AData: Pointer; ADataLen: Integer) of object;
TSLTRemoteMessengerIdleEvent = procedure(Sender: TObject; AIdleSocket: TSLTRemoteMessageSocketHandle) of object;
{ Class declarations }
/// <summary>TSLTRemoteMessenger gère un échange de données inter-processus via TCP/IP</summary>
TSLTRemoteMessenger = class(TObject)
private
const
START_OF_MESSAGE: TSLTRemoteMessageStarting = $FD; // ý
END_OF_MESSAGE: TSLTRemoteMessageEnding = $FE; // þ
strict private
// Membres Privés
FServer: TServerSocket;
FServerReaders: TThreadList;
FClient: TClientSocket;
FClientReader: TSLTRemoteMessengerClientThread;
FIsClient: Boolean;
FIsServer: Boolean;
FHost: string;
FPort: Word;
FMessageQueue: TSLTRemoteMessengerQueueThread;
FOnMessage: TSLTRemoteMessengerReadEvent;
FMessageID: Cardinal;
FOnIdle: TSLTRemoteMessengerIdleEvent;
// Méthodes Privées
procedure ThreadFactory(Sender: TObject; ClientSocket: TServerClientWinSocket; var SocketThread: TServerClientThread);
procedure ClientErrorEventHandler(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket; ErrorEvent: TErrorEvent; var ErrorCode: Integer);
procedure ClientDisconnectEventHandler(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket);
function BuildMessage(AData: Pointer; ADataLen: Integer): TSLTRemoteMessage;
function SendData(ASocket: TCustomWinSocket; AMessage: TSLTRemoteMessage): Boolean;
procedure TerminateServerClientThread(ASocket: TCustomWinSocket);
// Accesseurs
function GetClientCount(): Integer;
// Méthodes Privées statiques
class function IndexOfSocketHandle(AServerSocket: TServerSocket; AClientSocketHandle: TSLTRemoteMessageSocketHandle): Integer;
private
// Méthodes Privées utilisables par les classes amies
procedure AddMessage(AMessage: PSLTRemoteMessage);
procedure NotifyMessage(AMessage: TSLTRemoteMessage);
procedure RemoveServerReader(AThread: TServerClientThread);
procedure Idle(AIdleSocket: TSLTRemoteMessageSocketHandle);
public
// Constructeurs Publiques
destructor Destroy(); override;
// Méthodes Publiques
function Listen(): Boolean;
function Connect(): Boolean;
procedure Close();
function SendDataToServer(AData: Pointer; ADataLen: Integer): Boolean;
function SendDataToClient(ADestination: TSLTRemoteMessageSocketHandle; AData: Pointer; ADataLen: Integer): Boolean;
function SendDataToAllClient(AData: Pointer; ADataLen: Integer): Boolean;
// Propriétés Publiques
property Host: string read FHost write FHost;
property Port: Word read FPort write FPort;
property IsClient: Boolean read FIsClient;
property IsServer: Boolean read FIsServer;
property ClientCount: Integer read GetClientCount;
property OnMessage: TSLTRemoteMessengerReadEvent read FOnMessage write FOnMessage;
property OnIdle: TSLTRemoteMessengerIdleEvent read FOnIdle write FOnIdle;
end;
TSLTRemoteMessengerServerClientThread = class(TServerClientThread)
private
const
KEEP_ALIVE_TIME_OUT = 600; // 60 secondes !
private
// Membres Privés
FMessenger: TSLTRemoteMessenger;
protected
// Méthodes redéfinies
procedure Execute(); override;
public
// Constructeurs Publiques
constructor Create(AMessenger: TSLTRemoteMessenger; ASocket: TServerClientWinSocket);
destructor Destroy(); override;
end;
TSLTRemoteMessengerClientThread = class(TThread)
private
const
READ_DELAY = 60000; // 60 secondes !
