Node.js : la Fondation fait le point avant d'annoncer prochainement ses plans futurs
que nous réserve la plate-forme JavaScript ?
L'équipe de Node.js a publié deux annonces pour expliquer la situation actuelle de la plate-forme depuis ses récents changements.
En février, la Fondation de Node.js avait été annoncée. Elle a pour but d'aller de l'avant et d'ouvrir l'avenir de la plate-forme à la communauté. Des organisations comme IBM, SAP, Apigee, F5, Fidelity, Microsoft, Paypal, Redhat et d'autres sponsorisent cette Fondation, ce qui ajoute des contributeurs au projet. La mission consiste à accélérer l'adoption de Node.js et faire en sorte que le projet soit dirigé par la communauté selon un modèle de gouvernance transparente et ouverte.
Sans entrer dans les détails, la direction technique du projet est établie par un comité de direction technique qui prend en compte les remarques qui ont été, qui sont et qui seront faites. Il y a eu beaucoup de discussions sur les politiques de développement et le modèle de gouvernance sur Github.
D'ailleurs, la Fondation annoncera sa première réunion, l'adhésion initiale et les plans futurs pour Node.js.
La réorganisation implique que TJ Fontaine, le chef de projet de Node.js, perd son titre et devient un membre à part entière de l'équipe. Membre qui sera toutefois moins actif.
TJ Fontaine fait à son tour le point et explique que la montée fulgurante de Node.js et l'adoption continue par les utilisateurs et les entreprises du monde entier proviennent de l'importante implication de la communauté.
Le travail effectué était de construire des petits modules réalisant une chose précise mais la réalisant du mieux possible tout en respectant la philosophie de l'ensemble du projet.
Les points suivants sont l'œuvre et ont été possibles grâce à l'implication de plusieurs membres :
- Robert Kowalski et Wyatt Preul pour la gestion du site Web ;
- Steven Loomis pour l'internationalisation et la localisation ;
- Alexis Campilla pour la communication avec la plate-forme Windows ;
- Michael Dawson pour le support par PowerPC et zSeries ou l'intégration du moteur V8 ;
- James Snell pour les mises à jour de OpenSSL et la gestion de la politique de Node.js ;
- Julien Gilli qui a mis en place les dernières révisions.
Bien entendu, on parle ici des membres qui ont décidés de rester dans l'équipe de Node.js suite à la scission avec io.js.
L'équipe reste confiante quant à son choix au niveau de la Fondation.
Source : la transition et le nouveau chapitre.
Et vous ?
Après ces quelques mois, que pensez-vous aujourd'hui de la Fondation Node.js ?
Partager