Bonjour à tous, je viens d'étudier une leçon sur comment créer ses propres classes et, évidement, j'ai un exercice d'application qui m'est proposé.
Ce dernier consiste en un code semi complété et il m'est demandé de le finir.
Voici la consigne :
Vous devez compléter le programme en utilisant le mot clé this :
Écrivez le constructeur de cette classe.
Utilisez les méthodes accessors pour initialiser et obtenir les données de tous les champs privés de cette classe.
Écrivez une méthode main pour tester votre programme.
Le programme en question:
et même si ce n'est pas grand chose, ce que j'ai fait pour l'instant:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 public class Sudoku { private int[][] tableaufinal; private int placements = 0; // Placements représentent les emplacements possibles des chiffres de 1 à 9 private int complexite = 0; // Complexite : 1 (débutant), 2 (intermédiaire) et 3 (avancé) private String nom; // Nom du joueur private int[][] grille; private int n; //nombre d'éléments dans le SUDOKU (un carré n*n, donc 3*3, 9*9, etc.) // constructeur de SUDOKU public Sudoku(String leNom, int n, int lesPlacements, int laComplexite) { // à compléter // ... initialisation(); } public void initialisation () { // initialise tous les champs de la grille à 0 // ... } // à compléter }
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31 public class Sudoku { private int[][] tableaufinal; private int placements = 0; // Placements représentent les emplacements possibles des chiffres de 1 à 9 private int complexite = 0; // Complexite : 1 (débutant), 2 (intermédiaire) et 3 (avancé) private String nom; // Nom du joueur private int[][] grille; private int n; //nombre d'éléments dans le SUDOKU (un carré n*n, donc 3*3, 9*9, etc.) // constructeur de SUDOKU public Sudoku(String leNom, int n, int lesPlacements, int laComplexite) { // à compléter // ... nom = leNom; placements = lesPlacements; complexite = laComplexite; initialisation(); } public void initialisation () { // initialise tous les champs de la grille à 0 // ... } // à compléter }
Je voulais savoir si vous pouviez m'aider à bien comprendre la structure de ce programme.
Donc je résume ce que j'ai compris :
Ici nous avons les variables qui sont initialisées.
je comprend pas trop pourquoi on a deux tableaux qui sont générés.
Ensuite nous avons les constructeurs:
1
2
3
4
5
6
7 private int[][] tableaufinal; private int placements = 0; // Placements représentent les emplacements possibles des chiffres de 1 à 9 private int complexite = 0; // Complexite : 1 (débutant), 2 (intermédiaire) et 3 (avancé) private String nom; // Nom du joueur private int[][] grille; private int n; //nombre d'éléments dans le SUDOKU (un carré n*n, donc 3*3, 9*9, etc.)
et finalement le dernier commentaire qui dit à compléter ligne 37.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 public Sudoku(String leNom, int n, int lesPlacements, int laComplexite) { // à compléter // ... nom = leNom; placements = lesPlacements; complexite = laComplexite; initialisation(); } public void initialisation () { // ici dois-je mettre les variables initialisées à zéro? // initialise tous les champs de la grille à 0 // ... }
Je suppose que c'est ici qu'ils veulent que je crée ma méthode main.
Merci par avance de votre aide.
Partager