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| #include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
struct node
{
void* data;
struct node *pNext;
};
typedef struct node node;
/*Ceci n'est pas une vraie gestion d'erreur, mais ça aide à éliminer les bugs*/
void crashOnNull(void const * p, char const *errorMessage)
{
if(p == NULL) {
fputs(message, stderr);
abort();
}
}
/*Fonction quick'n'dirty pour malloc() sans vraie gestion d'erreur,
ça évite au moins les déréférencements de pointeur nul. */
void* mallocOrCrash(size_t taille)
{
void* ret = malloc(taille);
if(ret == NULL) {
fprintf(stderr, "Echec de malloc pour taille=%lu\n", (unsigned long)taille);
abort();
}
return ret;
}
/*A partir d'un pointeur vers un pointeur vers un node,
retourne un pointeur vers son champ pNext.*/
node **GetPtrNext(node** ppNode)
{
crashOnNull(ppNode, "GetPtrNext sur un ppNode nul\n");
crashOnNull(*ppNode, "GetPtrNext sur un *ppNode nul\n");
return &( (*ppNode)->pNext );
}
/*À partir d'un pointeur vers n'importe lequel des pointeurs du chaînage d'une liste
(y compris le premier ou le pointeur nul final), retourne un pointeur vers le pointeur nul final.*/
node** GetTailNullPtr(node **ppFirstOrInside)
{
node** ppCurrent = ppFirstOrInside;
crashOnNull(ppFirstOrInside, "ppFirstOrInside peut pointer sur un NULL, mais ne peut pas lui-meme etre nul.\n");
while(*ppCurrent != NULL)
ppCurrent = GetPtrNext(ppCurrent);
return ppCurrent;
}
/*Ajoute en queue d'une liste chaînée,
À partir d'un pointeur vers n'importe lequel des pointeurs du chaînage d'une liste
(y compris le premier ou le pointeur nul final)*/
void List_AppendTail(node **ppFirstOrInside, void* data)
{
node **ppTail = GetTailNullPtr(ppFirstOrInside);
node* pNew = mallocOrCrash(sizeof *pNew);
pNew->data = data;
/*Insère en queue de liste*/
pNew->pNext = *ppTail; /*Au fait, cela sera systématiquement NULL,*/
*ppTail = pNew;
} |
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