IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Pourquoi mon pays ne peut pas fabriquer plus d'argent ?

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 371
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut Pourquoi mon pays ne peut pas fabriquer plus d'argent ?
    Bonjour tout le monde;
    meme si j'ai mon master je ne comprends pas la reponse de ma question à chaque fois que je pose cette question à un prof la reponse est souvent pas clair pour moi ni pour mes colegues à ce que je vois meme s'ils disent qu'ils ont bien compris mais tant que quelqu'un se trouve incapable de t'expliquer quelque chose donc il ne la maitrise pas et donc il n'y a pas mieux que l'internet pour avoir la reponse d'une seule question comme ma question.

    ma question c'est:

    pourquoi mon paye ne peut pas imprimer beaucoup d'argent, Oui il y'a peu de la marchandise et beaucoup d'argent donc y'aura pas l'equilibre dans notre paye OOOK mais MAIS je peux acheter depuis ebay avec cette argent je peux ouvrir des comptes dans un autre pays et aller vivre mieux la bas c'est ce qu'ils font les riches et l'autre pays ne va pas savoir que mon pays imprime d'argent en masse pour acheter des trucs à l'etranger...

    c'est quoi le systeme qui control ça comment on peut le savoir ? et si jamais ce systeme ne detecte pas qu'un pays a imprimemr beaucoup d'argent ça sera quoi comme conséquence pour mon pays car on s'en fou pour les autres, je serai riche et je quitte ce nouveau pays aussi et j'irai chez un autre autre pays et to be continue

  2. #2
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par CLion Voir le message
    Bonjour tout le monde;
    meme si j'ai mon master je ne comprends pas la reponse de ma question à chaque fois que je pose cette question à un prof la reponse est souvent pas clair pour moi ni pour mes colegues à ce que je vois meme s'ils disent qu'ils ont bien compris mais tant que quelqu'un se trouve incapable de t'expliquer quelque chose donc il ne la maitrise pas et donc il n'y a pas mieux que l'internet pour avoir la reponse d'une seule question comme ma question.

    ma question c'est:

    pourquoi mon paye ne peut pas imprimer beaucoup d'argent, Oui il y'a peu de la marchandise et beaucoup d'argent donc y'aura pas l'equilibre dans notre paye OOOK mais MAIS je peux acheter depuis ebay avec cette argent je peux ouvrir des comptes dans un autre pays et aller vivre mieux la bas c'est ce qu'ils font les riches et l'autre pays ne va pas savoir que mon pays imprime d'argent en masse pour acheter des trucs à l'etranger...

    c'est quoi le systeme qui control ça comment on peut le savoir ? et si jamais ce systeme ne detecte pas qu'un pays a imprimemr beaucoup d'argent ça sera quoi comme conséquence pour mon pays car on s'en fou pour les autres, je serai riche et je quitte ce nouveau pays aussi et j'irai chez un autre autre pays et to be continue
    Toi .... t'as un bon Dealer, perds surtout pas son numero de téléphone ....

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 386
    Points : 20 466
    Points
    20 466
    Par défaut
    Citation Envoyé par CLion Voir le message
    pourquoi mon paye ne peut pas imprimer beaucoup d'argent,
    tu sembles être étranger c'est pays et non paye..
    ensuite pour répondre à ta question c'est une question assez complexe c'est la banque centrale qui décide s'il faut imprimer ou non de l'argent...aux USA c'est la Federal Reserve, en Europe c'est la Banque Centrale Européenne.
    Ensuite créer de l'inflation monétaire peut être une solution facile mais l'argent que tu gagnes et que tu économises devient dévalué au cours du temps.
    si une baguette de pain coûte 1euro au départ et que la BCE décide d'émettre et d'imprimer plus d'argent les prix vont augmenter localement et la baguette coûtera plus de un euro.
    Mais le problème c'est que ça fausse l'échelle de valeurs et si tu veux acheter des biens de consommations de l'étranger ces biens auront un prix différent aussi puisque le référentiel monétaire n'est plus le même.
    Citation Envoyé par CLion Voir le message
    Oui il y'a peu de la marchandise et beaucoup d'argent donc y'aura pas l'equilibre dans notre paye OOOK mais MAIS je peux acheter depuis ebay avec cette argent je peux ouvrir des comptes dans un autre pays et aller vivre mieux la bas c'est ce qu'ils font les riches et l'autre pays ne va pas savoir que mon pays imprime d'argent en masse pour acheter des trucs à l'etranger...
    un pays où il y a peu de marchandise et beaucoup d'argent va être contraint d'importer plus de marchandise c'est inévitable.
    Mais attention tu écris qu'il y a beaucoup d'argent or l'argent a une valeur notamment sur le marché des changes.
    C'est ce qui se passait en Amérique latine il y a quelques années où il y avait beaucoup d'inflation mais les latino-américains n'étaient pas plus riches pour autant.
    Simplement il fallait par exemple plusieurs cruzeiros ( la monnaie avant le Real ) brésiliens pour un dollar .