private
// Membres Privés
FMessenger: TSLTRemoteMessenger;
FSocket: TClientWinSocket;
protected
// Méthodes redéfinies
procedure Execute(); override;
public
// Constructeurs Publiques
constructor Create(AMessenger: TSLTRemoteMessenger; ASocket: TClientWinSocket);
end;
TSLTRemoteMessengerClientReader = class(TWinSocketStream)
private
const
BUFFER_LEN = 1024;
READ_TIME_OUT = BUFFER_LEN * 8; // ce qui donne un débit mini de 1 bit/ms = 1 Kbits/s pour un réseau qui devrait être assuré avec un réseau à 1 Gbits/s !!!
private
// Membres Privés
FMessenger: TSLTRemoteMessenger;
FSocket: TCustomWinSocket;
FWaitDelay: Longint;
FBuffer: array[0..BUFFER_LEN-1] of Byte;
FRemainingBuffer: record
Data: Pointer;
DataLen: Integer;
end;
// Méthodes Privées
procedure DoIdle();
procedure ScanBuffer(AOrigin: TSLTRemoteMessageSocketHandle; AData: PByte; ADataLen: Integer);
procedure AddMessage(AOrigin: TSLTRemoteMessageSocketHandle; AData: PByte; ADataLen: Integer);
procedure UnPackMessage(AOrigin: TSLTRemoteMessageSocketHandle; AData: PByte; out AMessage: TSLTRemoteMessage);
protected
// Méthodes redéfinies
procedure Process();
public
// Constructeurs Publiques
constructor Create(AMessenger: TSLTRemoteMessenger; ASocket: TCustomWinSocket; AWaitDelay: Longint);
destructor Destroy(); override;
end;
TSLTRemoteMessengerQueueThread = class(TThread)
strict private
// Membres Privés
FMessenger: TSLTRemoteMessenger;
FMessageList: TThreadList;
FSignal: TEvent;
// Méthodes Privées
procedure ClearMessageList();
procedure Notify();
private
// Méthodes Privées utilisables par les classes amies
procedure AddMessage(AMessage: PSLTRemoteMessage);
protected
// Méthodes redéfinies
procedure Execute(); override;
procedure TerminatedSet(); override;
public
// Constructeurs Publiques
constructor Create(AMessenger: TSLTRemoteMessenger);
destructor Destroy(); override;
end;
implementation
{$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}
uses
SLT.Common.Tracing;
{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
{$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}
procedure OutputDebugTCP(const Msg: string);
begin
TSLTDebugLogger.OutputDebugString('[SLT.TCP]', Format('Thread : %0:d - %1:s', [GetCurrentThreadID(), Msg]));
end;
{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
{ TSLTRemoteMessenger }
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessenger.AddMessage(AMessage: PSLTRemoteMessage);
begin
FMessageQueue.AddMessage(AMessage);
end;
//------------------------------------------------------------------------------
function TSLTRemoteMessenger.BuildMessage(AData: Pointer; ADataLen: Integer): TSLTRemoteMessage;
begin
Inc(FMessageID);
Result.Header.Starting := START_OF_MESSAGE;
Result.Header.DataLen := ADataLen;
Result.Header.MessageID := FMessageID;
Result.Origin := 0;
Result.Data := AData;
Result.Footer.MessageLen := SizeOf(TSLTRemoteMessageHeader) + Result.Header.DataLen + SizeOf(TSLTRemoteMessageFooter);
Result.Footer.Ending := END_OF_MESSAGE;
Result.State := rmsOK;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessenger.ClientDisconnectEventHandler(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket);
begin
if Sender = FServer then
TerminateServerClientThread(Socket);
end;
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessenger.ClientErrorEventHandler(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket; ErrorEvent: TErrorEvent; var ErrorCode: Integer);
begin
{$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('Code d''Erreur = ' + IntToStr(ErrorCode));{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
ErrorCode := 0;
try
Socket.Close();
except
on E: Exception do
{$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('Exception durant la fermeture d''un socket en erreur : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
end;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessenger.Close();
begin
FIsClient := False;
FIsServer := False;
if Assigned(FMessageQueue) then
FMessageQueue.Terminate();
if Assigned(FClientReader) then
FClientReader.Terminate();
if Assigned(FServerReaders) then
FServerReaders.Clear();
if Assigned(FServer) then
FServer.Close();
if Assigned(FClient) then
FClient.Close();
if Assigned(FClientReader) then
FreeAndNil(FClientReader);
if Assigned(FMessageQueue) then
FreeAndNil(FMessageQueue);
end;
//------------------------------------------------------------------------------
function TSLTRemoteMessenger.Connect(): Boolean;
begin
Close();
if not Assigned(FClient) then
begin
FClient := TClientSocket.Create(nil);
FClient.ClientType := ctBlocking;
FClient.OnError := ClientErrorEventHandler;
end;
if not Assigned(FMessageQueue) then
FMessageQueue := TSLTRemoteMessengerQueueThread.Create(Self);
FClient.Host := FHost;
FClient.Port := FPort;
try
FClient.Open();
Result := FClient.Active;
FIsClient := Result;
if Result then
FClientReader := TSLTRemoteMessengerClientThread.Create(Self, FClient.Socket);
except
Result := False;
end;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
destructor TSLTRemoteMessenger.Destroy();
begin
Close();
FreeAndNil(FClient);
FreeAndNil(FServerReaders);
FreeAndNil(FServer);
inherited Destroy();
end;
//------------------------------------------------------------------------------
function TSLTRemoteMessenger.GetClientCount(): Integer;
begin
if Assigned(FServer) then
Result := FServer.Socket.ActiveConnections
else
Result := 0;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessenger.Idle(AIdleSocket: TSLTRemoteMessageSocketHandle);
begin
try
if Assigned(FOnIdle) then
FOnIdle(Self, AIdleSocket);
except
on E: Exception do
{$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('Exception durant la gestion d''un socket inoccupé : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
end;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
class function TSLTRemoteMessenger.IndexOfSocketHandle(AServerSocket: TServerSocket; AClientSocketHandle: TSLTRemoteMessageSocketHandle): Integer;
begin
with AServerSocket.Socket do
for Result := 0 to ActiveConnections - 1 do
if AClientSocketHandle = Connections[Result].SocketHandle then
Exit;
Result := -1 ;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
function TSLTRemoteMessenger.Listen(): Boolean;
begin
Close();
if not Assigned(FServer) then
begin
FServer := TServerSocket.Create(nil);
FServer.ServerType := stThreadBlocking;
FServer.OnClientError := ClientErrorEventHandler;
FServer.OnGetThread := ThreadFactory;
FServer.OnClientDisconnect := ClientDisconnectEventHandler;
end;
if not Assigned(FMessageQueue) then
FMessageQueue := TSLTRemoteMessengerQueueThread.Create(Self);
if not Assigned(FServerReaders) then
FServerReaders := TThreadList.Create();
FServer.Port := FPort;
try
FServer.Open();
Result := FServer.Active;
FIsServer := Result;
except
on E: Exception do
begin
{$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('Listen : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
Result := False;
end;
end;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessenger.NotifyMessage(AMessage: TSLTRemoteMessage);
begin
try
if Assigned(FOnMessage) then
FOnMessage(Self, AMessage.Origin, AMessage.State, AMessage.Data, AMessage.Header.DataLen);
except
on E: Exception do
{$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('NotifyMessage : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
end;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessenger.RemoveServerReader(AThread: TServerClientThread);
var
TmpList: TList;
I: Integer;
ItemPtr: Pointer;
begin
if Assigned(FServerReaders) then
begin
TmpList := FServerReaders.LockList();
try
for I := TmpList.Count - 1 downto 0 do
begin
ItemPtr := TmpList.Items[I];
if ItemPtr = AThread then
begin
TmpList.Delete(I);
Break;
end;
end
finally
FServerReaders.UnlockList();
end;
end;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
function TSLTRemoteMessenger.SendData(ASocket: TCustomWinSocket; AMessage: TSLTRemoteMessage): Boolean;
var
Stream: TMemoryStream;
begin
// Le flux transmis comme paramètre à SendStream devient la "propriété" de l'objet socket Windows.
// L'objet socket Windows libère le flux quand il n'en n'a plus besoin. N'essayez pas de libérer le flux une fois qu'il a été transmis comme paramètre
Stream := TMemoryStream.Create();
Stream.Write(AMessage.Header, SizeOf(AMessage.Header));
Stream.Write(PByte(AMessage.Data)^, AMessage.Header.DataLen);
Stream.Write(AMessage.Footer, SizeOf(AMessage.Footer));
if Stream.Size = AMessage.Footer.MessageLen then
begin
Stream.Seek(0, soBeginning);
Result := ASocket.SendStream(Stream);
end
else
begin
Stream.Free();
Result := False;
end;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
function TSLTRemoteMessenger.SendDataToAllClient(AData: Pointer; ADataLen: Integer): Boolean;
var
DataEnveloppe: TSLTRemoteMessage;
idx, SendCount: Integer;
begin
Result := False;
try
SendCount := 0;
if Assigned(FServer) then
begin
DataEnveloppe := BuildMessage(AData, ADataLen);
DataEnveloppe.Origin := FServer.Socket.SocketHandle;
for idx := 0 to FServer.Socket.ActiveConnections - 1 do
if SendData(FServer.Socket.Connections[idx], DataEnveloppe) then
Inc(SendCount);
Result := SendCount > 0;
end;
except
on E: ESocketError do
begin
{$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('SendDataToAllClient : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
Result := False;
end;
on E: Exception do
begin
{$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('SendDataToAllClient : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
raise;
end;
end;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
function TSLTRemoteMessenger.SendDataToClient(ADestination: TSLTRemoteMessageSocketHandle; AData: Pointer; ADataLen: Integer): Boolean;
var
DataEnveloppe: TSLTRemoteMessage;
idx: Integer;
begin
Result := False;
try
if Assigned(FServer) then
begin
DataEnveloppe := BuildMessage(AData, ADataLen);
DataEnveloppe.Origin := FServer.Socket.SocketHandle;
// Pour les sockets bloquants, SendBuf renvoie le nombre d'octets actuellement écrits
idx := IndexOfSocketHandle(FServer, ADestination);
if idx >= 0 then
Result := SendData(FServer.Socket.Connections[idx], DataEnveloppe);
end;
except
on E: ESocketError do
begin
{$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('SendDataToClient : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
Result := False;
end;
on E: Exception do
begin
{$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('SendDataToClient : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
raise;
end;
end;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
function TSLTRemoteMessenger.SendDataToServer(AData: Pointer; ADataLen: Integer): Boolean;
var
DataEnveloppe: TSLTRemoteMessage;
begin
Result := False;
try
if Assigned(FClient) then
begin
DataEnveloppe := BuildMessage(AData, ADataLen);
DataEnveloppe.Origin := FClient.Socket.SocketHandle;
// Si WinSock peut accepter les données supplémentaires, SendBuf renvoie immédiatement le nombre d'octets mis en file d'attente
// Si l'espace du tampon interne WinSock ne peut pas accepter le tampon envoyé, SendBuf renvoie -1 et aucune donnée n'est mise en file d'attente
// Dans ce cas, attendez un peu, pour que WinSock ait la possibilité d'émettre les données déjà mises en file d'attente, puis réessayez.
