Bonjour,
Je me présente vite fait, je suis élève de terminal S spécialité ISN, comme bon nombre de personne ici, je viens chercher de l'aide. Au passage, merci aux anciens sujets de ce forum qui m'ont permis de régler d'autres soucis, mais là je ne trouve a priori pas de solution.
Comme plusieurs autres élèves passant par là, je prépare un projet de fin d'année, pour faire court, je réalise un programme en Python permettant la création et la modification de page HTML formant un jeu (ne cherchez pas trop je pense ^^), jusqu'ici tout va plutôt bien, j'ai dans un premier temps réalisé chaque partie (Création, Suppression, Renommer etc...) séparément dans un langage Python simple, puis je l'ai retranscrit dans du Tkinter pour avoir quelque chose de plus présentable que la console. J'ai donc déjà plutôt bien avancé en ayant la possibilité de Visionner les Jeux existants, pouvoir Supprimer, Renommer ou encore Créer un Jeu, j'en suis donc à la Modification. La Modification suit quasiment le même modèle que la partie d'Ajout d'un Jeu, à l'exception que les champs "Nom du Jeu", "Nom du Niveau", "Texte" ou encore l'image de fond seront prés rempli puisque déjà existant.
Mon problème est le suivant :
Le module d'Ajout simple est comme ceci : (Les lignes qui m'intéresse dans ce problème se situe au ligne 117 à 120)
Si on le lance, tout va bien, l'Entry du Nom du Jeu est effectivement rempli par "Salut !"
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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178 from tkinter.filedialog import * from tkinter import * import os,shutil Fond="" #Accueil l'image de fond def Save(Jeu,Niveau,Fond,Texte,fenetreAjouter): Jeu=Jeu.get() Niveau=Niveau.get() Texte=Texte.get(1.0,END) if Jeu=="" or Niveau=="": Alerte() else : Chemin="Jeux/"+Jeu ###Vérification si le nom n'est pas déjà existant Verif=os.path.exists(Chemin) if Verif==True : ConfirmerAvis=Tk() ConfirmerAvis.title('Confirmation') ConfirmerAvis.resizable(width=False,height=False) Label(ConfirmerAvis,text='Voulez vous effacer le jeu "'+Jeu+'" déjà existant ?').pack() BoutonRem=Button(ConfirmerAvis,text="Remplacer",command=lambda:Supprimer(Jeu,Chemin,ConfirmerAvis,fenetreAjouter)) BoutonRem.pack(side=LEFT) Button(ConfirmerAvis,text="Annuler",command=ConfirmerAvis.destroy).pack(side=RIGHT) ConfirmerAvis.mainloop() if Verif==False : os.mkdir(Chemin) fenetreAjouter.destroy() ##Copier-Coller des éléments de base (Fond blanc bruité, style css de la page...) shutil.copyfile("systeme/StyleCSS/style.css",Chemin+"/style.css") shutil.copyfile("systeme/Images/bg1.jpg",Chemin+"/bg1.jpg") ##Remplissage de la page Contenu=open("systeme/PageType/top1.txt","r").read()+Niveau+" - "+Jeu+open("systeme/PageType/top2.txt","r").read()+Jeu+open("systeme/PageType/top3.txt","r").read()+Niveau+open("systeme/PageType/top4.txt","r").read() NiveauClean=Clean(Niveau) #Enlève accents, espaces etc... shutil.copyfile(Fond,Chemin+"/"+NiveauClean+"bg.png") #Copie l'image choisi et le colle dans le dossier jeu en le renommant Contenu=Contenu+NiveauClean+"bg.png"+open("systeme/PageType/top5.txt","r").read()+"<p>"+Texte+"</p>"+open("systeme/PageType/bottom1.txt","r").read() Creation=open(Chemin+"/"+NiveauClean+".html","w") Creation.write(Contenu) Creation.close() ##Cette partie créait un fichier facilitant la modification ultérieur Modification=Jeu+'\n'+Niveau+'\n'+NiveauClean+'\n'+Fond+'\n'+Texte Modif=open(Chemin+"/"+NiveauClean+"modif"+".txt","w") Modif.write(Modification) Modif.close() def Supprimer(Jeu,Chemin,ConfirmerAvis,fenetreAjouter): doc=os.listdir(Chemin) for i in range(len(doc)): os.remove(Chemin+"/"+doc[i]) os.rmdir(Chemin) os.mkdir(Chemin) ConfirmerAvis.destroy() fenetreAjouter.destroy() def