Bonjour à tous,
Il y a eu quelques évolutions assez significatives depuis la présentation du moteur de combat Saber il y a un mois.
Deux des projets dans lesquels Saber est impliqué ont suffisamment avancé pour permettre d'illustrer un peu mieux les potentialités du moteur de combat.
Maquette de la barre Charge Time Battle dans le Projet Osaka
Maquette du multi-action dans le projet Sélandia
Évolutions
- Le moteur fournit des fonctions pour simplifier l'affichage de la barre Charge Time Battle (CTB).
- Les personnages peuvent réaliser plusieurs actions par tour. Il existe non seulement une notion de priorité sur les personnages mais aussi sur les actions.
- Evolution du moteur en une approche totalement événementielle. Le comportement du moteur est entièrement personnalisable par l'application appelante.
- Prise en charge de scripts externes en JavaScript (à la fois pour la version JavaScript du moteur que pour la version en langage C) permettant de définir la résolution des actions sans avoir à recompiler l'application.
Feuille de route
- Définition d'une API de scripting
- Généralisation du scripting à tous les événements du moteur
- Définition extensible et à l'exécution des personnages
- Prise en charge du Free Turn Battle (façon jeu de dames ou d'échec)
Plus globalement, je suis assez satisfait de la tournure que prennent les choses.
D'une part les versions JavaScript et C sont toujours en phase. Cette contrainte n'en est finalement pas vraiment une puisqu'elle me permet d'avoir en quelque sorte deux environnements de tests pour éprouver les évolutions du moteur.
D'autre part la collaboration avec Kannagi et son projet Osaka pousse le moteur à fournir une API aussi complète et "user friendly" que possible, et les besoins assez spécifiques du projet Sélandia oblige le moteur à être le plus ouvert possible.
Actuellement, je pense qu'il doit être possible d'utiliser Saber pour implémenter des combats en pseudo temps réel à la façon de Star Wars: Knight Of The Old Republic ou encore Mass Effect.
Voilà pour les nouvelles.
A noter que si vous êtes actuellement en cours de conception d'un RPG ou d'un jeu impliquant des combats au tour par tour et que vous êtes intéressé par Saber, n'hésitez pas à me contacter par MP, je ne manquerai pas de vous répondre.
Partager