Result := SendData(FClient.Socket, DataEnveloppe);
end;
except
on E: ESocketError do
begin
{$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('SendDataToServer : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
Result := False;
end;
on E: Exception do
begin
{$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('SendDataToServer : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
raise;
end;
end;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessenger.TerminateServerClientThread(ASocket: TCustomWinSocket);
var
TmpList: TList;
I: Integer;
ItemPtr: TSLTRemoteMessengerServerClientThread;
begin
if Assigned(FServerReaders) then
begin
TmpList := FServerReaders.LockList();
try
for I := TmpList.Count - 1 downto 0 do
begin
ItemPtr := TSLTRemoteMessengerServerClientThread(TmpList.Items[I]);
if ItemPtr.ClientSocket = ASocket then
ItemPtr.Terminate();
end
finally
FServerReaders.UnlockList();
end;
end;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessenger.ThreadFactory(Sender: TObject; ClientSocket: TServerClientWinSocket; var SocketThread: TServerClientThread);
begin
SocketThread := TSLTRemoteMessengerServerClientThread.Create(Self, ClientSocket);
FServerReaders.Add(SocketThread);
end;
{ TSLTRemoteMessengerServerClientThread }
//------------------------------------------------------------------------------
constructor TSLTRemoteMessengerServerClientThread.Create(AMessenger: TSLTRemoteMessenger; ASocket: TServerClientWinSocket);
begin
inherited Create(False, ASocket);
// Libération gérer par le Server
FMessenger := AMessenger;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
destructor TSLTRemoteMessengerServerClientThread.Destroy();
begin
FMessenger.RemoveServerReader(Self);
inherited Destroy();
end;
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessengerServerClientThread.Execute();
var
Stream: TSLTRemoteMessengerClientReader;
begin
try
Stream := TSLTRemoteMessengerClientReader.Create(FMessenger, ClientSocket, KEEP_ALIVE_TIME_OUT);
try
while not Terminated and ClientSocket.Connected do
Stream.Process();
finally
Stream.Free();
end;
except
on E: Exception do
begin
{$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('ServerClientThread : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
ClientSocket.Close();
end;
end;
end;
{ TSLTRemoteMessengerClientThread }
//------------------------------------------------------------------------------
constructor TSLTRemoteMessengerClientThread.Create(AMessenger: TSLTRemoteMessenger; ASocket: TClientWinSocket);
begin
inherited Create(False);
FMessenger := AMessenger;
FSocket := ASocket;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessengerClientThread.Execute();
var
Stream: TSLTRemoteMessengerClientReader;
begin
try
Stream := TSLTRemoteMessengerClientReader.Create(FMessenger, FSocket, READ_DELAY);
try
while not Terminated and FSocket.Connected do
Stream.Process();
finally
Stream.Free();
end;
except
on E: Exception do
begin
{$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('ClientThread : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
FSocket.Close();
end;
end;
end;
{ TSLTRemoteMessengerClientReader }
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessengerClientReader.AddMessage(AOrigin: TSLTRemoteMessageSocketHandle; AData: PByte; ADataLen: Integer);
var
CurrentMessage: PSLTRemoteMessage;
begin
// Création d'un nouveau pointeur CurrentMessage sur un TSLTRemoteMessage
New(CurrentMessage);
// Décomposition du MessageBuffer dans CurrentMessage
UnPackMessage(AOrigin, AData, CurrentMessage^);
// C'est une TThreadList donc la gestion de Section Critique est incluse dans le Add()
FMessenger.AddMessage(CurrentMessage);
end;
//------------------------------------------------------------------------------
constructor TSLTRemoteMessengerClientReader.Create(AMessenger: TSLTRemoteMessenger; ASocket: TCustomWinSocket; AWaitDelay: Longint);
begin
inherited Create(ASocket, READ_TIME_OUT);
FSocket := ASocket;
FMessenger := AMessenger;
FWaitDelay := AWaitDelay;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
destructor TSLTRemoteMessengerClientReader.Destroy();
begin
if Assigned(FRemainingBuffer.Data) then
begin
FreeMem(FRemainingBuffer.Data);
FRemainingBuffer.Data := nil;
FRemainingBuffer.DataLen := 0;
end;
inherited Destroy();
end;
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessengerClientReader.DoIdle();
begin
(* Pour un TServerSocket, je pourrais utiliser le KeepAlive du TCP/IP : RFC 1122
Il faut pour cela utiliser l'API setsockopt \ SO_KEEPALIVE pour activer le KeepAlive pour le Handle du socket
Ainsi que l'API WSAIoctl \ SIO_KEEPALIVE_VALS pour changer les délais
Je pense plutôt mettre en place un Keep Alive manuel géré par l'utilisateur du Messenger *)
FMessenger.Idle(FSocket.Handle);
end;
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessengerClientReader.Process();
var
ReadCount: Integer;
begin
// WaitForData return on
// Data is available for reading
// Connection has been closed/reset/terminated.