    Admettons que tu habites aux USA si la Fed augmente la masse monétaire, au niveau du marché des changes ça se répercutera inévitablement et le dollar perdera de sa valeur face à d'autres devises...puisqu'il y aura de plus en plus de dollars en circulation.
    Ce qui fait que si tu ceux acheter des choses sur Ebay elles finiront par coûter plus cher au cours du temps.

    Citation Envoyé par CLion Voir le message
    c'est quoi le systeme qui control ça comment on peut le savoir ?
    les banques centrales des pays souverains qui peuvent émettre de la monnaie.

    Citation Envoyé par CLion Voir le message
    et si jamais ce systeme ne detecte pas qu'un pays a imprimemr beaucoup d'argent ça sera quoi comme conséquence pour mon pays car on s'en fou pour les autres, je serai riche et je quitte ce nouveau pays aussi et j'irai chez un autre autre pays et to be continue
    un pays qui imprime beaucoup d'argent ça se ressent parce comme il y a de plus en plus d'argent en circulation , du fait de l'offre et de la demande les prix vont augmenter.

    Mais ceci ce sont des problèmes trop complexes pour que l'on puisse répondre de manière objective...

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le système monétaire comporte certaines règles et l'on ne peut pas faire n'importe quoi du genre imprimer à volo plus de billets, car injecter plus de billets en circulation va créer de l'inflation, même si l'état le fait un peu pour payer la dette.
    Dernière modification par Invité ; 07/04/2015 à 23h25.

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 371
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    ahaaaaaaaaa donc l'Etat le fait pour payer ces dettes et peut etre pour autre chose mmm
    si je boss dans la banque je vais imprimer beaucoup d'argent pour acheter un vrai PC Gamer et une PS4 avec un ecran 3D je ne verrai plus la rue apres

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En fait, lorsque l'état réinjecte de l'argent, ça crée de l'inflation, donc avec ce que tu as habituellement, il en faudra un peu plus pour t'acheter ce que tu achète normalement (hausse des prix), en fait c'est comme si on contribuait (au de là de nos impôts) à rembourser un peu la dette, mais ils ne peuvent pas en mettre trop sinon l'inflation va exploser.
    Bien sur si le directeur imprime quelque billets pour s'acheter une grosse voiture pour lui, ça sera tout benef pour lui et ça aura que peu d’impact sur l'inflation mais bon tout ça c'est contrôlé, il ne peut pas imprimer plus qu'autorisé et pas surtout pour sa pomme.

    De plus ce n'est pas la banque qui imprime les billets.
    Dernière modification par Invité ; 07/04/2015 à 23h24.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Le meilleur moyen pour une banque de créer de l'argent ce n'est pas d'imprimer des billets ce qui effectivement générerait de l'inflation, mais de créer de l'argent à partir de dettes.

    Lorsque la banque te prête de l'argent pour acheter une maison, une voiture, ou autre chose, tu ne le vois pas. Il s'agit d'une écriture dans une base de données qui indique qu'elle t'a prêté cet argent, mais il n'existe pas. Par contre, toi quand tu vas la rembourser, tu le feras avec du vrai argent auquel s'ajoutent les intérêts du prêt. Une fois ta dette remboursée et les comptes équilibrés, il reste à la banque le montant des intérêts que tu lui a versés, et voila comment elle a créé de l'argent à partir de rien.

