IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Protocoles Discussion :

Difference entre tos et cos , entre dscp et 802.1p


Sujet :

Protocoles

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Difference entre tos et cos , entre dscp et 802.1p
    je voudrais configurer le qos de mon zte ; je serai mieux fixer pour faire cette config après une bonne explication pour ces terme et aussi comment ils marchent entre elle.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    1) Historiquement, la Qualité de Service est née avec le champ ToS de l'en-tête IPv4 (cf RFC791). Codé sur un octet, le champ ToS embarque deux valeurs :
    - precedence (3 bits),
    - type of service (3 bits + 00).

    ToS a été rarement utilisé en pratique. Essentiellement parce que chacun en faisait un peu ce qu'il en voulait. On en trouve encore quelques vestiges chez Cisco : OSPF/RIP/EIGRP et les flux Telnet de/vers un routeur sont marqués avec une IP Precedence 110 (Internetwork Control).

    Alors on a fait un peu de ménage pour rationaliser la QoS... En 1998, les RFC 2474 et 2475 ont posé les fondements de DSCP (DiffServ Code Points). Grosso modo, on a réutilisé l'octet réservé à ToS et on a redistribué les cartes. Au lieu d'avoir 3 bits de precedence et 5 bits de type of service, on a créé le DSCP field (6 bits) et l'ECN field (2 bits). Le passage de la precedence (qui n'offrait que 8 valeurs possibles) vers DSCP a essentiellement permis d'avoir plus de granularité et il existe une matrice de correspondance (non bijective évidemment) entre valeurs de DSCP et d'IP Precedence :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    0               0 :Best Effort
    8,10,12,14      1 :Priority
    16,18,20,22     2 :Immediate
    24,26,28,30     3 :Flash/voice signaling
    32,34,36,38     4 :Flash Override
    40,46           5 :Critical
    48              6 :Internet
    56              7 :Network
    Voilà pour ToS et DSCP... Comme tu peux constater, tout se passe dans l'en-tête IP.


    2) Parce qu'il existe aussi une façon d'implémenter la QoS dans la couche OSI MAC (Medium Access Control). C'est l'objectif de CoS/802.1p (c'est la même chose).

    CoS (Class of Service) est un champ codé sur 3 bits qui se trouve dans l'en-tête Ethernet **si et seulement si** il existe en plus un en-tête 802.1q dans cette trame Ethernet. En d'autres termes, CoS n'est applicable que sur des trames "tagguées" au sens 802.1q.

    L'exemple classique, c'est la ToIP. Parce que sans la CoS, un switch congestionné n'aurait aucun moyen de savoir quel traffic est prioritaire par rapport à un autre. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi on parle toujours de "VLAN Voice". Et de façon générale, les flux temps réel doivent impérativement être taggués pour tirer bénéfice du champ CoS.

    Une particularité de CoS, et ça n'est pas un hasard, c'est qu'il est codé sur 3 bits comme l'IP Precedence.
    Ce qui signifie qu'un routeur évolué est capable de réécrire le champ DSCP en fonction du champ CoS, reflétant ainsi la QoS L2 niveau MAC vers la couche IP. Ce qui est intéressant lorsque des trames Ethernet CoS/802.1p doivent traverser un réseau de transit IP "L3 pur". On préserve ainsi la QoS. Dans l'IOS Cisco, la commande 'show mls qos maps' permet de visualiser la matrice de correspondance entre valeurs CoS et DSCP.


    3) Dernier point concernant la QoS, que ce soit ToS/DSCP ou CoS/802.1p... La QoS n'a de réel intérêt que si elle configurée de bout-en-bout. Le marquage DSCP/CoS permet de forcer/contrôler le comportement du switch/routeur qui traite le paquet (on parle de PHB, Per Hop Behavior). Si, durant le transit entre source et destination, un switch/routeur n'est pas correctement configuré, la QoS ne servira pas à grand chose. C'est typiquement le cas des flux qui transitent dans l'Internet. Tu auras beau mettre la plus haute priorité à tes paquets, ton ISP fera un reset du DSCP de chaque paquet entrant dans son infra. Ce qui est un peu normal... Parce que sinon, j'enverrais tous mes paquets IP depuis ma machine Linux en Express Forwarding (EF) pour faire croire aux ISP que c'est de la voix.

    Steph

Discussions similaires

  1. [MEX] difference de temps d'exécution entre 2 config
    Par gpcbitnik38 dans le forum MATLAB
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2012, 13h50
  2. Difference de taille de form entre XP et Vista
    Par skunkies dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 16h15
  3. comment trouve la difference dans un champ commun entre deux tables
    Par pmorth dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2008, 06h04
  4. Difference de comportement trigger wpf entre intel ou ati GC
    Par ZashOne dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2007, 21h49
  5. [VS 2003]Difference ds le mode Design entre 2 PC
    Par Akta3d dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo