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C++ Discussion :

segfault sur fonction recursive


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut segfault sur fonction recursive
    bonjour

    dans un de mes sujet je dois remplir une facette(carré) d'un couleur defini pixel par pixel, pour cela j'ai pu trouver sur internet un algo correspondant exactement a mon cahier des charges : http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorit..._par_diffusion ( la vairante par 4-connexe).

    je l'ai implemanté dans mon code
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    void Facette::remplir(Point a,Ppm &pix)
    {
        //Point p;
        if(m_centre.getx() != /*(m_pt1.getx()+m_pt2.getx())*/ T/2 && m_centre.gety() != /*(m_pt2.gety()+m_pt3.gety())*/ T/ 2)
        {
            m_centre.setx(/*(m_pt1.getx()+m_pt2.getx())*/ T/2);
            m_centre.sety(/*(m_pt2.gety()+m_pt3.gety())*/ T/2);
            a = m_centre;
            cout << a.getx() << a.gety() << endl;
        }
        if(a.getcolor() != m_color)
        {
            a.setcolor(m_color);
            a.afficher(pix);
            cout << a.getx() << a.gety() << endl;
            remplir(a.conexite(1),pix);
            remplir(a.conexite(2),pix);
            remplir(a.conexite(3),pix);
            remplir(a.conexite(4),pix);
        }
    }
    mais celui ci arrivé a la fin de la premiere récursive passe en boucle infini entre la premiere et la deuxieme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     remplir(a.conexite(1),pix);
            remplir(a.conexite(2),pix);
    auriez vous d'une idée de pourquoi cela ? car j'ai beau retourner le probleme dans tout les sens je ne vois pas.


    main.cpp
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    #include "Ppm.h"
    #include "Segment.h"
    #include "Cercle.h"
    #include "Facette.h"
    //#include "formes.h"
    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
     
     
     
    #define T 80
     
    int main()
    {
    	Ppm im(256,256);
     
     
    	Point pt1(0,0,0,ROUGE), pt2(T,0,0,ROUGE), pt3(T,0,T,ROUGE), pt4(0,0,T,ROUGE);
    	Point pt5(0,T,T,ROUGE), pt6(0,T,0,ROUGE), pt7(T,T,0,ROUGE), pt8(T,T,T,ROUGE);
     
    	Facette fdessous(pt1,pt2,pt3,pt4,BLEU);
    	Facette fface(pt8,pt5,pt4,pt3,ROUGE);
    	Facette fgauche(pt5,pt6,pt1,pt4,VERT);
    	Facette farriere(pt6,pt7,pt2,pt1,JAUNE);
    	Facette fdroit(pt7,pt8,pt3,pt2,CYAN);
    	Facette fdessus(pt5,pt8,pt7,pt6,ROSE);/*
     
     
    	Cube C(fdessous,fface,fgauche,farriere,fdroit,fdessus);
     
    	C.translation(100,100,0);
    	C.rotation(20.,-30.,0.);
    	//C.afficherFilDeFer(im);
     
    	C.remplissage(im);
     
    	Cercle cer(10);
    	cer.translation(50,50,0);
    	cer.afficher(im);*/
        /*Segment* seg = new Segment();
        Point pt1(15,10,10,ROUGE);
        Point pt2(10,10,10,ROUGE);
        Point result;
        bool test;
     
        result = pt1 + pt2;
        test = pt1 == pt2;
     
        cout << "salut" << endl;
        cout << result << endl;
        cout << test << endl;
     
        result.translate(5, 5, 5);
        cout << result << endl;
        cout << "salut" << endl;*/
        /*pt1.afficher(im);
        pt2.afficher(im);
        pt6.afficher(im);
        Point ptr = pt1.conexite(BAS); // parametre = BAS HAUT GAUCHE ou DROITE voir define dans Point.h
        ptr.setcolor(BLEU);
        ptr.afficher(im);
     
        Cercle c(10);
        //cout << c.getx() << endl;
        c.afficherCercle(pt7 , im);
        Segment seg(pt7,pt5);
        seg.afficher(im,BLEU);*/
     
        /*Point h(1,2,3,ROUGE);
        Point g(4,5,6,ROUGE);
     
        Segment s(g,h);
        Segment d(h,g);
        bool b;
        Segment r;
     
        b = s == d;
        r = s + d;
        cout << b << endl;
        cout << r << endl;
     
        Facette f(g,g,g,g,ROUGE);
        Facette t(g,g,g,g,ROUGE);
        Facette z;
     
        b = f == t;
        z = f + t;
        cout << b << endl;
        cout << z << endl;*/
        Point p;
        //fdessus.tracer(im);
        //fdessous.tracer(im);
        fface.tracer(im);
        //farriere.tracer(im);
        //fgauche.tracer(im);
        //fdroit.tracer(im);
        fface.remplir(p,im);
     
    	im.write("res.ppm");
     
     
     
    	return 0;
    }
    Point.cpp

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    #include "Point.h"
     
     
    Point::Point(): m_x(0), m_y(0), m_z(0), m_color(0)
    {
     
    }
     
    Point::Point(double x, double y, double z, ULONG color): m_x(x), m_y(y), m_z(z), m_color(color)
    {
     
    }
     
    Point::Point(Point const& objcop): m_x(objcop.m_x), m_y(objcop.m_y), m_z(objcop.m_z), m_color(objcop.m_color)
    {
     
    }
     
    Point::~Point()
    {
        //dtor
    }
     
    bool Point::operator==(Point const& b)
    {
        if(m_x == b.m_x && m_y == b.m_y && m_z == b.m_z)
            return true;
        else
            return false;
    }
     
    Point operator+(Point a,Point b)
    {
        Point result;
        result.setx(a.getx() + b.getx());
        result.sety(a.gety() + b.gety());
        result.setz(a.getz() + b.getz());
        return result;
    }
     
    double Point::getx()
    {
        return m_x;
    }
     
    double Point::gety()
    {
        return m_y;
    }
     
    double Point::getz()
    {
        return m_z;
    }
     
    ULONG Point::getcolor()
    {
        return m_color;
    }
     
    void Point::setx(double x)
    {
        m_x = x;
    }
     
    void Point::sety(double y)
    {
        m_y = y;
    }
     
    void Point::setz(double z)
    {
        m_z = z;
    }
     
    void Point::setcolor(ULONG color)
    {
        m_color = color;
    }
     
    void Point::translate(double x, double y, double z)
    {
        //setx(getx() + x);
        //sety(gety() + y);
        //setz(getz() + z);
        m_x = m_x + x;
        m_y = m_y + y;
        m_z = m_z + z;
    }
     
     
    void Point::rotation(double alpha, double beta, double gamma)
    {
        double x = 0, y = 0, z = 0;
     
        x = (m_x *cos(beta) + z * cos(beta)) + (m_x * cos(gamma) - y * sin(gamma ));
        y = (m_x * sin(gamma) + m_y * cos(gamma)) + (m_y * cos(alpha) - m_z * sin(alpha));
        z = ( - m_y * sin(alpha) + m_z * sin(alpha)) + (m_x * sin(beta) + m_z * cos(beta));
     
        m_x = x;
        m_y = y;
        m_z = z;
     
    }
     
    void Point::afficher(Ppm &pix)
    {
        pix.setpixel(m_x, m_y, m_color);
    }
     
    Point Point::conexite(int nb)
    {
        Point a;
        switch(nb)
        {
            case 1:
                if(m_x > 0)
                {
                  a.setx(m_x - 1);
                  a.sety(m_y);
                  return a;
                }
                else
                    return *this;
                break;
            case 2:
                a.setx(m_x + 1);
                a.sety(m_y);
                return a;
                break;
            case 3:
                if(m_y > 0)
                {
                    a.setx(m_x);
                    a.sety(m_y - 1);
                    return a;
                }
                else
                    return *this;
                break;
            case 4:
                a.setx(m_x);
                a.sety(m_y + 1);
                return a;
                break;
        }
        //return a;
    }
     
    ostream &operator<<(ostream &flux, Point pt1)
    {
        flux << pt1.getx() << "," << pt1.gety() << "," << pt1.getz() << endl;
        return flux;
    }

    pour toute autre fichier ou test voir .rar en piece jointe

    merci d'avance pour vos reponses.
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  2. #2
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    Salut!

    Apparemment tu as résolu ton problème...
    Peux-tu dire ce qui n'allait pas?
    Histoire qu'il n'y ait pas que le problème sur cette page, mais aussi la solution...
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

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