    Elle a bien sûr une limite à ne pas dépasser pour la création d'argent-dette mais elle est bien supérieure au montant de ses dépôts et elle espère que tous ses clients ne viendront pas retirer leur vrai argent en même temps car cela la mettrait en faillite.

    Ceci explique en partie la crise des subprimes de 2008 et le surendettement des pays développés.

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    La France est dans l'union monétaire européenne, c'est la BCE qui est chargé de fabriquer de l'argent de créer de l'inflation. Actuellement, les vannes sont plus qu'ouvertes avec le QE: 1 000 MILLIARDs d'€ sont déversées sur les marchés.

  9. #9
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant en architecture
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en architecture
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 82
    Points : 562
    Points
    562
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le "système" qui controlle ça, c'est les gens à qui tu veux refourguer ta monnaie bidon. Si tu veux que je te vende une PS4, je n'accepterai qu'un paiement en euro, pas en cedi ghanéen. Du coup, si tu veux m'acheter ça, il te faut des €€. Sur le marché des devises, des gens sont prêt à t'en donner contre ta monnaie, mais uniquement si ils peuvent/vont en faire quelque chose (acheter ou investir).

    Si tu t'amuses à en créer tout plein, personne ne voudra plus de ta monnaie à l'extérieur de ton pays, et tu ne pourras rien acheter avec. Et si personne ne veut de ta monnaie à l'extérieur du pays, pas grand monde n'en voudra à l'intérieur non plus d'ailleurs, c'est comme ça que beaucoup de pays se retrouvent à utiliser les $ américains.

    En bref, c'est le marché qui régule tout ça.

    Maintenant si c'est juste pour toi, c'est encore plus simple d'imprimer de faux billets directement en €..

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 584
    Points : 1 617
    Points
    1 617
    Par défaut
    Tout a presque été dit. Pour illustrer ça, on a vu dans certains pays de l'est ,des gens aller acheter à manger avec des kilos de billets de banques. Oui des liasses et des liasses pour les courses de la semaine.
    Ceci dit, je doute que CLion ait vraiment un master... un bon dealer oui! pas de doutes.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9valuation

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 386
    Points : 20 466
    Points
    20 466
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Le meilleur moyen pour une banque de créer de l'argent ce n'est pas d'imprimer des billets ce qui effectivement générerait de l'inflation, mais de créer de l'argent à partir de dettes.
    salut Ed73170 c'est parfaitement bien expliqué !
    De rajouter que les banques et les fonds d'investissements capitalisent de plus en plus d'argent ( cf BNP Paribas et ses 2000 milliards de capitalisation)

  12. #12
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Je voudrais aussi préciser que au départ, les banques centrales conservent un certain nombre de lingots d'or dans leur coffre (voir réserve d'or). Cette somme est censée correspondre au total de la valeur des billets émises. Et c'est ça qui fait le fondement matériel de l'argent en circulation.

    Si le pays ne peut pas émettre plus d'argent, c'est bêtement parce qu'il n'a pas assez acheté d'or dans ses coffres ! Si il émet trop de devises par rapport à la valeur de son coffre et donc par rapport aux pays étrangers, il dévalue le cours. C'est-à-dire que la devise vaudra une moins grande quantité d'or dans les coffres. Et comme c'est une situation financière risquée, faire la planche à billets reste rare.

    En tout cas, c'est ce qui se passe théoriquement. De nos jours, la réserve en or des banques centrales n'égale pas le montant total des devises en cours, loin de là. Cependant, pendant la Seconde Guerre Mondiale, il y en avait énormément. Et avec la crise, les banques centrales ont restocké un peu.
    Mais les décideurs veillent à se comporter comme si ils avaient tout l'or en stock.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    rentier A.I
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : rentier A.I

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 0
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Citation
    Salut à toi Mat.M,

    J'adore ta citation:
    * Descartes: "je pense donc je suis"
    * Bob l'éponge : "je pense donc j'essuie"
    * l'infirmière : "je panse donc je suis"


    Et tu pourrais encore ajouter:

    La ménagère: "j'éponge donc j'essuie"

    Cordialement, Jielhache

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 0
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Le meilleur moyen pour une banque de créer de l'argent ce n'est pas d'imprimer des billets ce qui effectivement générerait de l'inflation, mais de créer de l'argent à partir de dettes.

    Lorsque la banque te prête de l'argent pour acheter une maison, une voiture, ou autre chose, tu ne le vois pas. Il s'agit d'une écriture dans une base de données qui indique qu'elle t'a prêté cet argent, mais il n'existe pas. Par contre, toi quand tu vas la rembourser, tu le feras avec du vrai argent auquel s'ajoutent les intérêts du prêt. Une fois ta dette remboursée et les comptes équilibrés, il reste à la banque le montant des intérêts que tu lui a versés, et voila comment elle a créé de l'argent à partir de rien.

    Elle a bien sûr une limite à ne pas dépasser pour la création d'argent-dette mais elle est bien supérieure au montant de ses dépôts et elle espère que tous ses clients ne viendront pas retirer leur vrai argent en même temps car cela la mettrait en faillite.

    Ceci explique en partie la crise des subprimes de 2008 et le surendettement des pays développés.
    Je suis pas d'accord sur tout. OK tu ne vois pas l'argent, mais on est d'accord que quand t'achète une maison, l'argent que la banque a prêtée va à l'ancien propriétaire, qui peut ensuite le dépenser. Donc en l'occurrence la banque prête du vrai argent, ce n'est pass magique.

    Bon il y a sûrement beaucoup de choses à revoir dans notre système bancaire mais ce que vous avez dit n'a ppas de sens.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tchikiflow29 Voir le message
    Je suis pas d'accord sur tout. OK tu ne vois pas l'argent, mais on est d'accord que quand t'achète une maison, l'argent que la banque a prêtée va à l'ancien propriétaire, qui peut ensuite le dépenser. Donc en l'occurrence la banque prête du vrai argent, ce n'est pass magique.

    Bon il y a sûrement beaucoup de choses à revoir dans notre système bancaire mais ce que vous avez dit n'a ppas de sens.
    Salut,

    beau déterrage de post, mais sujet intéressant.

    Alors, cela ne devient du "vrai" argent que si l'ancien propriétaire décide de tout retirer en billet de banque.

    Tant qu'il ne fait pas cela, cela reste une écriture comptable. Éventuellement (et probablement) l'écriture comptable va changer de banque; de la banque de l'acheteur à la banque du vendeur. Mais tant que l'argent n'est pas retiré physiquement, cela reste une écriture comptable.

    Comme l'a dit ed, c'est possible uniquement parce que le marché à confiance dans la fluidité du système bancaire. Lorsque le marché n'a plus confiance, il va vouloir retirer son argent des banques, et c'est là que ça coince car la banque n'a pas les fonds propres nécessaires (faillites des banques américaines en 2007/2008, crise de confiance à Chypre en 2013 où le gouvernement à du limiter le montant des retraits possibles).

    Mais il y a actuellement bien plus d'argent dans les bilans comptable de toutes les banques que la somme combinée de toutes les billets de banque et pièce de monnaie en circulation.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tchikiflow29 Voir le message
    Je suis pas d'accord sur tout. OK tu ne vois pas l'argent, mais on est d'accord que quand t'achète une maison, l'argent que la banque a prêtée va à l'ancien propriétaire, qui peut ensuite le dépenser. Donc en l'occurrence la banque prête du vrai argent, ce n'est pass magique.

    Bon il y a sûrement beaucoup de choses à revoir dans notre système bancaire mais ce que vous avez dit n'a ppas de sens.
    La banque te fait une promesse de mise a disposition d'argent. Sachant que l'argent en question n'est qu'au final qu'une écriture comptable pour indiquer que la banque te donne X, et que tu dois rembourser X+y%. Au final, le seul "vrai" argent que le commun des mortels utilise, c'est la monnaie papier. Tout le reste n'est que des lignes d'écriture comptables, d'échanges de dettes et d'arrangements entre les banques (qui elles s'échangent de la monnaie centrale, équivalent numérique de la monnaie papier).

    Cf chaine youtube Heu?reka pour ceussent qui veulent creuser un peu plus en restant simple.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 781
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 781
    Points : 18 788
    Points
    18 788
    Par défaut
    Dans l'histoire on a des exemples de planche à billet qui ont trop tourné.
    Comme en Allemagne dans les années 1920.
    Hyperinflation de la république de Weimar
    Les prix augmentaient tellement vite que les allemands qui pouvaient aller au restaurant payaient avant de manger, parce que le prix augmentait pendant le repas :
    Les prix des repas servis au restaurant varient selon l’heure de la commande et l’heure à laquelle l’addition est présentée, si bien que les restaurateurs doivent offrir des plats en plus à leurs clients, ou leur faire payer l’addition en début de repas. Durant l'été 1923, les paysans refusent en ville d'accepter le mark-papier en échange de leurs produits agricoles. Les salariés se font payer deux fois par jour, etc.
    Il y a aussi ça :
    Hyperinflation au Zimbabwe
    Crise économique argentine
    À la fin des années 1980, le pays est traumatisé par l'hyperinflation : les prix augmentent de 4 924 % en 89 et de 1 344 % en 1990. Ce désastre provoque une réaction radicale.
    Apparemment le FMI n'a pas réglé le problème puisque c'est toujours un peu la merde en Argentine.

    Les monnaies c'est compliqué, par exemple en ce moment c'est la crise au Liban parce qu'il y a une pénurie de dollar.
    La pénurie de dollars paralyse le Liban
    Aujourd'hui les banques centrales créer énormément de monnaie sans créer d'inflation, ce qui n'est pas une bonne chose non plus, ça fait juste gonfler des bulles, ça fait léviter les marchés avec du vent, maintenant on se retrouve avec des taux négatifs ça n'a pas beaucoup de sens... Le rachat de dette c'est pas une solution, c'est une fuite en avant qui aggrave la situation chaque jour, jusqu'à atteindre le krach.

    Avant les années 1970 les monnaies étaient indexées sur du concret, comme l'or par exemple, tu pouvais échanger de la monnaie contre de l'or physique, depuis c'est totalement virtuel, c'est basé sur la confiance...
    Donc au bout d'un moment des pays ou des entreprises pourraient se mettre à refuser le dollar, par exemple les pays producteurs de pétrole pourraient dire "le dollar c'est de la merde, on ne l'accepte plus, on veut être payé en franc suisse".
    Mais quand un pays producteur de pétrole se met à critiquer le dollar, une guerre arrive.
    Le dollar est beaucoup critiqué, en plus il y a des histoires d’extraterritorialité des règles US.

    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Lorsque la banque te prête de l'argent pour acheter une maison, une voiture, ou autre chose, tu ne le vois pas. Il s'agit d'une écriture dans une base de données qui indique qu'elle t'a prêté cet argent, mais il n'existe pas.
    Là il faudrait expliquer le principe des leviers.
    Si une banque possède 100€ elle peut prêter 1500€, un truc comme ça (je crois que c'est beaucoup plus, parce qu'après il y a d'autres leviers pour d'autres types d'opérations).

    ===
    CLion tu pourrais regarder des vidéos de ce genre :

  18. #18
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    bonjour

    Bah le consommateur final lambda (le salarie & même les gros pontes n'ont aucune influence sur le système monétaire ni sur le système des prix dit marché de l'offre demande des biens réels) à titre individuel,car il agit à l’échelle de millions de consommateurs
    Tu pourrais tenter de consommer toute ta paye en achetant autant que tu veux de radis à Rungis ,le prix courant du radis ne changera pas d'un iota.
    Maintenant si tu es capable d'ameuter tous les banlieusards de Paris en les convainquant (de pénurie de radis) d'acheter tous les radis qu'ils peuvent ,il est certain que le prix courant du radis haussera car la récolte courante n'est pas élastique mais saisonnière,encore que les mandataires de Rungis d'aujourd'hui sont capables pour éviter une hausse du prix courant de les importer de Roumanie ou 'Espagne.
    La seule exception ce sont les milliardaires ou les multinationales : ils ont assez d'argent pour acheter tous les yachts en France ou les stocks de tomate pour se les accaparer et faire flamber leurs prix, et les revendre à un prix inimaginable.

