1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357
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from tkinter import* # interface graphique
from random import * # fonction choice
from tkinter import messagebox # utilisation des messages
import itertools as it # fonction permutations
cadre=Tk() # fenetre nomme cadre
cadre.title("Scrabble")
dessin=Canvas(cadre, width=500, height=500)
dessin.grid(row = 0, column = 0)
# Liste des lettres du Scrabble
L_statique = ['a','a','a','a','a','a','a','a','a', 'b','b','c','c','d','d','d','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','f','f','g','g','h','h','i','i','i','i','i','i','i','i','j','k','l','l','l','l','l','m','m','m','n','n','n','n','n','n','o','o','o','o','o','o','p','p','q','r','r','r','r','r','r','s','s','s','s','s','s','t','t','t','t','t','t','u','u','u','u','u','u','v','v','w','x','y','z']
L = ['A','A','A','A','A','A','A','A','A', 'B','B','C','C','D','D','D','E','E','E','E','E','E','E','E','E','E','E','E','E','E','E','F','F','G','G','H','H','I','I','I','I','I','I','I','I','J','K','L','L','L','L','L','M','M','M','N','N','N','N','N','N','O','O','O','O','O','O','P','P','Q','R','R','R','R','R','R','S','S','S','S','S','S','T','T','T','T','T','T','U','U','U','U','U','U','V','V','W','X','Y','Z']
detruit1 = True
detruit2 = True
detruit3 = True
detruit4 = True
detruit5 = True
detruit6 = True
detruit7 = True
x = 2
def generer_liste(chemin, liste):
"""fonction permettant l'importation d'un fichier sur python et de le mettre sous forme de liste"""
liste_temporaire=[]
fichier = open(chemin, "r")
liste_temporaire = fichier.readlines()
fichier.close()
for element in liste_temporaire:
liste.append(element[0: -1])
return liste
def repondre():
""" fonction permettant de trouver tous les annagrammes d'une suite de caractere donne par l'utilisateur """
nouveau = mot.get() # Le joueur entre un mot #
nouveau = nouveau.lower()
mot_dans_ordre_alphabetique = []
n = len(nouveau)
while n>0:
# Creation d'un ensemble compose de toutes les permutation du mot entre grace a la fonction ëpermutationsû provenant du module itertools #
# Fabrication de la liste "anagramme" des chaines de caracteres element quand les elements parcourent les tuples creer par la fonction permutations de la liste dont les parametres sont : mot, nombre de lettres du mot #
anagramme = set("".join(element) for element in it.permutations(nouveau, n))
n = n - 1
# Creation de l'ensemble "mots_communs" compose de l'intersection des deux ensembles (anagramme et dictionnaire) #
mots_communs = anagramme & dictionnaire
# Transformation de l'ensemble "mots_communs" en liste intitule "mot_dans_ordre_alphabetique" #
mot_dans_ordre_alphabetique.append(list(mots_communs))
# Les elements de la liste "mot_dans_ordre_alphabetique" sont mis dans l'ordre alphabetique" #
#mot_dans_ordre_alphabetique.sort()
list(mot_dans_ordre_alphabetique)
#ls = ( list.join( mot_dans_ordre_alphabetique))
ls = [x for u in mot_dans_ordre_alphabetique for x in u ]
if len(mots_communs) == 0:
# Si la liste est vide #
# Si la liste est vide #
affichage['text'] = "Pas d'anagramme de ce mot possible."
else:
affichage['text'] =" , ".join( ls )
def joker ():
""" fonction permettant d'ouvrir une nouvelle fenetre pour le bouton joker et de le limiter a deux utilisations """
global x
if x > 0:
fenetre= Tk() # fenetre nomme fenetre
fenetre.title("Joker")
global mot, dictionnaire, affichage
# Creation d'une liste vide "dictionnaire" pour faire fonctionner la fonction generer_liste #
dictionnaire = []
# Importation du dictionnaire de la langue francaise sans accent et le transformer en liste #
generer_liste("dico.txt", dictionnaire)
# Transformer la liste "dictionnaire " en un ensemble #
dictionnaire = set(dictionnaire)
titre = Label(fenetre, text = 'veuillez entrer un mot sans accent pour afficher le joker:')
mot = Entry(fenetre)
valeur = Button(fenetre, text =' Valider', command=repondre)
affichage = Label(fenetre, width=7000, height = 10)
bouton_quitter_2 = Button(fenetre, text="Quitter", command=fenetre.quit) # Creation d'une commande pour quitter la fenetre #
titre.pack()
mot.pack()
valeur.pack()
affichage.pack()
bouton_quitter_2.pack()
fenetre.mainloop()
fenetre.destroy()
x = x - 1
else:
messagebox.showwarning('Scrabble', 'vous avez déjà utilisé vos deux joker')
def validation ():
""" fonction permettant de verifier si un mot donne par le joueur est bien dans le dictionnaire de la langue francaise """
mot_valide = mot.get()
mot_valide = set(mot_valide)
# Creation d'une liste vide "dictionnaire" pour faire fonctionner la fonction generer_liste #
dictionnaire = []
# Importation du dictionnaire de la langue francaise sans accent et le transformer en liste #
generer_liste("dico.txt", dictionnaire)
# Transformer la liste "dictionnaire " en un ensemble #
dictionnaire = set(dictionnaire)
mot_commun = mot_valide & dictionnaire
if len(mot_commun) == 0:
messagebox.showwarning('Scrabble', 'le mot que vous venez de valider n est pas français, il ne peut être accepté. Veuillez rejouer.')
else:
messagebox.showwarning('Scrabble', 'Bien joué !')
def valide():
""" fonction permettant d'ouvrir une nouvelle fenetre lors de l'utilisation du bouton verification """
fen =Tk()
fen.title("Verification")
global mot, dictionnaire, affichage1
# Creation d'une liste vide "dictionnaire" pour faire fonctionner la fonction generer_liste #
dictionnaire = []
# Importation du dictionnaire de la langue francaise sans accent et le transformer en liste #
generer_liste("dico.txt", dictionnaire)
# Transformer la liste "dictionnaire " en un ensemble #
dictionnaire = set(dictionnaire)
titre1 = Label(fen, text = 'veuillez entrer un mot sans accent pour afficher le joker:')
mot = Entry(fen)
valeur1 = Button(fen, text =' Valider', command=validation)
affichage1 = Label(fen, width=70)
bouton_quitter_3 = Button(fen, text="Quitter", command=fen.quit) # Creation d'une commande pour quitter la fenetre #
titre1.pack()
mot.pack()
valeur1.pack()
affichage1.pack()
bouton_quitter_3.pack()
fen.mainloop()
fen.destroy()
def lettreb(i):
""" fonction permettant la destruction des boutons apres leurs utilisations """
global detruit1, detruit2, detruit3, detruit4, detruit5, detruit6, detruit7, lettre
lettre = lettrevariable[i]
if i == 0 :
bouton_1.config( text = " ",state = DISABLED )
detruit1 = True
if i == 1 :
bouton_2.config( text = " ",state = DISABLED )
detruit2 = True
if i == 2:
bouton_3.config( text = " ",state = DISABLED )
detruit3 = True
if i == 3:
bouton_4.config( text = " ",state = DISABLED )
detruit4 = True
if i == 4:
bouton_5.config( text = " ",state = DISABLED )
detruit5 = True
if i == 5 :
bouton_6.config( text = " ",state = DISABLED )
detruit6 = True
if i == 6:
bouton_7.config( text = " ",state = DISABLED )
detruit7 = True
if len(L)>=8:
lettrevariable = [0]*8
def pioche():
""" fonction permettant le renouvellement de lettres que si elles ont deja ete utilise, et permettant de detecter lorsque il n'y a plus de lettre dans la liste L qui represente le sac de lettre dans le jeu du Scrabble """
global bouton_1, bouton_2, bouton_3, bouton_4, bouton_5, bouton_6, bouton_7, detruit1, detruit2, detruit3, detruit4, detruit5, detruit6, detruit7,L, lettrevariable
if detruit1 == True:
lettrevariable[0] = choice(L)
L.remove(lettrevariable[0])
bouton_1 = Button(cadre, text= lettrevariable[0] , command=lambda arg =0 :lettreb(arg))
bouton_1.grid(row = 1, column = 0)
if i != 0:
detruit1 = False
if detruit2 == True:
lettrevariable[1] = choice(L)
L.remove(lettrevariable[1])
bouton_2 = Button(cadre, text= lettrevariable[1] , command=lambda arg =1 :lettreb(arg))
bouton_2.grid(row = 1, column = 1)
if i != 1:
detruit2 = False
if detruit3 == True:
lettrevariable[2] = choice(L)
L.remove(lettrevariable[2])
bouton_3 = Button(cadre, text= lettrevariable[2] , command=lambda arg =2 :lettreb(arg))
bouton_3.grid(row = 1, column = 2)
if i != 2:
detruit3 = False
if detruit4 == True:
lettrevariable[3] = choice(L)
L.remove(lettrevariable[3])
bouton_4 = Button(cadre, text= lettrevariable[3] , command=lambda arg =3 :lettreb(arg))
bouton_4.grid(row = 1, column = 3)
if i != 3:
detruit4 = False
if detruit5 == True:
lettrevariable[4] = choice(L)
L.remove(lettrevariable[4])
bouton_5 = Button(cadre, text= lettrevariable[4] , command=lambda arg =4 :lettreb(arg))
bouton_5.grid(row = 1, column = 4)
if i != 4:
detruit5 = False
if detruit6 == True:
lettrevariable[5] = choice(L)
L.remove(lettrevariable[5])
bouton_6 = Button(cadre, text= lettrevariable[5] , command=lambda arg =5 :lettreb(arg))
bouton_6.grid(row = 1, column = 5)
if i != 5:
detruit6 = False
if detruit7 == True:
lettrevariable[6] = choice(L)
L.remove(lettrevariable[6])
bouton_7 = Button(cadre, text= lettrevariable[6] , command=lambda arg =6 :lettreb(arg))
bouton_7.grid(row = 1, column = 6)
if i != 6:
detruit7 = False
bouton_1.config(font=('courier', 20, 'bold'))
bouton_1.config(bg='green', fg='yellow')
bouton_1.config(height=2, width=3)
bouton_2.config(font=('courier', 20, 'bold'))
bouton_2.config(bg='green', fg='yellow')
bouton_2.config(height=2, width=3)
bouton_3.config(font=('courier', 20, 'bold'))
bouton_3.config(bg='green', fg='yellow')
bouton_3.config(height=2, width=3)
bouton_4.config(font=('courier', 20, 'bold'))
bouton_4.config(bg='green', fg='yellow')
bouton_4.config(height=2, width=3)
bouton_5.config(font=('courier', 20, 'bold'))
bouton_5.config(bg='green', fg='yellow')
bouton_5.config(height=2, width=3)
bouton_6.config(font=('courier', 20, 'bold'))
bouton_6.config(bg='green', fg='yellow')
bouton_6.config(height=2, width=3)
bouton_7.config(font=('courier', 20, 'bold'))
bouton_7.config(bg='green', fg='yellow')
bouton_7.config(height=2, width=3)
if bouton_1.cget('text') == '' and bouton_2.cget('text') == '' and bouton_3.cget('text') == '' and bouton_4.cget('text') == '' and bouton_5.cget('text') == '' and bouton_6.cget('text') == '' and bouton_7.cget('text') == '':
messagebox.showinfo('Scrabble', 'Vous avez fini la partie!')
for Samuel in range(8-len(L)):
L.append('')
global abscase,ordcase # creation d'un tableau
tableau = 15*[0]
for i in range(len(tableau)) :
tableau[i] = 15*[0]
def cliquer(event):
"""fonction permettant de tracer la lettre dans le Canvas."""
global jeton, abscase,ordcase
abscisse = event.x
ordonnee = event.y
abscase = abscisse/33 -0.15
ordcase = ordonnee/33 - 0.15
abscase =int(abscase) + 0.5
ordcase = int(ordcase) + 0.5
abscases = int(abscase)
ordcases= int(ordcase)
if tableau[abscases][ordcases] == 0:
jeton=dessin.create_text(abscase*33 ,ordcase*33 , text=lettre)
tableau[abscases][ordcases]= lettre
objet.append(jeton)
def Undo():
""" fonction permettant d'effacer le dernier jeton"""
if objet != []:
jeton = objet[-1]
# on efface le jeton
dessin.delete(jeton)
# on supprime l'jeton de la liste
del objet[-1]
objet=[]
##-----Programme principal-----##
## Variable globale
jeton = 0 ## D'abord 0 avant d'etre un objet
cursor="arrow"
dessin.bind("<Button-1>", cliquer)
for k in range(16):
dessin.create_line(0, 33*k+3, 500, 33*k+3, width=1)
dessin.create_line(33*k+3, 0, 33*k+3, 500, width=1)
bouton_pioche = Button(cadre, text="pioche", command=pioche)
bouton_quitter = Button(cadre, text="Quitter", command=cadre.quit)
bouton_joker = Button(cadre, text="joker", command=joker)
bouton_verification= Button(cadre, text="verification", command=valide)
BoutonEffacer = Button(cadre, text ='Effacer le dernier tir', command = Undo)
dessin.grid(row = 0, column = 0, columnspan = 8)
bouton_quitter.grid(row = 1, column = 10)
bouton_pioche.grid(row = 1, column = 9)
bouton_joker.grid(row = 1, column = 8)
bouton_verification.grid(row= 1,column = 7)
BoutonEffacer.grid(row=1, column= 11)
cadre.mainloop()
cadre.destroy() |
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