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OpenGL Discussion :

[glut] de l'intérêt des listes


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
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    Par défaut [glut] de l'intérêt des listes
    bien le bonsoir,

    mon problème du jour est plus une demande de précision, je m'interroge sur l'utilité des listes par rapport aux fonctions car on se rend bien compte que les deux codes suivants font la même chose :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    int toto=glGenLists(1);
    glNewList(toto,GL_COMPILE);
    // description d'un objet
    glEndList(); 
     
    suivi plus loin d'un glCallList(toto);
    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    void draw_toto(void)
    {
    // description du même objet
    }
     
    suivi plus loin d'un draw_toto();
    le second code est même plus intéressant avec une variable de moins. A moins que je me trompe et qu'il y ait des avantages cachés des listes ?
    A part pour les polices de caractères, je ne vois pas.
    éclairez-moi ...

  2. #2
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    Par défaut
    L'avantage des listes d'affichages est que ton implementation OpenGL est suceptible d'optimiser les commandes ki se trouvent a l'interieur. En aucun cas l'utilisation de liste d'affichage s'averera moins rapide que ta 2eme methode (exception faite, si ce ke tu mets dans la liste d'affichage est trop insignifiant, car le temps d'acces a la liste fais perdre tout interet)

    Donc il faut peser le pour et le contre, en gardant a l'esprit ke ce ke tu mets a l'interieur de la liste ne peut etre changer ulterieurement. Il faut donc faire des essaies..

    Avis perso, si tu vois qu'il y a des redondances dans ton code avec les commandes opengl, il peut etre interressant d'utiliser des listes..

    @+

  3. #3
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    Par défaut
    Perso, j'utilise les listes pour dessiner des modéles que j'ai importé, en effet il est vraiment lent de réacéder au fichier a chaque dessin, et faire une table des vertexs prend bocoup de place a mon avis.
    Les listes c bien propre comme il faut alors moi je dit vive les listes.


    Trident,
    que aujourd'hui j'ai apris que j'était pris en license de math à paris et que ca c cool.

  4. #4
    Rédacteur
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    Par défaut
    les listes on l'enorme aventage d'etre optimisable par les driver. donc selon les constructeur (nvidia surtout...) l'utilisation de listes pourra booster tes perfs.

    par exemple si tu effectue beaucoup d'operation sur les matrices dans une liste, les drivers optimiseront en ne stockant que le resultat des operations... donc gain de temps.
    de même les drivers peuvent reperer dans certains cas des info soit inutiles soit repetitives...

    donc pour l'affichage d'objets statiques => display liste rules...

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