Yahoo Labs développe un système d'authentification biométrique par empreintes corporelles
accessible aux smartphones bas de gamme
Après l’utilisation de code PIN et des systèmes d'identification plus sécurisés, tels que l’authentification biométrique par empreintes digitales et la reconnaissance faciale, Yahoo espère fournir aux utilisateurs de smartphones, un autre moyen de sécuriser l’accès à leurs dispositifs. Bodyprint, c’est le nom du système en développement chez le géant de l’IT, pour diversifier les procédés d’identification biométrique.
Bodyprint apporte l'authentification biométrique sur les appareils mobiles « en utilisant l'écran tactile capacitif comme un capteur d'image, » a expliqué Christian Holz, chercheur en interaction Homme-Machine chez Yahoo Labs. Les caractéristiques biométriques de l’utilisateur sont détectées à partir de la numérisation de certaines parties de son corps - entres autres, les oreilles, le poing, les doigts, la paume – en les pressant contre l’écran tactile.
La technologie de l’écran tactile capacitif s’appuie sur la conductivité électrique des parties du corps. En effet, ce type d’écran est recouvert d’une surface de verre parcourue par une grille électriquement chargée. Lorsque le doigt – conducteur électrique car humide – touche l’écran, il y a une perte de charge électrique à ce point précis de sorte qu’il est possible d’identifier le point de contact puis traiter la demande de l’utilisateur.
Les dispositifs mobiles avec l’authentification par empreintes digitales utilisent des scanners capacitifs pour la détection des caractéristiques biométriques de l’utilisateur. Toutefois, les scanners d’empreintes digitales capacitifs, avec la qualité de résolution requise et du capteur utilisé, ont un coût élevé qui limite leur implémentation aux smartphones haut de gamme. Par contre, les écrans tactiles capacitifs sont aujourd’hui une caractéristique standard des smartphones. Bodyprint rendrait donc l’authentification biométrique disponible sur un plus large ensemble de smartphones.
Il faut toutefois rappeler que la précision de la détection des caractéristiques biométriques de l’utilisateur dépend considérablement de la résolution de l’image captée. Si avec Bodypoint, la résolution est plus faible, le système de Yahoo bénéficie cependant d’une surface plus grande que celle du scanner d’empreintes digitales, qui lui permet d’identifier les utilisateurs de manière fiable. Bodyprint compense encore la faible résolution « avec un taux augmenté de faux rejets, mais ne compromet pas la précision d'authentification », a précisé Holz. Autrement dit, pour réduire les risques de violation, le système aura tendance à refuser l’accès à l’utilisateur légitime si l’image captée ne permet pas de l’identifier avec certitude. Il devra alors essayer une nouvelle fois.
Le chercheur explique encore que, testé sur 12 personnes, « Bodyprint a classé les parties du corps avec 99,98% de précision et identifié les utilisateurs avec 99,52% de précision avec un taux de faux rejets de 26,82% pour éviter les faux positifs. » Pour ce dernier, l'identification biométrique de l'utilisateur en utilisant l'écran tactile dans des dispositifs mobiles est non seulement viable, mais « montre que Bodyprint fournit une authentification biométrique sécurisée et pratique » sur les téléphones mobiles.
Source : Christian Holz
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Partager