    D’où vient l'argent(les billets euro hein) : leur émission dépend de la B.C.E qui les imprime dans une imprimerie gardé par des tigres affamés ou douaniers vigilants.
    La B.C.E est la propriété de l'UE.
    l'UE y désignent des banquiers qui sont des gens en général avare & radin de nature comme les éponges avec l'eau.
    Ces billets sont garanties par l'UE c.à.d tout porteur étranger peut exiger équivalent dans une monnaie convertible dite devise (dollar, livre britannique,yen etc...)
    Dans l'UE l'euro a un cours force c.à.d qu'aucun commerçant de l'UE ne peut le refuser .
    Ta question peut être reformulé ainsi :puis-je être membre du directoire de la B.C.E et m'approvisionner à gogos.
    Las,les états surveillent leurs banquiers et l'imprimerie d'une façon draconienne.
    Tu as une seule issue :trouver une mine d'or que tu échangeras contre des EUROS.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    D’où vient l'argent(les billets euro hein) : leur émission dépend de la B.C.E qui les imprime dans une imprimerie gardé par des tigres affamés ou douaniers vigilants.
    Non. Il vient des banques centrales de chaque pays membre de la zone euro, sous la supervision de la BCE

    La B.C.E est la propriété de l'UE.
    Non, encore une fois. Eurogroupe != UE

    Ta question peut être reformulé ainsi :puis-je être membre du directoire de la B.C.E et m'approvisionner à gogos.
    Va falloir négocier avec les allemands, c'est eux qui empechent la BCE de faire comme la FED et d'augmenter la masse monétaire à tout va pour combler les bulles spéculatives américaines.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 781
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 781
    Points : 18 788
    Points
    18 788
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Va falloir négocier avec les allemands, c'est eux qui empechent la BCE de faire comme la FED et d'augmenter la masse monétaire à tout va pour combler les bulles spéculatives américaines.
    Ça fait un moment que c'est Open Bar à la BCE (depuis 2015 je crois). Christine Lagarde fait comme Mario Draghi, elle fait tourner la planche à billet à fond (enfin c'est rachat de dette et toutes ces conneries).
    On en parle dans cette vidéo récente (enregistré le 23/04/2020) :


    La BCE acceptera certaines obligations devenues «pourries» comme garanties bancaires
    Nouvelle mesure destinée à soutenir le système financier européen en pleine crise du coronavirus: la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi qu'elle pourra accepter des obligations dégradées en catégorie «pourrie» comme garanties pour des crédits accordés aux banques.

    L'objectif de ces nouvelles règles est de soutenir la capacité des banques à prêter pour «continuer de mettre à disposition des ressources financières pour l'économie de la zone euro», indique la BCE dans un communiqué. Il s'agit d'une décision «exceptionnelle et rassurante», a tweeté Eric Dor, directeur de recherche à l'Institut d'économie scientifique et de gestion (IESEG).
    Encore une fois ce sont les banques qui foutent le monde dans la merde et les banques centrales courent à leur rescousse.
    Il faudrait arrêter de les sauver au bout d'un moment, qu'on les laisse faire faillite. Aussi bien ça finira comme ça, donc le plus tôt sera le mieux.

Discussions similaires

  1. [VB.Net/DataReader] Pourquoi mon ExecuteReader ne fonctionne pas ?
    Par emeraudes dans le forum Accès aux données
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2006, 13h38
  2. [C# 2.0] Pourquoi mon DataAdapter n'est pas instancié ?
    Par FraktaL dans le forum Services Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 00h04
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2006, 18h48
  4. Pourquoi mon script ne marche pas?
    Par amarcil dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2006, 21h37
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2006, 15h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo