Bonjour à tous,
Tout juste débutant en développement, j'ai pour projet de monter un site (modeste mais novateur) de data-journalisme. Le concept est d'exploiter des données connues, en les recoupant, et en les restructurant pour les présenter sous un angle nouveau. J'ai déjà quelques idées sous le coude et toutes peuvent être développées, je pense, via un SGBD. Reste à savoir lequel
Pour être concret, une de ces idées est un bilan politique mondial depuis 1965. Depuis une petite semaine, j'ai saisi sur un tableur les gouvernements au pouvoir (image 1) ; une macro VBA m'a ensuite permis d'obtenir un second tableau, qui fait quasiment office de graphique sur l'évolution des forces politiques du dernier demi-siècle (image 2).
Pour info, j'ai déjà traduit les couleurs en valeur nominale (numérique) pour faciliter le transfert vers un SGBD.
J'ai fait mes débuts aujourd'hui sur OO Base et MySQL (EasyPHP) mais avant de lancer la machine, j'aimerais connaître les possibilités offertes par les différents SGBD, en particulier en termes de représentation graphique des données. Le concept étant de partir de données brutes pour en offrir une présentation nouvelle, esthétique voire interactive. Je travaillerai sur des graphiques "dynamiques" (où l'on peut cliquer/appuyer sur telle portion pour obtenir des infos complémentaires, donc avec des relations entre plusieurs bases). Dans l'exemple du bilan politique, le must serait une carte géographique. Je cherche donc un SGBD qui facilite une telle exploitation "graphique" des données.
Tous les conseils sont bienvenus, et si je me plante sur tel terme ou telle idée, n'hésitez pas à me reprendre (c'est comme ça qu'on avance).
Merci d'avance,
JJ
Partager