Windows 10 : un OS qui s’adapte à tous les appareils
quelles sont les implications pour les développeurs ?
Microsoft a présenté il y a quelques jours Windows 10, la prochaine version majeure de son système d’exploitation qui semble très prometteuse. La Technical preview de l’OS est disponible en téléchargement depuis le 1er octobre et Microsoft compte sur la participation de la communauté pour faire évoluer l’OS.
Windows 10 est présenté comme un système d’exploitation qui sera adapté à tous les appareils, des consoles Xbox aux PC en passant par les téléphones, les tablettes et petits objets connectés. Une sorte d’OS pour les gouverner tous donc. Il aura droit à un store unique, qui permettra aux développeurs de développer une seule fois, et déployer facilement sur plusieurs dispositifs. Sur ces points, plusieurs questions demeurent, notamment pour les développeurs.
Windows 10 offrira une expérience qui sera adaptée en fonction du terminal de l’utilisateur. « Nous ne parlons pas d’une même interface pour les gouverner tous », avait expliqué Terry Myerson, vice-président exécutif, Operating Systems chez Microsoft, lors de sa keynote. « Nous parlons d’une famille de produits – une expérience sur mesure pour chaque appareil ».
Windows 10 offrira donc sur chaque type d’appareil une interface utilisateur, des fonctionnalités et API qui permettront de disposer d’une expérience adaptée à l’usage de l’utilisateur, comme le montre l’image ci-dessous. Il ne s’agit plus donc d’offrir une interface hybride (pour PC et tablette) comme cela avait été le cas avec Windows 8, et qui a eu pour conséquence de léser les utilisateurs de PC.
Avec Windows 10, les adeptes du clavier et de la souris auront une interface mieux adaptée à leurs besoins, avec notamment le retour du menu Démarrer, l’exécution des applications Modern UI en mode fenêtré comme pour les applications Desktop traditionnelles et bien plus. Alors que sur un dispositif tactile (tablette, par exemple), l’interface Modern UI de Windows 8, ainsi que son écran de Démarrage seront plus mis en avant. Et Microsoft a trouvé un moyen subtil de gérer les dispositifs hybrides (ordinateur et tablette, à l’instar de Surface). La solution de la firme réside dans le projet Continuum.
Le projet Continuum permettra de basculer de façon intelligente entre le bureau et Modern UI, et vice-versa. Sur un appareil comme la tablette surface, si le clavier est connecté, l’appareil démarrera directement vers le bureau. Si vous détachez le clavier ou si vous passez celui-ci derrière l’écran de l’appareil, un pop-up apparaitra et vous demandera de basculer en mode « tablette ». Si oui, sans avoir besoin de redémarrer l’appareil, les applications s’afficheront en plein et le menu Démarrer s’étendra pour fournir une vue semblable à l’écran de Démarrage. Cette fonctionnalité n’a pas encore été activée dans Windows 10.
Qu’est-ce que cela implique pour les développeurs ? « À travers cette pléthore d’appareils, nous ne livrerons qu’une seule plateforme d’applications pour nos développeurs, qu’il s’agisse du développement d’un jeu ou d’une application de productivité. Il y’aura un moyen d’écrire une application universelle qui cible des familles de produits », note Terry Myerson.
Les « Universal Apps » permettront aux développeurs de définir un code commun (le backend d’une application par exemple) et plusieurs projets d’IU, chacun ayant des éléments d’interface utilisateur alignés avec la résolution du dispositif ciblé (PC, smartphone, Xbox, etc.).
Un premier aperçu de cette possibilité a été offert avec Windows 8.1 et une mise à jour de Visual Studio 2013. Elle sera étendue avec Windows 10 et la prochaine version de Visual Studio.
Plus de détails sur les Universal Apps
Et vous ?
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Avez-vous déjà développé des Universal Apps ? Qu’en pensez-vous ?
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