Clean(Niveau): #Nettoie le nom de ses accents et autres caractères spéciaux Nomfichier="" for i in range(len(Niveau)) : Caractere=Niveau[i] if Caractere in ["/",":","*","?",'"',"<",">","|","\ "," ","'","-","+"] : Nomfichier=Nomfichier else : if Caractere in ["é","è","ê","ë"] : Nomfichier=Nomfichier+"e" else : if Caractere in ["à","â","ã"] : Nomfichier=Nomfichier+"a" else : if Caractere in ["ù","û","ü"] : Nomfichier=Nomfichier+"u" else : if Caractere in ["î","ï"] : Nomfichier=Nomfichier+"i" else : if Caractere in ["ô","ö","õ"] : Nomfichier=Nomfichier+"o" else : if Caractere in ["ñ"] : Nomfichier=Nomfichier+"n" else : Nomfichier=Nomfichier+Caractere Niveau=Nomfichier return Niveau def SelectImage(): global Fond #la fonction 'global' permet de traiter les variables (ici 'Fond') de manière globale et non local (dans tout le programme et non seulement dans la 'def') Fond=askopenfilename(title="Ouvrir une image",filetypes=[('png files','.png'),('all files','.*')]) return Fond def Alerte(): Alert=Tk() Alert.title("Données manquantes") Alert.resizable(width=False,height=False) Label(Alert,text="Attention :\nCertains champs textes sont obligatoires, notamment:\n Nom du Jeu\n Nom du Niveau").pack(side=LEFT,padx=10,pady=10) Alert.mainloop() #####Fenetre Principale##### fenetreAjouter=Tk() fenetreAjouter.title("Histoire dont vous êtes le héro - Créer un Nouveau Jeu") fenetreAjouter.resizable(width=False,height=False) Label(fenetreAjouter,text="Ajouter un nouveau Jeu",font=('bold')).pack(side=TOP,padx=200) Frame(fenetreAjouter,height=20).pack() ##Nom du Jeu NomDuJeu=Frame(fenetreAjouter) NomDuJeu.pack(side=TOP) Label(NomDuJeu,text="Nom du Jeu :").pack(side=LEFT,padx=5,pady=5) Frame(NomDuJeu,width=520).pack() #Séparation/ajusteur de taille/Facilite le placement EntreeJeu=Frame(fenetreAjouter) EntreeJeu.pack(side=TOP) Message=StringVar() Message.set("Salut !") Jeu=Entry(EntreeJeu,textvariable=Message,width=40) Jeu.pack(side=LEFT,padx=5) Frame(EntreeJeu,width=352).pack() #Séparation/ajusteur de taille/Facilite le placement Frame(fenetreAjouter,height=15).pack() #Séparation ##Nom du niveau principal/premier niveau NiveauFond=Frame(fenetreAjouter) NiveauFond.pack() CadreDuNiveau=Frame(NiveauFond) CadreDuNiveau.pack(side=LEFT) CadreNiveau=Frame(CadreDuNiveau) CadreNiveau.pack() Label(CadreNiveau,text="Nom du Niveau :").pack(side=LEFT,padx=5,pady=5) Frame(CadreNiveau,width=198).pack() EntreeNiveau=Frame(CadreDuNiveau) EntreeNiveau.pack() Niveau=Entry(EntreeNiveau,width=40) Niveau.pack(side=LEFT,padx=5) Frame(EntreeNiveau,width=50).pack() Frame(CadreDuNiveau,width=304,height=25).pack() ##Image de fond CadreImage=Frame(NiveauFond) CadreImage.pack(side=LEFT) CadImage=Frame(CadreImage) CadImage.pack() Label(CadImage,text="Image de Fond :").pack(side=LEFT,padx=5,pady=5) Frame(CadImage,width=203).pack() Parcourir=Button(CadImage,text="Parcourir...",command=SelectImage) Parcourir.pack(side=RIGHT,padx=5,pady=5) CadreFond=Frame(CadreImage) CadreFond.pack() Frame(CadreFond,width=204,height=45).pack(side=LEFT,padx=5) Frame(CadreFond,width=4).pack() Frame(fenetreAjouter,height=15).pack() #Séparation ##Texte CadreTexte=Frame(fenetreAjouter) CadreTexte.pack() CadTexte=Frame(CadreTexte) CadTexte.pack() Label(CadTexte,text="Texte :").pack(side=LEFT,padx=5,pady=5) Frame(CadTexte,width=560).pack() ChampsTexte=Frame(CadreTexte) ChampsTexte.pack() Texte=Text(ChampsTexte,width=74,height=8,wrap='word') Texte.pack(side=LEFT,padx=5) Frame(ChampsTexte,width=4).pack() Frame(fenetreAjouter,height=15).pack() #Séparation CadreBouton=Frame(fenetreAjouter) CadreBouton.pack(side=RIGHT) Button(CadreBouton,text="Annuler",command=fenetreAjouter.destroy).pack(side=RIGHT,padx=5,pady=5) Button(CadreBouton,text="Sauvegarder",command=lambda:Save(Jeu,Niveau,Fond,Texte,fenetreAjouter)).pack(side=RIGHT,padx=5,pady=5) fenetreAjouter.mainloop()
En revanche, lorsque je passe le tout dans une 'def', comme ceci (permettant de l'incorporer au reste du code) :
Si on teste ce second code, l'Entry n'est plus rempli par le '.set' et le 'textvariable', ce qui est bien embêtant pour un module de Modification ^^" Je ne comprends donc pas le problème auquel je fais fasse, j'ai voulu faire un test pour voir si c'est le passage dans une 'def' qui implique systématiquement ce problème, mais avec le test suivant, il semblerait que le problème soit autre chose que le simple passage du code dans une 'def' :
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186 from tkinter.filedialog import * from tkinter import * import os,shutil Fond="" #Accueil l'image de fond def Save(Jeu,Niveau,Fond,Texte,fenetreAjouter): Jeu=Jeu.get() Niveau=Niveau.get() Texte=Texte.get(1.0,END) if Jeu=="" or Niveau=="": Alerte() else : Chemin="Jeux/"+Jeu ###Vérification si le nom n'est pas déjà existant Verif=os.path.exists(Chemin) if Verif==True : ConfirmerAvis=Tk() ConfirmerAvis.title('Confirmation') ConfirmerAvis.resizable(width=False,height=False) Label(ConfirmerAvis,text='Voulez vous effacer le jeu "'+Jeu+'" déjà existant ?').pack() BoutonRem=Button(ConfirmerAvis,text="Remplacer",command=lambda:Supprimer(Jeu,Chemin,ConfirmerAvis,fenetreAjouter)) BoutonRem.pack(side=LEFT) Button(ConfirmerAvis,text="Annuler",command=ConfirmerAvis.destroy).pack(side=RIGHT) ConfirmerAvis.mainloop() if Verif==False : os.mkdir(Chemin) fenetreAjouter.destroy() ##Copier-Coller des éléments de base (Fond blanc bruité, style css de la page...) shutil.copyfile("systeme/StyleCSS/style.css",Chemin+"/style.css") shutil.copyfile("systeme/Images/bg1.jpg",Chemin+"/bg1.jpg") ##Remplissage de la page Contenu=open("systeme/PageType/top1.txt","r").read()+Niveau+" - "+Jeu+open("systeme/PageType/top2.txt","r").read()+Jeu+open("systeme/PageType/top3.txt","r").read()+Niveau+open("systeme/PageType/top4.txt","r").read() NiveauClean=Clean(Niveau) #Enlève accents, espaces etc... shutil.copyfile(Fond,Chemin+"/"+NiveauClean+"bg.png") #Copie l'image choisi et le colle dans le dossier jeu en le renommant Contenu=Contenu+NiveauClean+"bg.png"+open("systeme/PageType/top5.txt","r").read()+"<p>"+Texte+"</p>"+open("systeme/PageType/bottom1.txt","r").read() Creation=open(Chemin+"/"+NiveauClean+".html","w") Creation.write(Contenu) Creation.close() ##Cette partie créait un fichier facilitant la modification ultérieur Modification=Jeu+'\n'+Niveau+'\n'+NiveauClean+'\n'+Fond+'\n'+Texte Modif=open(Chemin+"/"+NiveauClean+"modif"+".txt","w") Modif.write(Modification) Modif.close() def Supprimer(Jeu,Chemin,ConfirmerAvis,fenetreAjouter): doc=os.listdir(Chemin) for i in range(len(doc)): os.remove(Chemin+"/"+doc[i]) os.rmdir(Chemin) os.mkdir(Chemin) ConfirmerAvis.destroy() fenetreAjouter.destroy() def Clean(Niveau): #Nettoie le nom de ses accents et autres caractères spéciaux Nomfichier="" for i in range(len(Niveau)) : Caractere=Niveau[i] if Caractere in ["/",":","*","?",'"',"<",">","|","\ "," ","'","-","+"] : Nomfichier=Nomfichier else : if Caractere in ["é","è","ê","ë"] : Nomfichier=Nomfichier+"e" else : if Caractere in ["à","â","ã"] : Nomfichier=Nomfichier+"a" else : if Caractere in ["ù","û","ü"] : Nomfichier=Nomfichier+"u" else : if Caractere in ["î","ï"] : Nomfichier=Nomfichier+"i" else : if Caractere in ["ô","ö","õ"] : Nomfichier=Nomfichier+"o" else : if Caractere in ["ñ"] : Nomfichier=Nomfichier+"n" else : Nomfichier=Nomfichier+Caractere Niveau=Nomfichier return Niveau def SelectImage(): global Fond #la fonction 'global' permet de traiter les variables (ici 'Fond') de manière globale et non local (dans tout le programme et non seulement dans la 'def') Fond=askopenfilename(title="Ouvrir une image",filetypes=[('png files','.png'),('all files','.*')]) return Fond def Alerte(): Alert=Tk() Alert.title("Données manquantes") Alert.resizable(width=False,height=False) Label(Alert,text="Attention :\nCertains champs textes sont obligatoires, notamment:\n Nom du Jeu\n Nom du Niveau").pack(side=LEFT,padx=10,pady=10) Alert.mainloop() def AJOUTER(): #####Fenetre Principale##### fenetreAjouter=Tk() fenetreAjouter.title("Histoire dont vous êtes le héro - Créer un Nouveau Jeu") fenetreAjouter.resizable(width=False,height=False) Label(fenetreAjouter,text="Ajouter un nouveau Jeu",font=('bold')).pack(side=TOP,padx=200) Frame(fenetreAjouter,height=20).pack() ##Nom du Jeu NomDuJeu=Frame(fenetreAjouter) NomDuJeu.pack(side=TOP) Label(NomDuJeu,text="Nom du Jeu :").pack(side=LEFT,padx=5,pady=5) Frame(NomDuJeu,width=520).pack() #Séparation/ajusteur de taille/Facilite le placement EntreeJeu=Frame(fenetreAjouter) EntreeJeu.pack(side=TOP) Message=StringVar() Message.set("Salut !") Jeu=Entry(EntreeJeu,textvariable=Message,width=40) Jeu.pack(side=LEFT,padx=5) Frame(EntreeJeu,width=352).pack() #Séparation/ajusteur de taille/Facilite le placement Frame(fenetreAjouter,height=15).pack() #Séparation ##Nom du niveau principal/premier niveau NiveauFond=Frame(fenetreAjouter) NiveauFond.pack() CadreDuNiveau=Frame(NiveauFond) CadreDuNiveau.pack(side=LEFT) CadreNiveau=Frame(CadreDuNiveau) CadreNiveau.pack() Label(CadreNiveau,text="Nom du Niveau :").pack(side=LEFT,padx=5,pady=5) Frame(CadreNiveau,width=198).pack() EntreeNiveau=Frame(CadreDuNiveau) EntreeNiveau.pack() Niveau=Entry(EntreeNiveau,width=40) Niveau.pack(side=LEFT,padx=5) Frame(EntreeNiveau,width=50).pack() Frame(CadreDuNiveau,width=304,height=25).pack() ##Image de fond CadreImage=Frame(NiveauFond) CadreImage.pack(side=LEFT) CadImage=Frame(CadreImage) CadImage.pack() Label(CadImage,text="Image de Fond :").pack(side=LEFT,padx=5,pady=5) Frame(CadImage,width=203).pack() Parcourir=Button(CadImage,text="Parcourir...",command=SelectImage) Parcourir.pack(side=RIGHT,padx=5,pady=5) CadreFond=Frame(CadreImage) CadreFond.pack() Frame(CadreFond,width=204,height=45).pack(side=LEFT,padx=5) Frame(CadreFond,width=4).pack() Frame(fenetreAjouter,height=15).pack() #Séparation ##Texte CadreTexte=Frame(fenetreAjouter) CadreTexte.pack() CadTexte=Frame(CadreTexte) CadTexte.pack() Label(CadTexte,text="Texte :").pack(side=LEFT,padx=5,pady=5) Frame(CadTexte,width=560).pack() ChampsTexte=Frame(CadreTexte) ChampsTexte.pack() Texte=Text(ChampsTexte,width=74,height=8,wrap='word') Texte.pack(side=LEFT,padx=5) Frame(ChampsTexte,width=4).pack() Frame(fenetreAjouter,height=15).pack() #Séparation CadreBouton=Frame(fenetreAjouter) CadreBouton.pack(side=RIGHT) Button(CadreBouton,text="Annuler",command=fenetreAjouter.destroy).pack(side=RIGHT,padx=5,pady=5) Button(CadreBouton,text="Sauvegarder",command=lambda:Save(Jeu,Niveau,Fond,Texte,fenetreAjouter)).pack(side=RIGHT,padx=5,pady=5) fenetreAjouter.mainloop() fenetre=Tk() AjouterJeu=Button(fenetre,text='Ajouter',command=AJOUTER) AjouterJeu.pack(padx=5,pady=5) fenetre.mainloop()
Merci d'avance pour votre aide !
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11 from tkinter import * def Test(): fenetre=Tk() Message=StringVar() Message.set("Salut !") Jeu=Entry(fenetre,textvariable=Message,width=40) Jeu.pack(padx=5,pady=5) fenetre.mainloop() Test()
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