if WaitForData(FWaitDelay) then
begin
if FSocket.Connected then
ReadCount := Read(FBuffer[0], BUFFER_LEN)
else
ReadCount := 0;
if ReadCount > 0 then
ScanBuffer(FSocket.SocketHandle, @FBuffer[0], ReadCount)
else
FSocket.Close(); // Connexion trop lente ou déconnectée !
end
else
if FSocket.Connected then
DoIdle();
end;
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessengerClientReader.ScanBuffer(AOrigin: TSLTRemoteMessageSocketHandle; AData: PByte; ADataLen: Integer);
procedure AddBuffer(ANewBuffer: PByte; ANewBufferLen: Integer);
var
P: PByte;
begin
// Cumul du nouveau buffer avec le relicat
// le relicat est vide, on copie simplement
// le relicat n'est pas vide, on agrandie et l'on ajoute les nouvelles données
if not Assigned(FRemainingBuffer.Data) then
begin
GetMem(FRemainingBuffer.Data, ANewBufferLen);
P := FRemainingBuffer.Data;
FRemainingBuffer.DataLen := ANewBufferLen;
CopyMemory(P, ANewBuffer, ANewBufferLen);
end
else
begin
ReallocMem(FRemainingBuffer.Data, FRemainingBuffer.DataLen + ANewBufferLen);
P := FRemainingBuffer.Data;
Inc(P, FRemainingBuffer.DataLen);
Inc(FRemainingBuffer.DataLen, ANewBufferLen);
CopyMemory(P, ANewBuffer, ANewBufferLen);
end;
end;
function SearchByte(AData: PByte; ADataLen: Integer; AByte: Byte): Integer;
var
P: PByte;
begin
P := FRemainingBuffer.Data;
for Result := 0 to FRemainingBuffer.DataLen-1 do
begin
if P^ = AByte then
Exit;
Inc(P);
end;
Result := -1;
end;
var
iSOM, iEOM, iEOL : Integer;
lEOM: Integer;
TempRMH : TSLTRemoteMessageHeader;
P: PByte; // Le compilateur autorise l'utilisation d'un PByte ou PChar comme un tableau !
ScannedBuffer: Pointer;
ScannedBufferLen: Integer;
begin
try
AddBuffer(AData, ADataLen);
// La donnée analysable par SOM et EOM doit forcément être assez grande pour contenir Header et Footer !
if FRemainingBuffer.DataLen >= SizeOf(TSLTRemoteMessageHeader)+SizeOf(TSLTRemoteMessageFooter) then
begin
repeat
// si une seule position est à zéro, c'est que le buffer n'est pas complet
// Recherche du SOM (START_OF_MESSAGE : $FD = 253) dans FRemainingBuffer.Data
iSOM := SearchByte(FRemainingBuffer.Data, FRemainingBuffer.DataLen, TSLTRemoteMessenger.START_OF_MESSAGE);
// il est possible d'avoir des EOM þ imprévus, il faut donc plutôt géré l'entête
// Protection pour gérer les þ imprévus
// Lecture dans le champ DataLen du nombre d'octets des donnees
if iSOM >= 0 then
begin
P := FRemainingBuffer.Data;
lEOM := SizeOf(TSLTRemoteMessageEnding);
iEOL := FRemainingBuffer.DataLen;
// @P[iSOM] car la position du SOM est la première incluse dans le BufferRestant
CopyMemory(@TempRMH, @P[iSOM], SizeOf(TempRMH));
// SizeOf(TSLTRemoteMessageFooter) - lEOM car la position du EOM est la dernière incluse dans le TSLTRemoteMessageFooter
iEOM := iSOM + SizeOf(TempRMH) + TempRMH.DataLen + SizeOf(TSLTRemoteMessageFooter) - lEOM;
// Controle dans la location iEOM si il est ègal a EOM (FD 254)
if (iEOL > iEOM) and (P[iEOM] = TSLTRemoteMessenger.END_OF_MESSAGE) then
begin
// le message est correct car il y a bien le þ comme prévu !
// On peut considerer valide le message contenu de l'octet iSOM à l'octet iEOM,
// Ce mécanisme gère les éventuel FD ou FE compris en tant que donnees et non pas en SOM ou EOM
iEOL := FRemainingBuffer.DataLen;
// Comme le message a des bornes correctes, on décompose celui-ci
// iEOM - iSOM + lEOM car SOM et EOM sont inclus dans le Message
ScannedBufferLen := iEOM - iSOM + lEOM;
GetMem(ScannedBuffer, ScannedBufferLen);
try
CopyMemory(ScannedBuffer, FRemainingBuffer.Data, ScannedBufferLen);
AddMessage(AOrigin, ScannedBuffer, ScannedBufferLen);
finally
FreeMem(ScannedBuffer);
end;
// Récupération de la fin du buffer pour obtenir les messages suivants
if iEOL - ScannedBufferLen > 0 then
begin
CopyMemory(FRemainingBuffer.Data, @P[ScannedBufferLen], iEOL - ScannedBufferLen);
FRemainingBuffer.DataLen := iEOL - ScannedBufferLen;
end
else
begin
FreeMem(FRemainingBuffer.Data);
FRemainingBuffer.Data := nil;
FRemainingBuffer.DataLen := 0;
Break;
end;
end
else
Break; // Force la sortie pour obtenir plus de buffer !
end;
// Fin de la boucle si il n'y a plus délimiteur de début de message
until iSOM < 0;
end;
except
on E: Exception do
begin
{$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('ScanBuffer : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
raise;
end;
end;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessengerClientReader.UnPackMessage(AOrigin: TSLTRemoteMessageSocketHandle; AData: PByte; out AMessage: TSLTRemoteMessage);
var
ComputedMessageLen: Integer;
begin
AMessage.State := rmsInvalid;
try
AMessage.Data := nil;
// Récupération de l'Enveloppe du Message
CopyMemory(@AMessage.Header, AData, SizeOf(AMessage.Header));
// Décalage du pointeur pour parcourir le AData
Inc(AData, SizeOf(AMessage.Header));
// On mémorise l'expediteur
AMessage.Origin := AOrigin;
// Récupération du corps du Message (grace au header issu de AData, on connait la taille de la donnée interne AMessage.Data)
GetMem(AMessage.Data, AMessage.Header.DataLen);
CopyMemory(AMessage.Data, AData, AMessage.Header.DataLen);
// Décalage du pointeur pour parcourir le AData
Inc(AData, AMessage.Header.DataLen);
// Récupération de la fin du Message
CopyMemory(@AMessage.Footer, AData, SizeOf(AMessage.Footer));
ComputedMessageLen := SizeOf(TSLTRemoteMessageHeader) + AMessage.Header.DataLen + SizeOf(TSLTRemoteMessageFooter);
if (AMessage.Header.Starting = TSLTRemoteMessenger.START_OF_MESSAGE) and (AMessage.Footer.Ending = TSLTRemoteMessenger.END_OF_MESSAGE)
and (AMessage.Footer.MessageLen = ComputedMessageLen) then
AMessage.State := rmsOK;
except
on E: Exception do
begin
{$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('UnPackMessage : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
if Assigned(AMessage.Data) then
FreeAndNil(AMessage.Data);
end;
end;
end;
{ TSLTRemoteMessengerQueueThread }
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessengerQueueThread.AddMessage(AMessage: PSLTRemoteMessage);
begin
if not Terminated and Assigned(FMessageList) and Assigned(FSignal) then
begin
FMessageList.Add(AMessage);
FSignal.SetEvent();
end;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessengerQueueThread.ClearMessageList();
var
TmpList: TList;
I: Integer;
ItemPtr: PSLTRemoteMessage;
begin
if Assigned(FMessageList) then
begin
TmpList := FMessageList.LockList();
try
for I := TmpList.Count - 1 downto 0 do
begin
ItemPtr := PSLTRemoteMessage(TmpList.Items[I]);
TmpList.Delete(I);
Dispose(ItemPtr);
end
finally
FMessageList.UnlockList();
end;
end;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
constructor TSLTRemoteMessengerQueueThread.Create(AMessenger: TSLTRemoteMessenger);
begin
inherited Create(False);
FMessenger := AMessenger;
FSignal := TEvent.Create(nil, False, False, '', False); // Reset Auto !
FMessageList := TThreadList.Create();
end;
//------------------------------------------------------------------------------
destructor TSLTRemoteMessengerQueueThread.Destroy();
begin
if not Terminated then
Terminate();
if not Finished and not Suspended then
WaitFor(); // On attend qu'il finisse son traitement déjà en cours
ClearMessageList();
// TThreadList.Destroy is thread safe !
FreeAndNil(FMessageList);
FreeAndNil(FSignal);
inherited Destroy();
end;
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessengerQueueThread.Execute();
var
wr: TWaitResult;
begin
while not Terminated do
begin
wr := FSignal.WaitFor(INFINITE);
case wr of
wrSignaled:
begin
if not Terminated then
Notify();
end;
end;
end;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessengerQueueThread.Notify();
var
MoreItem, HaveItem: Boolean;
Item: TSLTRemoteMessage;
ItemPtr: PSLTRemoteMessage;
TmpList: TList;
begin
try
if not Terminated then
begin
MoreItem := False;
// Parcours de la liste
repeat
HaveItem := False;
Item.Data := nil;
try
// Phase 1 - Récupération d'un Elément (on bloque la liste juste le temps qu'il faut)
TmpList := FMessageList.LockList();
try
if TmpList.Count > 0 then
begin
ItemPtr := PSLTRemoteMessage(TmpList.First());
Item := ItemPtr^; // Copie mais Item.Data c'est toujours un pointeur !
TmpList.Delete(0);
Dispose(ItemPtr);
HaveItem := True;
MoreItem := TmpList.Count > 0;
end
finally
FMessageList.UnlockList();
end;
// Phase 2 - Traitement de l'Element !
if HaveItem then
FMessenger.NotifyMessage(Item);
finally
if Assigned(Item.Data) then
begin
FreeMem(Item.Data);
Item.Data := nil;
end;
end;
until not MoreItem or Terminated;
end
except
on E: Exception do
{$IFDEF DEBUG_SLT_TCP}OutputDebugTCP('Notify Queue : ' + E.Message);{$ENDIF DEBUG_SLT_TCP}
end;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
procedure TSLTRemoteMessengerQueueThread.TerminatedSet();
begin
inherited TerminatedSet();
if Assigned(FSignal) then
FSignal.SetEvent(); // Arrêt prématuré !
end;
end. |
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