IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Gestion des jours ouvrés dans un tableau croisé dynamique


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 86
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut Gestion des jours ouvrés dans un tableau croisé dynamique
    Bonjour à tous

    Je vous sollicite car je bloque depuis 2 jours sur mon fichier EXCEL... Je vous explique la situation:
    J'ai un fichier de données (voir le fichier ci-joint) contenant des informations sur le transport de produits de santé. Les champs sont :
    -NUM_DOSSIER
    -DATE
    -HEURE_APPEL
    -HEURE_CHARGEMENT
    -DEGRE_URGENCE
    -TYPE_PRODUIT
    -SEM_WEEK qui permet de savoir si le transport s'est effectué un jour de semaine ou de weekend(y compris jours fériés)
    -JOUR_NUIT (entre 6h et 21h on considère que c'est la journée et le reste la nuit)

    Bon jusque là tout va bien...
    Maintenant je crée un tableau croisé dynamique (voir fichier) afin de compter le nombre de produits transportés par mois. Cependant, il m'est demandé d'afficher la quantité de produit par mois mais également la moyenne quotidienne de produits transportés et ceci par semaine et weekend.

    Par exemple:
    Le mois de février 2015 comprends 28 jours.Grâce à la fonction NB.JOURS.OUVRES je récupère le nombre de jours appartenant à la semaine. Ici je récupère 20 jours, donc pour calculer le nombre de jours correspondant au weekend, il ne reste plus qu'à soustraire 20 de 28 soit 8 jours correspondant à un weekend.
    Une fois cette étape de faite, je souhaite diviser la quantité trouvée par semaine par 20 (dans le TCD pour février on ferait 183/20 pour la colonne jour et 125/20 pour la colonne nuit) puis de même pour le weekend, il faut diviser la quantité trouvée par weekend par 8(dans le TCD pour février on ferait 123/8 pour la colonne jour et 72/8 pour la colonne nuit)

    Enfin voilà dans l'idée ce que je souhaite faire Maintenant je voudrais intégrer ce principe au tableau croisé dynamique pour que tout soit automatique (et ainsi pouvoir jouer avec les segment comme je veux ) mais je ne vois pas du tout comment!!

    J'ai groupé le champ date par mois. Je pensais intégrer un champs calculé et faire une formule qui compte le nombre de jours ouvrés en prenant le min de la date du mois considéré et le max...mais en essayant j'ai vite compris que ça ne marchait pas

    Enfin bon je dois présenter ça pour demain et c'est pas gagné^^

    J'espère que j'ai été assez clair, et merci à celui ou celle qui aura le courage de me lire
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 469
    Points : 16 349
    Points
    16 349
    Par défaut
    Bonjour

    Effectivement le champ calculé ne peut pas marcher.

    Il faut soit faire un calcul en amont dans les données, soit faire un tableau en aval qui utilisera le contenu du TCD avec la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE ( à mon avis plus facilement gérable que les formules amont dans ce cas)

    Dans les 2 cas il te faut créer un tableau de jours fériés et ne pas utiliser tes formules actuelles trop lourdes et non évolutives. Il y a plein d'exemples sur les forums pour créer ce type de tableau par formule sur 2 ou 3 ans.

    Le souci sera de bien pondérer les moyennes générales et ne surtout pas faire de moyenne de moyennes.

    Sinon c'est également faisable avec PowerPivot sur 2010 et certaines versions de 2013.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  3. #3
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 86
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Bonjour Chris,

    Merci beaucoup pour votre aide. Suite à vos conseils j'ai pu améliorer mon fichier (voir fichier TCD_HELP(2).xlsx ci-joint). Cependant, je rencontre encore un souci...ce ne serait pas drôle sinon^^
    En fait je veux faire des stats sur une année sachant que l'année considérée commence en septembre et se termine en août de l'année suivante (par exemple sept 2014 jusqu'à août 2015). On est donc dans le cas où deux années se chevauchent et les jours fériés varient... Donc au lieu de tout mettre dans ma première feuille "Données", j'ai décomposé par années N-1 et N puis par mois (voir fichier test.xlsx). Dans ce fichier j'ai calculé les jours fériés pour l'année N et N-1, l'utilisateur n'a donc plus qu'à saisir les années qu'il souhaite dans la case prévu pour (feuille Jours_Fériés).

    Maintenant j'ai repris le même principe que pour le fichier TDC_HELP(2) avec un tableau de jours ouvrés, weekend et jours fériés et nombre de jours dans le mois. Cependant je voudrais que tout se calcule automatiquement en fonction de l'année passée par l'utilisateur. La fonction NB.JOURS.OUVRES requiert nécessairement une date de début de mois et une date de fin (ex: le 01/01/2015 et 31/01/2015). J'ai vu que les gens faisaient un tableau avec les dates de début et de fin pour chaque mois (ce que j'ai fait pour le moment), cependant je ne veux pas que l'année soit fixe puisque c'est l'utilisateur qui va la faire varier en fonction du paramètre passé dans la cellule de la feuille "Jours_fériées" du fichier test.xlsx ... Auriez-vous une idée de comment faire ? J'espère que j'ai été assez précise, sinon je pense que le fichier sera beaucoup plus clair que mes explications pour le coup
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 469
    Points : 16 349
    Points
    16 349
    Par défaut
    Bonjour

    Comme je le disais, rien n'empêche de créer un tableau de Jours fériés sur 2 ans ou plus.

    Il est parfaitement inutile de nommer chaque jour férié : un simple NB.SI(tableau des JF;[@DATE])>0 permet de savoir si une date est ou non fériée et JOURSEM([@DATE];2)>5 si c'est un week end : de quoi raccourcir ta formule qui devient
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI(OU(NB.SI(JF;[@DATE])>0;JOURSEM([@DATE];2)>5);"WEEKEND";"SEMAINE")
    une fois le tableau des jours fériés sur 2 ans nommé JF

    J'ai modifié tes formules de jours fériés pour tout ce qui est liè à Pâques : inutile de compliquer.

    Pour le nombre de jour ouvrables on peut aussi facilement les déterminer en utilisant des dates et non des textes en référence : voir toutes les formules dans l'onglet Calcul2.

    On peut également dynamiser la formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE (voir formules).

    Le changement d'année en haut des jours fériés changera toutes les dates de l'onglet Calcul2. Le Graphique affiche les 12 mois et se remplira au fil du temps.

    Je te laisse adapter Calcul1...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2013, 13h40
  2. [DeskI V5-V6] Calculer des sous totaux dans un tableau croisé dynamique
    Par Tancredoc dans le forum Débuter
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2010, 14h22
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 13h40
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 19h20
  5. [Conception] Calendrier - Gestion des jours ouvrés
    Par eXiaNazaire dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo