50 ans de la loi de Moore : l’auteur étonné que sa loi ait façonné l’industrie technologique aussi longtemps
il prédit sa fin dans une dizaine d’années
Il y quelques heures de cela s’est tenu à San Francisco un évènement célébrant le 50e anniversaire de la loi de Moore. L’invité d’honneur était ni plus ni moins que l’illustre auteur de cette loi, c’est-à-dire Gordon Moore en personne. Sur scène l’éditorialiste du New York Times Thomas Friedman était présent pour un entretien avec ce dernier.
Convié à cet évènement pour discourir sur sa loi, l’auteur a expliqué que le message a été motivé par le fait qu’il a commencé à constater dans leur laboratoire, qu’il aurait plus de composants électroniques sur une puce. Cela l’a donc incité à publier cette pensée. Moore souligne par ailleurs qu’il n’avait aucune idée que le message serait aussi précis en tant que prédiction.
En guise de rappel, le cofondateur d’Intel et Fairchild Semiconducteur a affirmé dans le magazine Electronics le 19 avril 1965 que le nombre de transistors sur un circuit intégré doublerait chaque année. Compte tenu du ralentissement des progrès, Moore a révisé cette prédiction en 1975 en affirmant que le nombre de transistors sur un circuit intégré doublerait non plus chaque année, mais chaque deux ans. Les deux premières années, Moore reconnait qu’il ne pouvait pas prononcer le terme loi de Moore, car c’était tellement embarrassant. Une fois cette période passée, il fut en mesure de le dire sans gêne aucune.
Gordon Moore et Thomas Friedman
Vu la durée de vérification de cette loi, Moore lui-même a reconnu que « le fait qu’elle a continué pendant cinquante ans était incroyable ». Et d’ajouter, « je ne vois rien d’autre qui a duré depuis si longtemps avec une croissance exponentielle », en parlant de la prédiction sur croissance des transistors.
L’actuel PDG d’Intel Brian Krzanich qui était bien évidemment présent lors de cet évènement apporte des précisions quant à cette loi. Il souligne que « la loi de Moore est une loi économique pas tellement basée sur la physique et la chimie ».
Toutefois, en raison des limites des lois électroniques actuelles Moore reconnait que cette loi ne durera pas à toujours. Ayant tenu pendant la moitié d’un siècle, l’auteur lui accorde encore cinq à dix années supplémentaires si elle est soutenue par une bonne ingénierie. Après quoi la fréquence de croissance des transistors ne respectera plus la projection faite.
En outre en voulant savoir s’il y des choses qu’il aurait souhaité avoir prédit, Moore affirme « je regrette ne pas avoir perçu les applications plus tôt. Pour moi, le développement d’internet était une surprise. Je n’ai pas réalisé qu’il ouvrirait un nouveau monde d’opportunités ». Et de continuer en ajoutant « nous venons de voir le début de ce que les ordinateurs feront pour nous. L’évolution de l’intelligence artificielle. Cela est en train de se concrétiser par des étapes progressives. Je ne pensais jamais que je verrais un véhicule autonome sur nos routes ».
Source : Forbes
Et vous ?
Que pensez-vous de la prédiction concernant la fin de cette loi ?
Quelle projection pourrait-on faire pour les prochaines années à venir ?
Partager